La firme chinoise mondialement reconnue pour ses prouesses en technologies de l’information et de la communication ne cesse de faire parler d’elle à travers ses multiples actions sociales et académiques.

Une fois de plus, une nouvelle cohorte de jeunes a été mis en exergue par Huawei le 21 janvier 2022 à Yaoundé, Cameroun. Il s’agit de 10 lauréats qui se sont démarqués à la finale nationale du concours de jeunes talents dénommé Huawei ICT Competition.

Le Huawei ICT Competition comme il se fait appeler couramment a permis de dévoiler la dizaine de lauréats et parmi lesquels, six sont des jeunes étudiants de l’École nationale supérieure des postes, des télécommunications et des TIC (Sup’ptic), établissement partenaire du programme Huawei ICT Academy. Avec cette nouvelle palme d’or, Sup’ptic émerge comme meilleure école après avoir reçu le prix de l’excellence de l’édition 2021-2022 de Huawei ICT Competition.

Les deux premiers lauréats de cette compétition, qui ont reçu des bourses et des chèques de 500.000 et un million de FCFA, sont venus de l’Université de Douala, dont les étudiants ont décroché le 3e prix mondial au cours de l’édition 2019-2020 de ce concours de jeunes talents en TIC. Ils ont été récompensés au cours de la cérémonie du 21 janvier 2022 à Yaoundé, au même titre que les meilleurs enseignants. Et comme il est de coutume, leurs deux camarades, lauréats de l’édition 2021-2022, formeront avec quatre autres candidats deux équipes seront les ambassadeurs du Cameroun à la compétition continentale dès février 2022.

Le Représentant du Ministre, le Pr Wilfred Gabsa, Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement supérieur au Cameroun a invité les lauréats à faire montre de leur génie lors de la compétition qui approche à grand pas.

Il dit :« Lors de l’édition 2019-2020, nous avons remporté le 3eprix mondial. Cette fois-ci, nous attendons le premier prix mondial », leur a recommandé. Ce dernier a ensuite rassuré Huawei « du soutien total du gouvernement » camerounais, pour le travail qu’abat l’entreprise dans le développement des TIC et le transfert des compétences au Cameroun.

Dans son propos liminaire, le DG de Huawei Cameroun, Thomas Zhang, a souhaité que le Cameroun, rayonne une nouvelle fois à l’échelle mondiale pour ce concours 2021-2022, et il s’est particulièrement réjoui de l’accompagnement de MTN et de Camtel, deux autres opérateurs des télécoms qui ont rejoint « la plateforme de formation de la jeunesse aux TIC » mise en place par Huawei Cameroun.

A titre de rappel, l’initiative Huawei ICT Competition est un concours lancé en 2015. Cette compétition est la 3e initiative de promotion du développement des TIC lancée au Cameroun par l’équipementier chinois Huawei, après « Seeds for the future » et « Huawei ICT Academy ». Ce dernier programme, conduit au Cameroun en partenariat avec huit universités et grandes écoles, est le principal vivier des candidats pour la Huawei ICT Competition.

TimesNews2

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *