En prélude à la 7ème édition du festival Gurna, une marche sportive de sensibilisation et de mobilisation a été organisée le samedi 07 octobre 2023 à Yaoundé.

Pour cette 7ème édition, c’est la localité de Doukoula dans le département du Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord Cameroun qui va abriter du 30 octobre au 4 novembre 2023, ce grand rendez-vous culturel.

Unisson à travers une marche sportive

C’est le boulevard du 20 mai, au centre-ville de la capitale camerounaise, Yaoundé qui a servi de point de rassemblement pour cette activité mis en vitrine par les fils et filles des communautés Tupuri, Kéra et Wina du Cameroun et du Tchad qui ont en commun la danse patrimoniale appelée, Gurna.

Réunis aux premières heures de la matinée du samedi 07 octobre 2023, malgré le climat glacial actuel, les filles et fils de ces communautés ont tenu à marquer leur présence dans les artères de la ville de Yaoundé.

À 7heures 15 minutes très exactement, c’est le coup d’envoi qui a été donné pour le départ de la marche sportive de sensibilisation et de mobilisation.

Dans les rangs, ils étaient près de la centaine à prendre part à cette activité qui annonce les couleurs et la qualité du show culturel à Doukoula.

Munis de leurs bâtons à la main avec des tambours dans le but de symboliser la danse de leurs peuples, ils ont effectué tout au long de leur trajet des chants et danses, avec des arrêts dans certains grands carrefours de la ville notamment le rond-point primature, le carrefour éducation, carrefour Emia, le carrefour CETIC de Ngoa-Ekele avant de terminer le parcours au monument de la réunification. Un spectacle qui n’a pas laissé plusieurs passants indifférents au vu du charme et de la beauté artistique de ce peuple de guerriers.

Le monument de la réunification, point de chute, a permis aux participants de la marche sportive de communier une fois de plus. D’abord des exercices sportifs, puis en chansons et danses.

Le Président du comité d’organisation de ce festival a aussi saisi l’occasion pour dire un mot à ses frères et sœurs qui se sont mobilisés malgré les intempéries.

À la fin de cette activité sportive, Gaston Rabe, le président du comité d’organisation a indiqué aux médias que cette édition connait une particularité avec plusieurs activités inscrit sur l’agenda. Comme à l’accoutumée, c’est des journées de réflexions, des artistes de tout bord invités à cette fête, avec des élites mobilisées du Cameroun, du Tchad et partout ailleurs.

Cependant il a souligné le fait que cette marche sportive plante le décor pour des festivités riches en couleurs.

Il dit :« Cette marche est organisée pour sensibiliser les populations camerounaises et internationale sur l’organisation de cette grande messe culturelle qui concerne les Kera, Toupouri et wina. Et cette année nous attendons plus de 10.000 participants en tenant compte de l’expérience vécue dans les éditions précédentes… »

Il a ajouté qu’un colloque va se tenir le 14 octobre prochain en prélude au festival international Gurna. D’après le chef d’orchestre du comité d’organisation, ledit colloque va s’appesantir sur les maux qui minent la société en général et en particulier sur les problèmes que rencontrent les filles et fils de ce peuple du Mayo-Danay.

Certaines élites présentes lors de la marche ont apprécié l’initiative qui comme d’habitude vise à resserrer les liens familiaux et d’amitiés qui existent entre ces différentes communautés.

Madame Maïpa Koukreo, inspecteur numéro 2 au ministère de la promotion de la femme et de la famille était parmi les participants de la marche sportive de ce 07 octobre 2023. Elle a exprimé sa joie d’appartenir à un peuple fier de ses origines, de ses valeurs et de sa culture.

« C’est une bonne initiative parce que ça permet à chaque fois de réunir ces trois communautés qui en réalité ne font qu’un seul peuple. Je suis à l’aise, fière de prendre part aux activités. Nous espérons que pour les prochaines étapes, il yaura plus de monde et au festival proprement dit, beaucoup seront présent pour cette jolie fête qui s’annonce grandiose. Et je voudrais humblement demander à tous nos frères et sœurs de se mobiliser pour ce festival, que chacun apporte sa contribution pour un succès total. » a indiqué Madame Maïpa Koukreo

Comprendre le festival Gurna

Le festival international Gurna est un cadre de manifestation culturelle et artistique qui vise à valoriser les rites, us et coutumes des communautés Tupuri, Kéra et Wina du Cameroun et du Tchad, ayant en commun le Gurna, danse patrimoniale ou encore expression rythmique et cadencée de l’esprit et du corps sous un son musical propre.

Le Gurna dans sa symbolique de rassemblement et d’apprentissage est également le lieu de retrouvailles de ces communautés. C’est plus qu’un rendez-vous d’échanges d’idées constructives, de découverte de ce qu’ils ont en commun et d’identification des maux qui minent leurs sociétés dans le but commun d’amorcer un développement culturel, socio-économique harmonieux et durable.

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *