La Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène Nguene s’est exprimée au cours de la réception du personnel après le défile au boulevard du 20 mai.
C’est l’esplanade du ministère des affaires sociales qui a abrité le 01er Mai 2024, la réception de tout le personnel de ce département ministériel.
Une cérémonie ponctuée par le mot des délégués du personnel, du discours de la Ministre, des remises de prix et cadeaux aux différents collaborateurs qui se sont distingués au cours de l’année.
Prenant la parole au nom de tout le personnel du ministère des affaires sociales (MINAS), le Coordonnateur des délégués du personnel, Jacques Jacob Nliba a tout d’abord félicité le chef du département ministériel pour ses qualités de bon manager, toujours à l’écoute des doléances de ses collaborateurs.
Et au cours de son interview, Monsieur Nliba a indiqué que cette journée représentante non seulement une occasion festive mais aussi un moment de réflexion, qui leur permet de mettre sur la sellette les différentes revendications du personnel surtout les contractuels en quête d’un statut à la fonction publique.
Parmi les collaborateurs couronnés pour leur ardeur au travail et une discipline exemplaire, il y’a Madame Asonganyi Ndongko, qui est un staff des bureaux du conseiller technique. Cette dernière était parmi les meilleurs employés primés.
Selon le récipiendaire, c’est une surprise et une joie immense après 15 ans de fonction au MINAS.
Dans son discours de circonstance, la Ministre des affaires sociales a tout d’abord saisi cette occasion de rassemblement pour réitérer à l’ensemble du personnel de son département ministériel, le respect et la gratitude que leur témoigne.
Madame Nguene Pauline Irène a qualifié cette communion comme un instant de pure bonheur avec sa famille professionnelle, et des personnes qui l’accompagne au quotidien dans l’exécution des missions et politiques du Chef d’Etat, Président de la République, Paul Biya.
« En cette circonstance solennelle et exceptionnelle, c’est pour moi un immense plaisir de me retrouver avec vous ici dans cette esplanade du ministère des affaires sociales, pour célébrer cette 138eme édition de la fête du travail. Cette commémoration m’offre une agréable opportunité de vous adresser chers collaborateurs, mes remerciements. Mes remerciements infinis pour votre mobilisation afin de communier avec vous ces moments de joie, de partage, je dirai ces moments de bonheur. Mes remerciements vont ensuite aux délégués du personnel pour leur mot de bienvenu. Ce n’est pas toujours qu’on se réuni, et quand on se réuni c’est toujours des moments…dire agréable ce n’est pas fort, c’est pourquoi je parle de bonheur, merci encore ! … » souligne Madame Nguene.
La Cheffe du MINAS a également souligné le fait que le caractère festif de la célébration n’élude nullement la réflexion qui a guidé la semaine d’activités qui a été clôturée le 01er Mai sous le thème conducteur : « Dialogue social constructif, facteur de promotion du travail décent et de progrès social ».
D’après Pauline Irène Nguene, ce thème est une interpellation au regard des efforts déployés au quotidien concernant l’amélioration des conditions de travail de tout le staff du MINAS, et pour une mise en œuvre efficace des missions régaliennes de ce ministère et qui est liée à l’élaboration et l’exécution de la politique du gouvernement en matière de prévention, d’assistance et de protection des personnes socialement vulnérables (PSV).
Pour madame la ministre des affaires sociales, qui depuis plusieurs années a insufflé une dynamique et l’ardeur au travail au sein de ce département ministériel, il était judicieux et crucial pour elle, de réitérer ses sincères remerciements à ses collaborateurs qui démontrent leur dévouement.
Pauline Irène Nguene dit : « Je vous adresse d’emblée mes félicitations pour le professionnalisme dont vous avez toujours su faire preuve. Toutes mes félicitations pour vos efforts pour satisfaire au mieux nos cibles. La croissance exponentielle de notre budget d’années en années, en est la preuve. En outre, je salue la forte contribution de tout le personnel du ministère des affaires sociales à l’instauration d’un climat sain et propice au travail, préalable à la poursuite et à la réalisation de nos ambitions. Le ministère est calme ! Le ministère est calme même sil y’a des petits manquements, même sil y’a des petits problèmes, je veux dire ce n’est pas grave… Madame le Secrétaire Général, chers collaborateurs, de nombreuses actions sont régulièrement menées en vue de l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs aussi bien des services centraux que ceux des structures déconcentrées, et des unités techniques opérationnelles. Sans être exhaustif, nous pouvons citer par exemple le financement de nombreux projets d’investissements par le budget de notre département ministériel au cours de cet exercice… »
La ministre des affaires sociales qui a souligné également les différents chantiers qui sont entrepris par son département ministériel dans plusieurs régions et arrondissements du pays, a tout autant aussi indiqué le fait que le MINAS poursuit sur le terrain les multiples défis dans le but d’accroitre le bien-être des PSV et toutes ses cibles.
Timesnews2.info