C’est à la faveur d’un atelier régional que sont réunis à Douala du 12 au 14 Août 2024, plus d’une vingtaine d’hommes et femmes de médias de l’Afrique Centrale.

La ville de Douala, capitale économique du Cameroun abrite du 12 au 14 Août 2024, un atelier régional qui réunit plus d’une vingtaine d’hommes et femmes des médias venus de l’Angola, du Burundi, du Congo, de la République Démocratique du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, du Tchad, du Rwanda, de la République Centrafricaine, du Sao Tome et Principe et du pays hôte.

Cette rencontre initiée par le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale(UNOCA), le Centre des Nations Unies pour les droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale(CNUDHD-AC) et l’UNESCO, Bureau Afrique Centrale, se tient sous le thème : « Hommes et Femmes dans les médias : Egalités et responsabilité pour une presse qui promeut la paix et la démocratie en Afrique Centrale ».

L’objectif principal de cet atelier régional est de transformer et d’enrichir les relations professionnelles entre hommes et femmes dans le secteur des médias, tout en visant à valoriser les compétences féminines et les encourager.

Tel qu’indiqué, les défis dans les médias concernant la représentation des femmes sont nombreux. Et depuis la publication de la Déclaration Universelle des droits de l’homme, la quête d’une représentation équitable des femmes et des hommes dans les médias reste un enjeu majeur.

Selon le Global Media Monitoring Project, il faudrait 67 ans pour combler l’écart entre les hommes et femmes dans les médias traditionnels. Seulement 24% des personnes présentées comme des experts dans les nouvelles sont des femmes, et 30% des femmes se spécialisent dans les domaines comme la science et la santé.

Afin d’atteindre une pleine égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes, des efforts continus et collectifs sont nécessaires. D’où cette rencontre qui réunit des femmes et hommes de médias qui nourrissent ensemble des réflexions sur comment réduire les inégalités, tel que prôné par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

La Déclaration et le Programme d’action de Beijing de 1995, les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination a l’égard des femmes sont là quelques boussoles mises sur la sellette au cours de ces travaux qui permettront d’examiner et de renforcer la collaboration entre les acteurs des médias, et de promouvoir une représentation équitable des sexes dans les entreprises de presse de la sous-région.

La rencontre de Douala se veut être un espace d’échanges, qui permet de remettre sur la table certaines questions importantes et de trouver des pistes de solutions qui seront des outils stratégiques, et aideront les femmes de médias plus visibles sur la scène, d’être représentées notamment à des véritables postes de responsabilité et de lutter contre le harcèlement sexuel, les abus et bien d’autres fléaux qui sont souvent observés dans les entreprises de médias en Afrique.

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *