C’est au cours d’un atelier de deux jours qu’une vingtaine de participants ont été formés à Yaoundé, sur la communication d’influence et le lobbying.
« Réussir la mise en place d’un processus de communication d’influence et de lobbying » c’est le fil conducteur de l’atelier de formation des organisations de la société civile forestières, féminines et de développement durable qui s’est tenu du 11 au 12 avril à Yaoundé. Une initiative de « Journalists for Earth », réseau coordonné par Edith Abilogo épse Nyobia.
La formation qui a réuni un parterre de participants était essentiellement axée sur la communication d’influence et le lobbying et avec pour objectif principal d’appuyer et renforcer les capacités Des Organisations de la Société Civile dirigées par des femmes et œuvrant dans le champ de la préservation des ressources naturelles et du développement durable, en matière de communication et de lobbying.
Tel que l’a indiqué la Coordonnatrice, la mission de « Journalists for Earth » est de soutenir les organisations féminines, de préservation des ressources naturelles et de développement durable dans l’amélioration et la promotion de leurs actions de communication et de lobbying.
Selon Eric Manyacka, formateur et membre de Journalists for Earth, il est question de remédier aux problèmes de communication que rencontrent plusieurs OSC forestières sur le terrain.
Il dit : « Nous avons voulu embrasser le problème de déficit de communication que rencontrent certaines associations, OSC et réseaux forestiers afin que ceux-ci puissent davantage communiquer. Cet atelier a été élaboré dans le sens de leur apporter le bagage, un volume de connaissances nécessaires, pour les permettre d’acquérir et en retour produire plus d’impact et d’influence dans leur communication…Nous avons misé sur l’atteinte des résultats beaucoup plus impactant en ce qui concerne leurs cibles, qu’il s’agisse des populations, les partenaires techniques et financiers et pouvoirs publics. »
Lucette Dongo Singa, participante a cet atelier et membre d’une association féminine s’est dite satisfaite au vu des nouvelles notions acquise durant ces deux jours de formation et souhaite que l’initiative soit pérennisée.
Elle a souligné le fait que la thématique sur la communication d’influence et le lobbying était méconnue par son association, et grâce à Journalists for Earth, elle en ressort fournie.
« Cette forme de communication est une urgence surtout pour nous qui sommes regroupées au sein des organisations de la société civile car pour se faire entendre, nous devons nous approprier de toutes ces démarches… » dit-elle.
Il faut souligner que durant ces deux jours de formation, la vingtaine de participants a été outillée sur plusieurs modules notamment sur : le processus de communication d’influence et de lobbying, suivi des échanges et une mise en situation, meuble par des exercices pratiques ; Comment élaborer une stratégie de communication efficace ; Connaître et utiliser les outils de communication moderne ; les outils modernes de communication avec des exercices pratiques à l’appui.
Rédaction Timesnews2.info