Conformément à son agenda officiel, la Jeune Chambre Internationale Cameroun a effectivement pris part à la réunion des Présidents Nationaux de la zone AMO (Afrique et Moyen-Orient) qui s’est tenue à Abeokuta, Etat de l’Ogun au Nigeria, du 25 au 29 Janvier 2023.

Photo credit: JCI

La réunion des Présidents Nationaux est l’occasion que la JCI permet la reconnaissance officielle de tous les présidents élus et investis qui auront la charge de diriger l’organisation membre au plan national dans leurs pays et dans leurs continents respectifs.

La JCI Cameroun en participant à cette rencontre très capitale confirme son adhésion à l’organisation internationale en tant qu’organisation membre. L’organisation internationale reconnait ainsi comme unique interlocuteur fiable le représentant du Cameroun à la réunion des Présidents Nationaux, le Président National pour l’année de leadership entreprenant 2023, Monsieur BOUTCHOUANG Nghomsi Chanceline, accompagné de la Conseillère JCI AMDEC par ailleurs Présidente du sénat de la JCI Cameroun, sénatrice YOUBI Christel, ont fait partie de cette délégation.

La réunion des Présidents Nationaux-AMO cette année avait plusieurs objectifs.

Des objectifs stratégiques, opérationnels et fonctionnels.

Les Présidents Nationaux de la JCI de toute l’Afrique, le Moyen-Orient n’étaient pas réunis pour la détente.  En effet, cette année est très capitale pour l’organisation et il est très important pour la JCI de s’assurer que les représentants soient au même niveau d’information afin que l’impact positif attendu soit effectif et au rendez-vous.

Enjeux Stratégiques

La JCI a un plan stratégique quinquennal (2023-2027) qui entre en vigueur dès le mandat 2023. La JCI Cameroun ayant des engagements à respecter pour la concrétisation de ce plan stratégique et l’intégration de celui-ci dans son plan d’action.

Fort de sa grande experience en tant qu’organisation ayant suscité des citoyens actifs et leaders entreprenants pour un impact positif mondial, la JCI a actualisé sa philosophie pour résoudre les problèmes du monde perpétuel mutation.  Il est crucial pour elle d’être le principal réseau mondial de jeunes leaders entreprenants.

En prenant part à la réunion des Présidents Nationaux, la JCI Cameroun par l’entremise de son Président National Boutchouang Nghhomsi entend jouer pleinement son rôle pour la promotion et la vulgarisation de la nouvelle philosophie de l’organisation mondiale.

Désormais, la JCI Cameroun comme tous les pays membres de la JCI travaille à offrir des opportunités de développement de leadership aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs et durable.

La JCI l’a prouvé depuis sa création, elle est l’organisation qui a vu le jour pour faire résoudre les problèmes mondiaux. Face aux défis actuels, la JCI Cameroun s’aligne aux objectifs de l’organisation mère à travers son plan d’action pour développer des leaders dans un monde en mutation.

Déploiement et réponse aux besoins des parties prenantes

 La JCI Cameroun au sortir de la réunion des Présidents Nationaux est bien outillé pour faire face aux défis de l’année de leadership entreprenant (mandat) 2023.  La JCI Cameroun sous le leadership de son Président national Boutchouang Nghomsi C. peut se servir de la synergie des pays membres de la JCI de toute la zone AMO (Afrique et Moyen-Orient) pour développer des partenariats stratégiques et des projets rise à impact transfrontalier.

La JCI Cameroun à travers ses 03 Projets nationaux, à savoir : « JCI Cameroon Creative Young Entrepreneurs, JCI Cameroon Heroes Series et JCI Ten Outstanding Young Persons » entend participer aux efforts des institutions étatiques et des partenaires au développement pour contribuer à la préservation de la paix durable, de la cohésion sociale, de l’autonomisation de la femme et de la fille et l’entrepreneuriat des jeunes.

Le JCI Cameroon Creative Young Entrepreneur ou encore le Programme des Jeunes Entrepreneurs Créatifs du Cameroun est le projet par lequel la JCI Cameroun entend développer les capacités entrepreneuriales de plus de 1000 jeunes en 2023 de toutes les régions du Cameroun pour susciter en eux un éveil entrepreneurial et récompenser les meilleurs au terme d’une compétition. 

Le JCI Cameroon Heroes Series est un programme qui va consister en la production des supports vidéos (émission télévisé, espace de communication et autres) où les acteurs de la JCI Cameroun partageront leurs expériences pour inciter les jeunes à entreprendre pour créer un impact positif significatif dans nos communautés et rendre le monde meilleur en s’appuyant sur les réalisations de l’organisation.

Le JCI TOYP (Ten Outstanding Young Persons) est un moment unique où sur la base des critères spécifiques de la JCI, Dix (10 Jeunes qui se distinguent dans tous les domaines de la société et qui contribuent à la création de la richesse et de la valeur seront publiquement reconnu afin de servir de modèle aux autres jeunes.

Représentativité, Légitimité et Pérennité de l’œuvre

La participation de la JCI Cameroun à la réunion des Présidents Nationaux est une preuve que l’organisation nationale est bel et bien affiliée à l’organisation mondiale. A cet égard, la personne habilitée à la représenter légalement et légitiment est connue par le siège mondial et que le bureau exécutif est bien mandaté pour parler au nom de l’organisation au plan national et international. En plus, la participation du Président National 2023 Monsieur Boutchouang Nghomsi Chanceline et de la Présidente en exercice du Sénat de la JCI Cameroun est la preuve et l’assurance de la continuité et de la pérennisation de la mission que poursuit la JCI dans le monde et surtout au Cameroun.

Après la réunion des Présidents nationaux, la place est faite maintenant à la mise en œuvre des différents plans d’actions des différents présidents nationaux de la zone AMO et le prochain rendez-vous majeur est pour le mois de mai à l’occasion de la Conférence de zone.

Par JCI Cameroun

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *