Yaoundé, capitale du Cameroun accueille du 27 au 28 mars 2024 une conférence de deux jours pour contrer les discours de haine et de la désinformation en préparation des élections 2025 au Cameroun.

Ils sont plus de 500 participants attendus dès ce mercredi 27 mars 2024 au Djeuga hôtel de Yaoundé, Cameroun a l’initiative de defyhatenow (www.defyhatenow.org).

Cette conférence de deux jours est centrée sur le thème : « Lutte contre les menaces numériques aux élections au Cameroun : Stratégies de lutte contre la désinformation en période électorale».

Outre les boursiers formés, les autres invités sont des institutions publiques et privées, des partis politiques, des missions diplomatiques, des organisations internationales et nationales, des établissements d’enseignement supérieur, des associations de médias et des fondateurs de plates-formes numériques ayant un grand nombre de followers.

Enjeux de la conférence

Tel que souligne par le comité d’organisation, l’objectif global de cette conférence multipartite est d’initier un débat public sur les causes profondes de la désinformation, sa manifestation et ses conséquences sur le Cameroun dans son ensemble ; d’échanger des notes sur les meilleures pratiques pour faire progresser la vérification des faits en Afrique avec des experts invités du Kenya, de l’Afrique du Sud et du Nigeria sur la base des expériences de leurs pays en matière de lutte contre la désinformation et les discours de haine en ligne pendant la période électorale.

Selon defyhatenow, il est question de contrer les discours haineux qui ont été observés sur la toile du fait de la crise post-électorale de 2018. Cette crise alimentée par des sous-entendus tribaux, a causé des tensions à la fois en ligne et hors ligne. Cela a créé un pseudo clivage ethnique et politique qui a conduit à l’émergence d’une rhétorique «Tontinard» contre «Sardinard».

En outre, le pays était déjà aux prises avec un conflit séparatiste armé faisant rage dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui entre maintenant dans sa huitième année et ne montre aucun signe de fin ; une situation déjà aggravée par une guerre impitoyable contre les djihadistes de Boko Haram dans certaines parties de la région de l’Extrême-Nord.

 « Cette conférence arrive à point nommé et vise à donner le ton à une série d’activités qui seront menées à l’approche des élections au Cameroun, en 2025. Comme le nom de notre association, Civic Watch, l’indique à juste titre, nous encourageons tous les Camerounais à assumer leurs responsabilités civiques, mais ils doivent le faire en faisant attention à leurs paroles et à leurs actions », a expliqué Ngala Desmond Ngala, Country Project Manager #defyhatenow. « A la fin de cette conférence, notre objectif est de proposer des réponses préventives et réactives plus efficaces pour guider les efforts futurs de protection de l’intégrité électorale et de prévention de la violence électorale », a-t-il souligné

A propos de l’AFFCameroon

Lancée en janvier 2020, l’ « Africa Fact-checking Fellowship » dénommée #AFFCameroon vise à promouvoir la vérification des faits, le journalisme de données et les droits numériques auprès des journalistes, des blogueurs, des créateurs de contenu et des leaders communautaires en Afrique.

Cette initiative intervient dans un environnement marqué par la prolifération de déclarations trompeuses, la fabrication d’informations (photos, vidéos, deepfake), le partage de trolls, les pseudo-comptes, les escroqueries en ligne, ainsi que les discours calomnieux, haineux et dangereux sur les médias sociaux ciblant des individus et/ou des groupes interethniques. La formation trimestrielle a jusqu’à présent équipé plus de 200 personnes opérant activement dans huit des dix régions du Cameroun. En tant que relais communautaires, ils constituent une masse critique croissante de vérificateurs de faits, de promoteurs d’informations factuelles et de défenseurs des droits numériques qui luttent contre les discours haineux en ligne et hors ligne.

Grâce au financement du gouvernement allemand par le biais du ministère des Affaires étrangères, l’initiative #defyhatenow a été introduite au Cameroun en 2018, travaillant sur la mobilisation de l’action civique contre les discours de haine, la violence et l’extrémisme violent en ligne et hors ligne.

Timesnews2.info

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *