Society

Les Adieux du Cameroun au Professeur Banza Baya

Les obsèques du Directeur exécutif de l’IFORD ont débuté ce 20 aout 2019 à Yaoundé.

Décédé le 7 Aout 2019 dans la capitale camerounaise, le Professeur Banza Baya est un universitaire rompu au métier. C’est dans cette optique qu’une journée d’hommage sera organisée au campus de l’IFORD, situé à l’université de Yaoundé 1 en présence d’un aréopage de personnalités du milieu universitaire camerounais mais aussi du système des Nations Unies, des organisations sous régionales et du corps diplomatique.

Le Professeur Banza Baya a dirigé l’Institut de Formation et de Recherche Démographique (IFORD), dont le siège est à Yaoundé, du 27 février 2018 au 07 aout 2019.Il est un diplômé de cette école ou il a été étudiant de 1981 à 1983 après avoir obtenu une licence en géographie à l’université de Ouagadougou au Burkina Faso en 1981.

En 1993 il obtient un Doctorat Ph.D en Démographie à l’université de Montréal au Canada et en 2003 un « Certificate in international Health » au Harvard School of Public Health Boston. Cette formation supérieure lui ouvre les portes de plusieurs fonctions stratégiques. Directeur exécutif de l’IFORD au moment de sa disparition, il a bien avant été Directeur Général de l’institut National de la statistique et de la Démographie (INSD) au Burkina Faso de 2011 à 2013, Directeur de l’Institut Supérieur des sciences de la population(ISSP) de l’Université de Ouagadougou de 2010 à 2011 entre autre.

Ce curriculum vitae qui a fait sa réputation d’expert et de manager a été revisité au cours de l’hommage académique organisé à Yaoundé. Sa vie de chercheur également passée au crible révèle une richesse en matière de production de travaux dans les domaines de la santé et de la démographie. Il est au centre de 24 publications dont 9 individuelles.

Homme discret selon sa principale collaboratrice, le Professeur KAMDEM Hélène, qui est Directeur exécutif Adjoint de l’IFORD. Le Professeur BANZA BAYA est né le 31 Décembre 1958 à Divo en Cote d’Ivoire, il était marié et père de trois enfants. L’hommage rendu par le Cameroun se prolonge à l’Université Joseph KI ZERBO de Ouagadougou au Burkina Faso, son pays d’origine, le 22 Aout 2019. Il y sera inhumé juste après ce second hommage académique.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *