Le titre « Mi Ntoug » est un extrait de l’album intitulé « Jam » du célèbre artiste musicien Cameroun, Armand Biyag.

Après la présentation en conférence de presse le 18 mai 2022 à Yaoundé de son troisième album intitulé « Jam », Armand Biyag, artiste musicien et auteur-compositeur a mis en vitrine le 20 mai 2023 à Douala, le titre « Mi Ntoug » un extrait de cet album qui ne cesse de faire parler de lui.

Cet extrait du 3eme album de Armand Biyag est depuis le 20 mai, jour de célébration de l’unité nationale disponible sur toutes les plateformes de streaming et ses pages officielles. Une sortie qui a créé beaucoup d’émules sur la toile.

Armand Biyag, l’artiste camerounais, ancien footballeur une fois de plus plonge le public et ses fans dans un genre musical connu de ses paires, Manu Dibango et Richard Bona.

Comprendre le titre « Mi Ntoug »

« Mi Ntoug » qui signifie en langue bassa les jeux, fait partie des 12 titres de l’album « Jam », qui est une balade musicale de différentes sonorités avec du piano, des percussions et du balafon.

Le titre « Mi Ntoug » sorti le 20 Mai 2023 renvoie dans ce contexte, à cette ambiance d’antan qui nous faisait aimer le culte du dimanche, nous faisait rêver des grandes vacances au village pour vivre les feux de camp ou encore, rêver d’un mariage traditionnel haut en couleur et rythmé par le son du Balafon. Une communion du vivre-ensemble qui se décline en son et en rythme comme sait le faire l’homme-orchestre qu’il est. Quoi de mieux donc pour célébrer la fête de l’unité nationale du Cameroun, que d’offrir cette mélodie tradi-moderne (Makunē) qui rappelle la tendre et chaleureuse enfance, tout en ouvrant le chant des possibilités à un artiste qui a choisi de décrire mélodieusement son parcours. « Mi NTOUG » ouvre le champ vaste des mélodies de fusion que nous offrira Armand Biyag et son band en fin d’année 2023 lors de la présentation officielle de son 3e album « JAM »

Qui est Armand Biyag ?

Armand Biyag est un artiste pluridimensionnel-pianiste, auteur-compositeur, arrangeur et instrumentiste camerounais. Lui qui a pourtant rêvé une carrière footballistique professionnelle avant de se consacrer entièrement à la musique. Orfèvre de belles sonorités et de collaborations qui transcendent les frontières et rend à la musique son côté universel. C’est à travers son premier album intitulé : « Mut Binam », qui signifie en français l’être humain, que le public fait la connaissance de Armand Biyag en 2013.

Amoureux de la fusion, ses mélodies se fondent dans la recherche des cultures et traditions avec pour objectif, d’échanger avec d’autres artiste sur le rythme de chez lui « le Makunē ». 3 ans plus tard il cherchera à laisser des traces de son parcours, en présentant son 2e album « NJAN ». Un mélange de jazz à sa sauce teintée de balafon et de rythme traditionnel du peuple Bassa.

 Suite à la bourse reçue de l’Institut Français de Paris en 2018, Armand nous permet de déguster le résultat de ses recherches, ainsi donc nait son 3e opus « JAM » en 2022 et dont la présentation officielle est prévue pour la fin d’année 2023. Un album de fusion riche de collaborations, de ses rencontres musicales avec des artistes du monde entier. Une floraison de sonorités de rythme d’ici et d’ailleurs avec en ligne de mire le balafon.

Rédaction TimesNews2

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *