L’entreprise des télécommunications, MTN Cameroon a accompagné le Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) lors des Journées du digital, organisées dans la villa d’Ebolowa, région du Sud les 29 et 30 août 2025.

Photocredit: MTN Cameroon

Placées sous le thème : « Jeunes et numérique : comment créer, innover, oser ? » les journées du digital organisées du 29 au 30 Aout 2025 dans la ville d’Ebolowa, département de la Mvila, dans la région du Sud Cameroun.

Le digital pour un impact positif

Ces journées du digital qui entraient dans le cadre du festival national du numérique, édition 2025 avaient pour but de : promouvoir la citoyenneté numérique chez les jeunes camerounais et d’encourager les jeunes de la Mvila à s’engager dans le numérique en vue de leur autonomisation par les TIC.

L’objectif tel que souligné était avant tout de montrer comment le digital peut devenir une arme d’autonomisation et un levier pour construire leur avenir.

La Ministre des Postes et des Télécommunications, Madame Minette Libom Li Likeng a présidé ces journées qui ont mobilisé plus de 300 jeunes de la Mvila.

Prenant la parole au cours de la cérémonie officielle le samedi 30 Aout 2025, la Ministre des postes et télécommunications a tenu à saluer l’engouement des jeunes dans le développement du numérique.

Elle a invité les jeunes du département de la Mvila, ceux venant des différents départements de la région du Sud et du triangle national en général à utiliser le numérique de façon positive.

Mme Libom Li Likeng a indiqué que :« Les « Journées du digital » qui se tiennent ce jour à Ebolowa rentrent dans le cadre du Festival National du Numérique, dont le but est de promouvoir la citoyenneté numérique chez les jeunes camerounais. Elles visent à encourager les jeunes de la Mvila à s’engager dans le numérique en vue de leur autonomisation par les TIC. De manière générale il s’agit de présenter aux jeunes, les opportunités d’autonomisation offertes par le numérique, de renforcer leurs capacités dans les domaines liés aux technologies innovantes, en même temps, de promouvoir le patriotisme numérique… »

Elle ajoute : « Les « Journées du digital sont en même temps, une opération de soutien, en solidarité avec les lauréats des 4 classes d’examens, dans les matières en relation avec les TIC, afin d’encourager et développer l’apprentissage des TIC. Elles récompensent également les meilleures performances féminines dans le domaine. Aussi modestes soient-elles, ces « Journées s’inscrivent résolument dans les voies tracées par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, qui ces dernières années n’ont cessé d’engager les jeunes à s’arrimer au numérique et au Gouvernement d’accompagner leurs initiatives dans ce secteur, afin qu’ils bénéficient des effets positifs du numérique. »

 

MTN Cameroon, au cœur de la sensibilisation

MTN Cameroon, entreprise des télécommunications était présent aux côtés du MINPOSTEL pour une sensibilisation accrue lors de ces deux journées consacrées au digital.

Marie Germaine NDZIE, Senior Manager Corporate Affairs de MTN Cameroon, a tenu à rappeler les dangers de la toile :
« L’ouverture au monde grâce au digital exige prudence et vigilance. Il faut connaître les codes de sécurité pour avancer sans danger. »

Il était question pour les responsables de l’entreprise de télécommunications d’outiller davantage les jeunes de la Mvila et d’ailleurs a une utilisation responsable et positive du numérique, au vu de ce qui sévit de nos jours dans les réseaux sociaux.

Pour les nombreux participants à ces journées du digital, le message a été bien retenu.

C’est le cas du jeune élève, Christian Abolo, qui dit :« J’ai compris que je dois rester prudent dans mes échanges en ligne et aller sur des sites d’apprentissage plutôt que sur des plateformes douteuses. »

Pour l’entreprise des télécommunications, MTN Cameroon, ce plaidoyer n’est pas un simple coup de communication.
Marie Germaine Ndzie dit : « Nous ne pouvons pas nous limiter à distribuer Internet. Avec notre programme ‘Child Online’, nous aidons les jeunes et leurs parents à utiliser le digital de manière responsable et bénéfique ».

Au menu de ces Journées du digital : formations pratiques, initiation à l’intelligence artificielle, sensibilisation à la citoyenneté numérique, mais aussi récompenses. Les meilleures performances scolaires en TIC ont été primées, avec une attention particulière pour les filles. En prime, des dons d’équipements informatiques ont été remis à plusieurs établissements scolaires du département.

        A propos de MTN Cameroon

Filiale du Groupe MTN représenté dans 21 pays et leader des télécommunications en Afrique, MTN Cameroon est un fournisseur de solutions de communication et de paiement présent au Cameroun depuis février 2000. Le réseau de MTN Cameroon est certifié par Ookla comme étant le meilleur et le plus rapide du pays, et par Rohde & Schwarz comme le meilleur réseau en qualité voix et internet au Cameroun. L’entreprise est également le 1er et l’unique opérateur certifié GSMA Mobile Money en zone CEMAC. MTN Cameroon est le leader du secteur des télécommunications au Cameroun et l’une des cinq entreprises les plus importantes du pays.

 

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *