La passation de fonction a eu lieu le 05 janvier 2022 au campus de l’institution.

L’instant solennel, au cours de duquel le professeur Jean-Emmanuel Pondi est devenu officiellement recteur de l’ICT University (université des technologies de l’information et de communication), a drainé du beau monde : des membres ou d’anciens membres du gouvernement, des enseignants et un parterre d’invités sont venus saluer les compétences d’un homme qui a franchi les étapes de la connaissance scientifiques.

Des personnalités comme Minette Libom Likeng ou Ama Tutu Muna ont été présentes. La cérémonie était présidée par le professeur émérite Beban Sammy Chumbow, qui est actuellement président du conseil d’administration de l’Université de Bamenda et président de l’Académie des sciences du Cameroun.

Présenté au large public, on retient entre autres que le Pr. Emmanuel Pondi a été directeur de l’institut des relations internationales du Cameroun (Iric), Secrétaire Général de l’Université de Yaoundé II (2005) avant d’être nommé à la même fonction à l’Université de Yaoundé I (2006). Depuis 2020, l’enseignant des universités est vice-recteur chargé des enseignements, de la professionnalisation et du développement des TIC à l’université de Yaoundé. Une casquette qui sied avec sa nouvelle fonction. Pour l’heureux élu, la meilleure attitude consiste dans ce cas à d’abord écouter, s’imprégner de l’environnement et de se taire.

Le Pr. Jean-Emmanuel Pondi remplace le vice chancellor Rev. Pr. Anyambod Emmanuel Anya. Ce dernier a occupé la fonction de 2017 à 2022 avec à la clé des résultats qui ont d’ailleurs suscité des larmes de joie. Celui-ci a, à son actif, permis à des étudiants d’accéder au titre de Dr PHD, de former de hauts cadres aussi bien de l’Ouganda (02) que pour le Cameroun (02).

L’ICT University forme actuellement plus de 5000 apprenants. Son promoteur, le Pr Victor W. Mbarika, Ph.D. Président du Conseil d’administration, est Professeur titulaire des TIC. Il a été reçu par le Premier Ministre du Cameroun.

L’institut d’enseignement supérieur est une université américaine autorisée d’exercice par le gouvernement de la République du Cameroun. Il délivre des diplômes de Licence, Master et doctorat. L’Université est spécialisée dans les programmes en technologies de l’information et de la communication et gestion d’entreprise avec une attention particulière à l’utilisation des technologies et de leurs applications connexes dans la résolution des problèmes de l’économie numérique.

Il faut ajouter que l’ICT university ne cesse d’accroitre ses offre de formations et crée des opportunités d’emploi pour ses nombreux étudiants et apprenants, qui ont non seulement des aptitudes de s’auto-employer mais aussi est en partenariat avec l’État du Cameroun pour une poursuite de carrière dans nos administrations.

Par Hervé Ndombong

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *