Christian Klatt, le nouveau représentant résident du FES a été accueilli au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 27 juin 2024 à Yaoundé.

C’était au cours d’une cérémonie d’aurevoir à Madame Nina Netzer, représentante résidente sortante et d’accueil de Monsieur Christian Klatt, représentant résident entrant du Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) à Yaoundé au Cameroun, qui s’est tenue le jeudi 27 juin 2024 à Bastos.

Collaboration fructueuse

 Ladite cérémonie a été ponctuée par des discours poignants et remplie d’émotions surtout pour les collaborateurs de l’ancienne représentante résidente du FES qui était à la tête de la structure depuis 2019.

 Plusieurs témoignages ont été fait sur la qualité de la collaboration établie entre Nina Netzer et ses collègues, et qui était déjà empreinte de beaucoup de chaleur.

Avec des larmes aux yeux, les anciens collègues ont souhaité bon vent à Madame Nina Netzer, leur maman qui savait leur galvaniser et créer une atmosphère conviviale. Ils ont également exprimé leur profond encouragement à cette dernière qui va affronter de nouveaux défis ailleurs.

De même qu’ils ont exprimé leur aurevoir a l’ancienne représentante résidente, ils ont accueilli par des mots aimables et chaleureux, Christian Klatt, le nouveau patron du FES au Cameroun.

Dans sa prise de parole, Madame Nina Netzer a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement camerounais pour la fructueuse collaboration nouée durant sa mission au pays. Elle a également salué tous les partenaires de la société civile, les politologues, sociologues, membres du parlement, leaders des syndicats, les activistes, féministes et tous les médias qui ont œuvré d’une manière ou une autre pour la bonne marche des activités et projets implantés par le FES.

Le nouveau patron du FES au Cameroun a quant lui dans sa prise de parole remercié ses collaborateurs pour l’accueil chaleureux et a promis de continuer les belles œuvres qui ont été mises sur pieds par Madame Netzer. Il a surtout promis de garder cette chaleur familiale qui existe au sein du FES.

Venant de Bamako au Mali où il a été le Représentant résident durant des années, Christian Klatt s’est dit à relever les nouveaux enjeux et défis qui s’offrent à lui au Cameroun, qu’il a avoué être une destination professionnelle tant souhaitée.

Présente à cette cérémonie, l’Ambassadrice d’Allemagne au Cameroun, Dr. Corinna Fricke a aussi tenu à apprécier la bonne collaboration qui a été établie avec Madame Netzer, qui lui a accueilli chaleureusement au moment de son arrivée au Cameroun.

Christian Klatt, le nouveau Représentant résident du FES au Cameroun est un politologue qui a étudié à Rostock, Bonn et Ottawa, avec une spécialisation dans les théories démocratiques et critiques.

Depuis 2016, il travaille pour la Friedrich-Ebert-Stiftung qui est un groupe de réflexion politique et une association liée à la démocratie-sociale. Après des escales en Northrine-Westphalie et au Sénégal, il a dirigé le bureau de la FES à Bamako au Mali.  Et aujourd’hui est à la tête du bureau Cameroun.

Dialogue féministe pour la paix

Au cours de cette cérémonie d’accueil et d’aurevoir des représentants résidents sortant et entrant, il s’est également une session d’échanges entre experts des questions politiques et socio-culturelles et des leaders des associations et mouvements syndicaux au Cameroun. Cette session d’échanges entrait dans le cadre des travaux du dialogue féministe pour la paix qui s’est tenu du 25 au 27 juin 2024 à Yaoundé.

Cette rencontre a permis de réunir la première convention nationale des femmes pour la paix au Cameroun et le Groupe Africain de réflexion et d’action féministe (The feminist lab). Elle avait pour objectif de favoriser la compréhension mutuelle et l’apprentissage partagé sur la construction féministe de la paix dans différents contextes africains.

Une activité qui s’inscrit désormais dans le registre des actions pilotées par la Friedrich Ebert Stiftung et ses partenaires locaux et internationaux depuis 2021.

Faut-il le souligner, la convention nationale des femmes pour la paix au Cameroun est une plateforme de 77 organisations et réseaux de femmes des dix (10) régions du pays. Ces femmes qui représentent toutes les couches sociales ont comme leitmotiv la consolidation de la paix et militent pour les droits des femmes.

De manière collective elles œuvrent à travers plusieurs actions communes pour promouvoir la paix dans tout son ensemble.

L’Honorable, Président du « Social Democratic Front », Joshua Osih, Honorable Cabral Libih du PCRN, des chefs traditionnels et membres des représentations diplomatiques ont pris part aux échanges qui ont très enrichissants.

A propos du Friedrich Ebert Stiftung

La Friedrich Ebert Stiftung est une fondation politique allemande reconnue d’utilité publique. Elle doit son nom, son existence et sa fonction à l’héritage politique de Friedrich Ebert, le premier président allemand élu démocratiquement. La promotion des valeurs de la Démocratie sociale et le soutien aux mouvements progressistes est au cœur de son engagement.

La Friedrich-Ebert-Stiftung est active au Cameroun depuis 1987 et concentre son travail sur le renforcement de la démocratie participative en Afrique centrale, le soutien à une transformation socio-écologique, la démocratisation et la réforme du discours sur la sécurité, la promotion et le respect des critères de durabilité et de justice sociale dans le développement économique ainsi que la promotion de l’égalité des sexes. Elle s’efforce d’atteindre ses objectifs par le biais d’ateliers, de conférences, de forums d’échange régionaux, d’études et de publications, de consultations politiques et de formations ciblées.

 

Timesnews2.info

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *