Les questions de digitalisations industrielles, écologiques et de développement durable étaient mises en exergue lors du 19eme Global Analyst Summit organise par le géant des télécommunications, Huawei du 26 au 27 avril 2022 à Shenzhen, en Chine.
Le Global Analyst summit, une rencontre initiée par la firme chinoise Huawei fait partie des grands rendez-vous de partages et d’expériences qui regroupe plus de 400 participants parmi lesquels : des analystes industriels et financiers, des leaders d’opinion, acteurs de la télécommunication et médias.
Pour ce 19eme rendez-vous, plusieurs thématiques liées au digital ont été au centre du sommet.
Le Président rotatif de Huawei, Ken Hu dans son propos liminaire a tout d’abord tenu à dévoiler la stratégie commerciale 2022 de Huawei, entreprise mondiale qui se positionne comme leader en terme de technologies de l’innovation et de la communication. M. Ken Hu s’est appesantie sur la création des valeurs pour la clientèle et les partenaires industriels de l’entreprise.
« Huawei adapte ses produits et ses portefeuilles de produits aux différents scenarios industriels. Dans un même temps, elle commencera à pré-réintégrer et à pré-revérifier les produits, tout en effectuant le travail complexe en amont afin de faciliter la transformation numérique pour ses clients et partenaires. En s’appuyant sur Huawei cloud, Huawei vise à fournir « tout en tant que service », en transformant l’infrastructure, la technologie et l’expertise en services bases sur le cloud, et en facilitant la migration vers le cloud pour les clients de différents secteurs… » a indique le Président rotatif de Huawei, M. Ken Hu.
Il a été question de rappeler au parterre des participants présents au sommet des analystes de Huawei, que cette entreprise dont la renommée est connue, constitue également des équipes intégrées qui se concentrent sur des secteurs spécifiques, rapprochant un groupe d’experts spécialisés des défis commerciaux des clients et incorporant plus étroitement les ressources horizontales, c’est-à-dire les produits et les capacités de ces partenaires. Tel que souligne, l’objectif principal est de fournir des solutions de transformations numériques ciblées pour chaque secteur et de répondre plus rapidement aux besoins des clients.
Huwaei et ses engagements stratégiques
Des propos du Président Ken Hu, il en découle que la firme chinoise comme de tradition se projette dans de multiples projets notamment dans son volet recherche et innovation dans l’industrie des TIC. Huawei s’engage sur des pistes telles que ; comment l’innovation accélère la transition vers une société à faible émission de carbone. Selon l’exécutif de Huawei, l’entreprise prend activement des mesures afin de renforcer la résilience de ses activités et assurer un développement régulier.
M. Ken Hu a indiqué que : « Nous devons continuer à avancer en innovant sans cesse, en créant de la valeur pour les clients et la société… Nous sommes impatients de travailler plus étroitement avec nos clients et nos partenaires pour construire un monde intelligent plus vert. »
Problématiques et Perspectives
Le 19eme sommet mondial des analystes qu’a organisé Huawei a permis entres autres de se pencher sur le développement des technologies industrielles.
Le Président de l’institut de recherche stratégique de Huawei, Dr. Zhou Hong quant a lui a présenté les technologies que l’industrie des TIC devra développer ainsi que les problèmes à résoudre dans les 10 voire 30 prochaines années.
Il dit : « Tout ce que nous imaginons aujourd’hui risque fort d’être trop conservateur, trop insuffisant pour demain. Il nous faut aborder l’avenir avec des hypothèses et une vision audacieuse, et faire fi de toute prudence en nous efforçant d’éliminer les goulots d’étranglement théoriques et technologiques. C’est la seule façon d’avancer… »
Dr. Zhou Hong dans sa présentation a ajoute le fait qu’à l’avenir, il serait important d’exploiter les différents potentiels des TIC.
« Nous pensons que le potentiel des TIC pourra être exploite dans plusieurs domaines. Par exemple, les TIC peuvent aider à améliorer la santé et le bien-être. Les appareils portables alimentés par des capteurs, les communications sans fils et informatique sans nuages peuvent tous être utilisés dans le sport ou dans les soins de santé, ainsi que la gestion des maladies chroniques. Les TIC sont également au service des robots autonomes intelligents susceptibles d’être déployés n’importe où. Leurs applications peuvent améliorer la qualité de vie ainsi que l’efficacité opérationnelle des industries… »
Il a également souligné le fait que les TIC peuvent permettre une gestion plus écologique et durable de l’environnement. Par exemple, ils permettent une conversion d’énergie plus efficace grâce au catalyseur de conversion d’énergie et les matériaux de stockage d’énergie a des couts moindres et plus efficaces. Aussi, il a indiqué dans son expose le fait que, les TIC peuvent permettre un monde intelligent numérique hybride avec des expériences immersibles qui enrichissent des vies, améliore l’efficacité de l’apprentissage et donne aux industries les moyens d’effectuer plus rapidement les itérations dans le monde du numérique.
A titre de rappel cette initiative de Huawei qui n’est nul d’autre qu’un sommet de « brainstorming & think-tank » a débuté en 2004. Date à laquelle a eu lieu le tout premier sommet mondial des analystes. Et cette initiative qui se poursuit sans contrainte depuis 19 ans enregistre de nombreux records en termes de sciences et d’innovations.
Rédaction Timesnews2.info