Environment

Industries Extractivistes : Les femmes riveraines apprennent à dire Non 

Elles ont été outillées aux techniques de communication actives en situation de crise.

Former les femmes riveraines des projets extractivistes à communiquer, tel est en substance, l’objectif de l’atelier de formation en Communication tenu le 22 juin 2023 dans les locaux du CICM de Mvolye à Yaoundé, Cameroun.

 Orientée sur le « Droit de dire Non », la rencontre qui abritait une trentaine de participantes, toutes riveraines des industries dites « extractivistes », a permis aux formateurs de l’ONG Journalists For Earth (J4E), d’entretenir l’auditoire sur le thème de la communication active en général.

Tout au long de cette demi-journée de travaux, ces femmes, très souvent victimes de violences et de bien d’autres exactions de la part des compagnies exploitantes, ont reçu de J4E des connaissances qui leur permettront, dans un futur proche, de porter leurs revendications avec davantage d’efficacité, d’impact, et d’acquérir plus d’influence sur les processus qui ont cours dans leur environnement immédiat et qui modifient leur cadre de vie.

Notions de base de la communication, techniques de production d’images, d’écrits et éléments de prise de parole ont ainsi figuré au menu des échanges. Ils ont été utilement complétés par des exercices pratiques, qui ont permis aux participantes de traduire en actes le savoir récemment acquis.

Cet atelier figurait au menu d’un programme de formation d’une durée de deux jours, impulsée par le Réseau des Acteurs de Développement Durable (RADD) et Green Development Advocates (GDA), des organisations qui œuvrent en faveur de la protection des droits des populations riveraines des industries extractivistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *