Dans le cadre du 20e anniversaire de l’entreprise des télécoms, Huawei, une cérémonie a été organisée le 19 décembre 2025 à Yaoundé.

 

Le vendredi 19 décembre 2025 était une journée dédiée à la célébration du 20e anniversaire de l’entreprise des télécommunications, Huawei au Cameroun.

Cette célébration d’anniversaire placée sous le thème « Innovation et partenariat stratégique au service du développement de l’économie numérique du Cameroun » s’est tenue à Yaoundé, capitale du Cameroun.

Pour rehausser cette cérémonie, le Premier Ministre, Chef du gouvernement était représenté par la ministre des Postes et Télécommunications, Madame Libong Likeng Minette, qui était accompagnée de ses homologues, les ministres de l’Eau et de l’Énergie, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, des Enseignements secondaires, des Marchés publics, du nouveau conseiller économique de l’ambassade de Chine, des Directeurs Généraux ainsi que des dirigeants des institutions partenaires et le président de Huawei Afrique du Nord.

Fructueux partenariats depuis deux décennies

L’entreprise chinoise des télécommunications, Huawei, reconnue mondialement comme leader, s’est installée au Cameroun depuis 2005.

Huawei s’est appuyé sur ses 30 ans d’expérience internationale pour proposer des solutions « end-to-end » dans la transformation numérique. Parmi les nombreux projets mis sur pieds au Cameroun, l’on peut citer : la construction d’infrastructures de télécommunications avec Camtel ; la modernisation des services postaux et de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale ; le déploiement des centrales solaires photovoltaïques dans les zones rurales ; la mise en œuvre de la ville intelligente avec la Direction Générale a la Sûreté Nationale (DGSN) et la modernisation du système de communication de la Gendarmerie nationale pour ne citer ceux-ci.

Sur le plan de la formation et du transfert des compétences, l’entreprise chinoise Huawei a formé près de 15 000 étudiants camerounais avec l’accompagnement du Ministère de l’Enseignement Supérieur à travers les programmes dénommés : « Seeds For The Future », « Huawei ICT Academy » et « Huawei ICT Competition ».

Dans sa prise de parole, Olylia Wang Lei, Directeur Général de Huawei Cameroun, a souligné l’importance du partenariat établi depuis deux décennies entre le gouvernement camerounais et l’entreprise, Huawei. Un partenariat qui scelle les nombreuses années de coopération entre les deux pays devenus frères.

Elle dit : « Ces vingt années témoignent de notre engagement constant aux côtés du Cameroun. Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’essor numérique du pays et réaffirmons notre volonté de poursuivre ce partenariat stratégique pour bâtir ensemble un avenir digital inclusif et durable ».

Elle a aussi saisi l’occasion pour inviter l’entreprise Huawei  à s’investir dans d’autres secteurs qui sollicitent d’être encadrés par son expertise digital:

« … Ce que le gouvernement pense, c’est que nous avons besoin de partenaires stratégiques dans un partenariat gagnant-gagnant, surtout un partenaire connu et expérimenté. Donc, nous invitons Huawei à faire un peu plus d’efforts pour rehausser l’économie nationale et apporter véritablement leur expertise dans d’autres activités comme on le voit faire dans le monde entier. »

La représentante du PM du Cameroun, Madame le Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a indiqué à son tour l’importance du partenariat : « Le Gouvernement apprécie l’implication de Huawei dans le développement de l’économie numérique… Huawei est devenu un partenaire stratégique du Cameroun grâce à son expertise et à la qualité de ses prestations. »

Pour davantage appuyer les propos de la MINPOSTEL et afin de démontrer les fruits de ce partenariat visible et palpable, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a rappelé les avancées du projet d’électrification rurale : « Nous avons déjà électrifié 437 localités rurales dans le cadre du projet de 1 000 localités par système solaire photovoltaïque initié par le Chef de l’État. »

 

A propos de Huawei

Créé en 1987 à Shenzhen, le géant des télécommunications, Huawei est le premier fournisseur mondial d’équipements de télécommunications et acteur majeur dans la 5G, avec des solutions innovantes.

À ce jour, l’entreprise Huawei est présente dans plus de 170 pays, offrant des solutions de terminaux, réseaux et cloud aux opérateurs, entreprises et consommateurs.

Au Cameroun, l’entreprise entend poursuivre sa contribution au levier de la Stratégie Nationale de Développement 2030, en accompagnant la transformation numérique du pays dans tous les secteurs clés.

 

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *