Ils sont au total dix (10) enseignants de l’Université de Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua, au Cameroun qui ont pris part à un programme de certification HCIA-Datacom.

Le géant chinois des télécommunications, Huawei a initié par le biais de sa branche camerounaise une autre formation des enseignants, ceci dans le cadre de son programme « Huawei ICT Academy ».

Cette autre formation qui a visé dix enseignants de l’Université de Ngaoundéré s’est tenue du 10 au 21 juin 2024. En effet, la mère des universités de la région de l’Adamaoua fait partie désormais de ces écoles enrôlées dans le programme académique de Huawei pour former des génies des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Enjeux de la Formation

Durant une dizaine de jours exactement ces 10 enseignants ont été moulés dans un programme de certification HCIA-Datacom, qui est en réalité un programme de formation et de transfert de compétences « Huawei ICT Academy ».

La formation en question qui s’est tenue au sein du Centre de Développement du Numérique Universitaire (CDNU) de l’université de Ngaoundéré faisait également suite au partenariat qui unit l’entreprise chinoise spécialisée dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) Huawei et l’Université d’accueil.

Tel qu’indiqué, c’est depuis septembre 2023 qu’un MoU, « Memorandum of Understanding » avait été paraphé entre l’Université de Ngaoundéré et la firme chinoise, Huawei, ceci à travers sa branche du Cameroun.

Capitalisant ce nouveau partenariat, l’Université de Ngaoundéré entre désormais dans la cour des « grands » et rejoint les autres grandes écoles qui offrent des programmes du « Huawei ICT Academy », qui ne cesse de produire des fruits avec des étudiants formes au TIC de pointe et qui d’ailleurs rivalisent d’adresse avec d’autres génies du monde.

Selon les responsables de l’Université de Ngaoundéré, cette formation des enseignants est salutaire au vu des nouveaux défis et enjeux qu’offrent l’outil informatique dans le monde. Et Huawei, entreprise des télécoms qui est toujours en pole position ne saurait lésiner sur les moindres détails dans le cadre de ses multiples partenariats.

Dans une interview, le Directeur et Point Focal du Centre de Développement du Numérique Universitaire, Prof. Danyang Paul a souligné l’importance de cette formation au sein de leur institution professionnalisant.

Il dit : « Cette formation est cruciale pour l’acquisition de compétences de pointe dans le domaine des télécommunications. Avec les technologies en évolution rapide de Huawei, il est impératif que nos enseignants et techniciens informatiques soient parfaitement équipés pour gérer efficacement les infrastructures numériques de l’université. »

L’un des enseignant formé, Dr. Saoungoumi Sourpelle Rodrigue a, à son tour indiqué l’importance de ce partenariat.

Dans ses propos il dit : « La Huawei ICT Academy renforce notre engagement à intégrer les technologies de pointe dans nos campus, conformément aux objectifs du projet présidentiel pour le développement numérique. »

Cette collaboration entre l’Université de Ngaoundéré et Huawei marque un pas décisif vers la modernisation et l’adaptation aux technologies de pointe, plaçant le Cameroun au cœur du développement numérique en Afrique.

Le Programme Huawei ICT Academy

Depuis l’an 2013, l’entreprise spécialisée dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a lancé pour la toute première fois son programme de formation « Huawei ICT Academy ». Ce programme permet de créer le pont entre les établissements d’enseignement supérieur et les industries afin de promouvoir le développement de l’économie numérique.

Au Cameroun, ledit programme a été lancé en 2018. Ceci en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), qui avait renouvelé ledit partenariat en mars 2021 par l’institutionnalisation des programmes de la Huawei ICT Academy dans les programmes académiques de l’enseignement supérieur. Le principe de la « Huawei ICT Academy » étant que les enseignants Camerounais soient formés en premier, pour qu’ils soient bien équipés et qualifiés pour le savoir-faire avant de dispenser la formation aux étudiants dans leurs propres écoles. 

Il faut souligner que par le passé, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et l’entreprise chinoise, Huawei ont signé plusieurs Accords qui permettent aux universités et grandes écoles de formations du Cameroun de bénéficier de l’appui du géant mondial des télécommunications dans la formation des étudiants et enseignants aux TIC notamment à travers les programmes « Seeds for future » ; « Huawei ICT Academy » et « Huawei ICT Competition ».

En ce qui concerne le programme « Huawei ICT Academy », il a déjà formé près d’une centaine d’enseignants et plus de 1000 étudiants au Cameroun.

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *