Society

Droits Fonciers : Horizons Femmes Invite Les Femmes et Veuves à l’Action

Une rencontre régionale de plaidoyer s’est tenue le mardi, 17 septembre 2024 à Yaoundé, dans les services du Gouverneur de la région du Centre.

Madame veuve Eyebe Angeline, âgée de 70 ans est à ce jour bénéficiaire d’une formation sur les droits fonciers, initiée par l’association Horizons Femmes depuis Mars 2023.

Cette septuagénaire qui, après le décès de son époux, a vu son terrain être arraché par sa belle-famille, a subi des menaces de mort ainsi que des violences de tout genre.

Elle a été parmi la cohorte des femmes et veuves qui ont bénéficié dans la région du Centre, précisément dans le département de la Lekié, de la formation intitulée : « Femme à l’école du foncier ».

Dame Eyebe, qui a fait recours aux administrations compétentes notamment le Préfet et les instances juridictionnelles du département de la Lekié, a eu gain de cause après plusieurs démarches car ne sachant plus à quel saint se voué.

Cette maman veuve qui a retrouvé le sourire, a fait son témoignage au cours de la rencontre régionale de plaidoyer organisée le Mardi 17 septembre 2024 dans les services du Gouverneur de la région du Centre.

Lutte contre la Marginalisation des femmes dans le foncier

Cette rencontre de plaidoyer a été organisée dans le cadre du projet dénommé : « Mobilisation communautaire et plaidoyer pour la sauvegarde des droits fonciers des femmes et veuves dans les régions de l’Ouest, du Centre et du Littoral au Cameroun ». L’initiative est de l’association à base communautaire, Horizons Femmes, qui bénéficie de l’appui technique et financier de son partenaire « African Women’s Development Fund (AWDF) ».

La Présidente Exécutive de l’association, Horizons Femmes dans son mot liminaire a indiqué les contours de ce projet qui entre dans sa seconde phase au Cameroun.

Madame Ngatchou Denise s’est appesantie sur le rôle crucial que jouent les femmes dans l’aménagement de la terre bien que celles-ci sont souvent marginalisées et mises en retrait dans nos sociétés africaines.

Elle a indiqué que ce programme mis en œuvre en 2023 a jusqu’ici permis d’établir un cadre de collaboration entre Horizons Femmes et les Gouverneurs des régions ciblées, c’est-à-dire ceux de l’Ouest, du Centre et du Littoral ainsi que les leaders traditionnels qui sont des acteurs clés pour des résultats positifs.

Elle a aussi mentionné le fait que, grâce à ce projet qui poursuit son bonhomme de chemin, plus de 100 femmes/veuves ont pu obtenir leurs titres fonciers. Ces dernières ont été outillées sur les procédures à suivre pour récupérer leurs terres.

Denise Ngatchou dit : « Chaque femme doit pouvoir avoir le courage de s’engager dans le processus d’obtention de son titre foncier. Ne pas avoir peur de s’engager, demander l’appui des autorités compétentes pour acquérir ce qui l’est ai dû… »

Madame Ngatchou, a saisi l’opportunité de cette rencontre régionale pour inviter les différentes autorités et les magistrats à soutenir ces femmes et les couches vulnérables en général.

Le Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, le Préfet du département de la Lekié, Simou Kamseu, les représentants du Conseil Régional, les Sous-Préfets d’arrondissements, les Délégués régionaux et départementaux, les chefs traditionnels, des leaders de la société civile et les médias, ont répondu présents à cette réunion qui a duré plus de deux heures de temps.

Naseri Paul Bea, patron de la région qui a présidé les travaux a tenu à relever l’importance de cette rencontre qui met en vitrine un problème fondamental, celui de la terre, qui déchire plusieurs cellules familiales.

Il a réitéré son soutien à Horizons Femmes, qui via ce programme de formation sauve plusieurs femmes marginalisées. Et qui est aujourd’hui une solution à de nombreux maux dans les communautés.

Dans ses propos, le Gouverneur de la région du centre, Naseri Paul Bea a appelé les autorités publiques, les chefs traditionnels et les hommes à une meilleure prise en compte des problèmes fonciers.

Il a indiqué que les hommes doivent faire leurs testaments à temps afin d’éviter les luttes qui surgissent après leurs décès.

Pour clore ses propos, il a souligné le fait que le foncier n’est point une affaire d’hommes uniquement. Les femmes tout comme les hommes ont leur mot à dire.

Des Femmes capacitées et sensibilisées

Au cours de ladite rencontre, quelques points cruciaux qui encadrent cette activité ont été soulignés par Carole Toche, Cheffe de projet par ailleurs Directrice des Programmes à Horizons Femmes.

Carole Toche a relevé le fait que des avancées notables ont été capitalisées dans le cadre de ce projet qui bien que couvre trois régions, ambitionne s’étendre dans les dix régions du Cameroun.

Au-delà de l’organisation des rencontres communautaires en direction des chefs traditionnels pour le règlement des litiges fonciers en faveur des femmes et veuves abusées, il ya eu des appuis techniques et financiers fournis aux femmes.

La cheffe de projet et Directrice des Programmes a également fait mention du fait que ces différentes rencontres de sensibilisations ont été parsemées d’embuches. Les équipes de l’association Horizons Femmes ont fait face à de nombreux défis, que sont : les barrières culturelles et traditionnelles ; les inégalités socio-économiques ; le soutien institutionnel qui est décrit comme insuffisant sur le terrain et le fait qu’il y’ait un accès limité à l’information.

Les travaux qui ont été présidés par la suite par Simon Ghislain Etsil, Secrétaire Général des services du Gouverneur, ont permis aux différentes parties prenantes d’élaborer une série de recommandations.

Il a été recommandé entre autres : la tenue d’un forum national ; l’intensification de la communication dans les médias notamment en langues locales dans les radios communautaires dans le but de sensibiliser les masses, et la nécessité d’instaurer des cellules d’écoute dans des zones rurales.

A propos du projet

Le projet « Mobilisation communautaire et plaidoyer pour la sauvegarde des droits fonciers des femmes et veuves dans les régions de l’Ouest, du Centre et du Littoral au Cameroun », est une initiative visant à favoriser la jouissance des droits économiques par les femmes au Cameroun.

Ce projet est mené dans trois régions du pays, choisies pour les spécificités tant de l’organisation sociale en vigueur dans les communautés qui y vivent, que de leur espace naturel, en plus des perceptions qui émergent des différentes cultures en rapport avec la reconnaissance des droits patrimoniaux, successoraux et domaniaux des femmes.

L’objectif principal du projet est d’améliorer le niveau de connaissances et d’engagement des femmes et veuves sur les questions foncières et domaniales.

Il est également question entre autres de : renforcer les connaissances des femmes et des veuves en matière de droits de la femme en général et des droits fonciers en particulier ; contribuer à travers le plaidoyer, à la réduction des expulsions forcées des cibles de leurs terres ; favoriser la mise en place d’une dynamique de rétrocession des terres abusivement confisquées ; amplifier les voix des femmes et des veuves afin de leur permettre de revendiquer leurs droits à la terre.

Sites du projet

Le projet est mis en œuvre dans trois régions du Cameroun. Il s’agit des régions de l’Ouest, du Centre et du Littoral. Le choix de ces 3 sites se fonde sur des considérations précises, en lien avec l’organisation sociale qui encadre le vécu quotidien dans ces lieux de vie, mais aussi la préémince des activités agricoles qui caractérise les secteurs de productions dans ces sites. Bien plus, ce choix est également justifié par la perception ambivalente en cours dans les cultures et traditions ici, en rapport avec les droits successoraux des femmes, et la propriété foncière pour ces dernières. Les départements concernés sont les suivants :

Dans la région de l’Ouest : Ndé, Haut-Nkam, Mifi, Noun, Menoua et Bamboutos ;

Dans la région du Centre : Mbam et Inoubou, Mbam et Kim, Lékié et Nyong et Soo.

Et dans la région du Littoral : Moungo, Sanaga Maritime et Wouri.

Rédaction de Timesnews2.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *