Le Mercredi 08 mai 2024 à Yaoundé, s’est tenue la première session du comité de pilotage du projet d’appui à l’accélération et à l’approfondissement de la décentralisation et du développement local au Cameroun pour le compte de l’an 2024.
Les travaux qui se sont tenus au bâtiment annexe du ministère de la décentralisation et du développement local, au quartier dragage à Yaoundé, ont été présidée par le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, aux côtés de Madame Aissata DE, Représentante Résidente par intérim du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Cameroun.
Redimensionner le projet à hauteur des moyens disponible, restreindre le champs d’action tout en restant efficace, c’est l’objectif de cette journée de travail tel qu’indiqué par les organisations en charge de son exécution.
Dans une interview accordée aux médias, Georges Elanga Obam, Ministre de la décentralisation et du développement local a relevé l’importance de cette séance de travail, qui d’après le patron du ministère de la décentralisation et du développement local, vient davantage permettre d’accentuer les réflexions sur la bonne manière de mener les projets liés à la mise en œuvre de décentralisation au Cameroun.
Il dit : « la réflexion du jour consiste à réfléchir à la bonne manière d’appuyer la décentralisation, avec le soutien du PNUD qui accompagne le gouvernement dans certains nombres d’activités connues nettement la décentralisation ».
Il est question pour le Cameroun de mettre tous les moyens en œuvre afin de répondre aux exigences de recevabilité et d’apprentissage du projet dénommé : projet d’appui a l’accélération et a l’approfondissement de la décentralisation et du développement local au Cameroun (PADD) qui était en 2023 rendu à mi-chemin de sa période de réalisation.
Dans ses propos, Aissata DE, a tout d’abord tenu à saluer la fructueuse collaboration qui existe entre le gouvernement Camerounais et le PNUD depuis des années ainsi que les nombreuses actions stratégiques qui sont en cours à travers des programmes de développement.
Elle dit : Le Gouvernement du Cameroun, à travers ses différents départements ministériels et le PNUD, mettent en œuvre un continuum d’interventions en lien avec le plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable sur la période 2022-2026. Les objectifs communs qui y sont contenus s’alignent sur la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 du Cameroun qui fait en particulier, de la « Gouvernance, Décentralisation et Gestion stratégique de l’Etat », un de ses piliers phares. C’est dans ce contexte que le Gouvernement et le PNUD mettent en œuvre depuis 2021 le Projet d’Appui à l’Accélération et l’Approfondissement de la Décentralisation et du Développement Local au Cameroun, dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations à la base, notamment, à travers le renforcement des Collectivités Territoriales Décentralisées pour un développement local durable et inclusif. »
Selon Madame DE Aissata, le PADD qui est à sa quatrième année d’exercice, malgré les défis liés à la mobilisation des fonds, a déjà produit des résultats qui concourent à améliorer la gestion stratégique de la décentralisation au Cameroun. Parmi, ces résultats, le profilage socio-économique des 374 communes et communautés urbaines, le tout premier rapport sur l’état de développement local au Cameroun, un système d’information géographique des 374 communes et communautés urbaines, un guide d’audit et de contrôle des collectivités territoriales décentralisées, un guide méthodologique d’élaboration des plans communaux de développement, et enfin l’élaboration des plans régionaux de développement des régions du Nord-ouest et du sud-ouest.
Des outils qui d’après elle serviront d’instruments de travail précieux pour nourrir les interventions des acteurs publics et privés en matière de développement local.
La Représentante Résidente par intérim du PNUD, a également souligné le fait que, dans le plan de travail de 2024, il pourrait y avoir des activités opérationnelles telles que le déploiement du système d’information géographique (SiG), l’appui à la gestion durable, des déchets, la digitalisation des services, l’appui à l’attractivité des communes la mise en place de geoportail, la promotion de communes et ville intelligentes durables, les investissements privés dans les communes et la mise en place d’unités de transformation au profit des opérateurs économiques locaux, en particulier les jeunes et les femmes pour une croissance endogène.
A titre de rappel, le PNUD travaille avec le Gouvernement du Cameroun, les Partenaires au développement, les autres Organismes du Systèmes des Nations Unies, la Société Civile et les Communautés locales, pour éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, renforcer les institutions, accélérer la transformation structurelle en faveur du développement durable, renforcer la résilience face aux chocs et aux crises et accompagner le pays dans la réalisation des ODD.
Timesnews2.info