C’est sous le thème : « Une numérisation énergétique de pointe pour une société intelligente sans carbone et verte » que s’est tenue le 08 octobre 2021 à Yaoundé, le forum sur les énergies renouvelables.
C’est une autre activité qu’enregistre l’entreprise mondiale des technologies de l’information et de la communication, Huawei grâce à une fructueuse collaboration avec le ministère de l’eau et de l’énergie(Minee).
La firme chinoise des TIC, Huawei, plus que soucieuse du bien-être des populations camerounaises étend davantage sa pléthore d’activités sociales. Elle a conjointement avec le Minee initié ce forum sur les énergies renouvelables dans le but d’analyser des pistes de solution devant favoriser la digitalisation de l’énergie pour un environnement sans carbone. Et de plus, se pencher sur la possibilité d’avoir une société verte et intelligente.
Cette rencontre d’une importance capitale a réuni plusieurs experts des domaines des TIC et des énergies renouvelables sans oublier certains acteurs clés du numérique.
Les travaux étaient présidés par le Secrétaire général du Minee, Adolphe Thomas Ndjouke.
De son propos liminaire, le Secrétaire Général a souligné l’importance de l’initiative et s’est appesanti sur les questions d’énergies renouvelables tout en soulignant ses contours.
Il dit : « L’accès des populations à l’électricité est l’un des axes majeurs de la politique du chef de l’Etat. Dans le contexte actuel, les pouvoirs publics ont opté pour la production décentralisée de l’électricité à partir des sources d’énergies renouvelables notamment dans les zones rurales éloignées du réseau électrique conventionnel ».
Adolphe Thomas Ndjouke a aussi saisi cette occasion pour rappeler les engagements pris par le président de la République du Cameroun au sommet de la Cop 21 à Paris en 2015, et qui étaient de situer à 25% la contribution des énergies renouvelables dans le mix énergétique à l’horizon 2035.
« L’atteinte de ces objectifs nécessite activement l’implication des entreprises privées, des bailleurs de fonds et des partenaires au développement. » dixit Adolphe Thomas Ndjouke.
Le forum Huawei-Minee dont les colorations se sont fait ressentir a permis de retracer s’il faut le dire quelques acquis de la géante entreprise chinoise dans le domaine des énergies renouvelables. En effet, il a été rappelé que Huawei accompagne actuellement le gouvernement dans un projet de construction de 1000 centrales solaires photovoltaïques pour les populations des zones rurales en partenariat. De ce projet découle déjà des résultats palpables sur le terrain, et l’on compte à ce jour, près de 350 localités desservies.
Selon le président du Northen African Digital Power Business, Monsieur, Gongyuqing, le secteur d’énergie au Cameroun s’appuie plus sur des énergies fossiles.
« Le secteur de l’énergie au Cameroun est principalement dominé par l’hydroélectricité, le gaz naturel et l’énergie brute. Ces deux dernières sources sont des énergies fossiles. Par conséquent, elles contribuent également à la dégradation du climat et donc à la destruction de l’écosystème ».
Dans sa présentation, il a en effet souligné l’importance d’une société verte intelligente que propose Huawei.
« Il y aurait une restauration du climat, une préservation des ressources naturelles, une baisse des coûts de l’électricité entraînant un développement économique. Il y aurait également réduction des accidents sur les autoroutes, puisqu’il y aurait des capteurs pour détecter le mouvement de chaque voiture sur la route » a indiqué M. Gongyuqing.
Prenant la parole à son tour, Edmonde Djiokeng Teboh, la directrice des relations publiques Huawei en zone CEMAC a indiqué des points essentiels de cette rencontre qui pose des jalons sur ce projet à long terme qu’implémente la firme chinoise. Véritable moments de brainstorming et de partages mais aussi de réflexions profondes sur ce domaine très peu exploité dans notre pays.
Elle dit : « Aujourd’hui, en parlant de digitalisation, il ne s’agit pas seulement des télécommunications. On va désormais parler de la digitalisation de l’énergie avec la production des énergies vertes. Huawei, après beaucoup de travail et de recherche, a pensé à mettre sur pied une solution d’énergie numérique qui est essentiellement axée sur l’utilisation des énergies renouvelables, et qui pourrait considérablement diminuer l’émission de gaz carbonique dans l’air et de ce fait, contribuer à l’assainissement de l’environnement pour un monde plus sain et sans carbone.»
Huawei, partenaire du développement au Cameroun ne cesse de s’illustrer par ses activités bénéfiques et louables. Une coopération fructueuse et chère au Président de la République, Paul Biya.
Timesnews2.info