Le 22 mars 2025, la team du Cameroun a glané avec brio son ticket pour prendre part en Chine, à la compétition finale du célèbre concours des intelligences en technologies de l’information et de la communication (TIC).

Après s’être démarquée le 22 mars 2025, à la phase régionale du prestigieux concours Huawei ICT Competition 2024-2025, l’équipe des génies des TIC du Cameroun a décroché la première place et par ailleurs, a validé son ticket pour la grande finale mondiale prévue à Shenzhen, en Chine du 20 au 24 mai 2025.

Cette phase régionale qui s’est tenue dans les locaux de Huawei Cameroun à Douala, s’est déroulée en ligne et a réuni au total onze équipes issues d’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale, parmi lesquelles le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Libye, le Bénin, le Sénégal, l’Éthiopie, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le pays hôte, le Cameroun.

Team Cameroun pour une compétition de haut vol

Pour rivaliser d’adresse, les candidats des différents pays ont été soumis à trois catégories que sont : Network Track, Cloud Track et Computing Track.

Parmi les neuf étudiants qui représentent la team Cameroun, les membres de l’équipe Network Track aux côtés de ceux de l’Innovation Track ont été combatifs. Ces derniers qui sont constitués des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Douala se sont qualifiés également il y’a de cela deux semaines, ceci grâce à leur projet innovant « LINA » qui utilise les technologies Huawei avec des lunettes dotées de l’Intelligence Artificielle. Un projet innovateur pour le bien-être des personnes malvoyantes et les personnes qui ont des difficultés oculaires, et qui souhaitent se déplacer dans un environnement tout en décrivant avec précision les objets présents dans leur environnement.

C’est cette victoire qui ouvre d’ailleurs les portes une fois de plus aux représentants du vert, rouge et jaune en Chine d’ici le mois de Mai 2025.

Ces deux équipes camerounaises qui se distinguent parmi les plus créatives vont affronter en Chine des adversaires redoutables qui viendront des différents continents, et connus pour être les meilleurs dans différentes catégories de cette prestigieuse compétition mondiale.

 De nouveaux challenges

Le Cameroun une fois de plus prendra part à la grande finale de la compétition mondiale du Huawei ICT.
Cette participation qui se répète au fil des années démontre à suffisance la qualité des enseignements et le niveau des études dans le domaine des TIC au Cameroun, ceci grâce au soutien de l’entreprise des télécoms, Huawei.

Pour cette nouvelle édition qui s’inscrit sous le calendrier de 2024-2025 du concours, elle a été lancée en octobre 2024, et avait enregistré la participation de près de 500 étudiants camerounais.

À l’issue des sélections préliminaires et nationales, neuf étudiants issus de l’Université de Douala, de SUP’PTIC, de l’ENSPY et de l’Université de Buea avaient été retenus pour représenter le pays lors de la phase régionale.

Selon SOYANG Thierry, étudiant à l’Université de Buea et membre de l’équipe qualifiée, il reste optimiste quant aux performances de son équipe.

Le jeune étudiant des TIC dit : « Les épreuves étaient assez abordables. On espère être dans les 600-700 points et on attend la suite avec impatience. Grâce à la préparation suivie avec nos coachs, nous sommes confiants et je peux déjà vous dire que l’équipe du Cameroun sera en Chine. »

Autre étudiant interviewé au nom d’Ekane Essame Bright Epie, qui est un produit de la grande école, SUP’PTIC et membre de l’équipe Cloud Track, il a souligné la complexité des épreuves et les défis rencontrés.

Il dit : « L’examen n’était pas facile, car il ne s’agissait pas seulement de réciter des concepts appris par cœur, mais aussi d’être capable de comprendre profondément de nouvelles notions avancées. Certaines questions étaient très originales et exigeaient une réflexion poussée. Il y avait aussi des défis d’accès aux ressources en raison de certaines restrictions. Malgré cela, l’épreuve s’est bien déroulée et j’attends de bons résultats, car j’ai confiance en mon niveau de préparation et en mon équipe. »

Qualifiée une fois de plus donc, l’équipe du Cameroun ira compétir avec le cœur sur la poitrine afin de renverser la tendance cette année et braver au sommet le trophée de cette prestigieuse compétition des talents en TIC. Un nouveau rendez-vous qui se veut innovant et plein de défis pour la team Cameroun.

A propos de la Huawei ICT Competition

La « Huawei ICT Competition » fait partie des programmes de formation institués par l’entreprise numéro un des TIC, Huawei.

Tout comme dans plusieurs autres pays où la filiale, Huawei est installée, il se tient annuellement cette compétition des talents en TIC. Celle-ci permet de promouvoir le développement de l’écosystème des talents TIC et de créer un pont entre l’industrie et l’éducation.

Au Cameroun, le programme, Huawei ICT Competition a été lancé en 2022. Et lors de cette toute première édition, il y’a eu une participation massive d’étudiants estimée à plus de 450 étudiants camerounais qui ont successivement traversé les étapes préliminaires et nationales, suite auxquelles ces six meilleurs étudiants issus des universités et grandes écoles partenaires de la Huawei ICT Academy au Cameroun ont été sélectionnés.

 

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *