C’était le samedi 13 juillet 2024 au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Devant plus de 5000 mutualistes.

Photo credit: RENAPROV FINANCE S.A

Samedi 13 juillet 2024 est une date historique pour maman Thérèse, sexagénaire handicapée qui a pour profession le commerce. Celle-ci figure désormais parmi les heureux bénéficiaires de l’acte 4 de la Mutuelle d’Assistance et de la Solidarité (MASO).

Elle bénéficie d’un financement de 250.000 Francs CFA au moment où elle fait face à de nombreuses difficultés.

Dame Thérèse jubile car elle peut financer sa petite activité avec un argent qu’elle remboursera à taux zéro et sans être harcelée par la microfinance RENAPROV.

Tout comme maman Thérèse, ils étaient des centaines a arbore un sourire et vibrer de joie à l’entente de leurs noms lorsque leurs tickets ont été tirés des urnes des différentes offres de la MASO.

Il y’a eu de centaines de financements des projets qui allaient de 250.000 FCFA a 2.000.000 FCFA, des bourses scolaires, les équipements de maisons et une villa moderne construite par la MASO et dont les clés ont été remis à une mutualiste qui a été choisi par la « main de Dieu ».

Cette année comme l’a indiqué le Révérend Pasteur, Emmanuel Noël Bissai, Président du conseil d’administration du consortium RENAPROV FINANCE S.A, la MASO a enregistré plus de 10.300 mutualistes à jour de leurs cotisations annuelles fixées à 26.000FCFA soit une contribution de 100 francs par jour.

Ce sont ces milliers de mutualistes à jour qui se sont rendus massivement au palais polyvalent des sports de Yaoundé, le samedi 13 juillet 2024, pour cet évènement qui est devenu annuellement une fête  de la solidarité.

La cérémonie  a été présidée par le Secrétaire General de la région du Centre, Simon Ghislain Etsil, qui représentait le Gouverneur Naseri Paul Bea, dans son propos liminaire il a salué l’initiative du groupe RENAPROV FINANCE S.A, qui mobilise et accompagne le gouvernement camerounais dans la lutte contre la pauvreté.

Le SG de la région du Centre lisant le nom de la gagnante de la maison-villa

Le Président du conseil d’administration du groupe, RENAPROV FINANCE S.A a comme à l’accoutumée a remercié les milliers de mutualistes qui malgré leurs multiples occupations ont fait le déplacement.et ont tenu à assister à ce rendez-vous de solidarité et de communion.

Dans son discours de circonstance, le Révérend Pasteur, Emmanuel Noël Bissai a souligné le fait qu’il est possible de sortir de la pauvreté ou encore du cercle infernal de la précarité en devenant mutualiste, et en cotisant au quotidien 100 FCFA.

Le Rev. Pasteur Emmanuel N. Bissai, PCA du Groupe RENAPROV FINANCE S.A,

Selon le PCA du groupe RENAPROV FINANCE S.A, notre pays est doté d’énormes potentiels et de richesses avec des personnes aptes mais surtout une jeunesse dynamique qui peut jouer un rôle prépondérant dans le développement.

« Nous avons le devoir de solidarité quel qu’en soit la situation. Il est de notre devoir de nous unir chacun a son petit niveau afin d’apporter une réflexion pour préserver la postérité… »  a dit le Révérend Pasteur Emmanuel Noël Bissai.

Au cours de l’interview accordée aux médias présents à la cérémonie, le PCA du consortium RENAPROV a exprimé une fois de plus sa satisfaction à l’issue de cet évènement qui a connu une grande  réussite grâce à ses nombreux mutualistes.

Il dit : « Je voudrais bénir le seigneur pour le fait d’avoir touché les cœurs de ses fils et filles pour ce que nous puissions nous retrouver en ces lieux afin de célébrer ce qui nous est cher, la solidarité. Pour moi, ceci est un encouragement qui me permet de rester dans cette lignée, ça m’accorde beaucoup plus d’énergie, ça me donne beaucoup plus de force afin d’accomplir ce qui est bien, non seulement pour mes frères et sœurs qui sont présents ici. »

En ce qui concerne les perspectives de la MASO, notamment l’acte 5 qui est déjà en cours depuis le 30 juin 2024, le promoteur  a tenu a indiqué, que la Mutuelle d’Assistance et de Solidarité demeure une vision de tous, et ne pourra que réussir grâce aux efforts conjoints des mutualistes qui portent ce projet novateur.

« Il faudrait tout simplement que nous devenons d’abord témoins et ensuite si vous permettez l’expression, que nous soyons évangélistes, afin d’annoncer la bonne nouvelle à ceux-là qui ne nous font pas encore confiance, que nous pouvons oser au travers de cet écosystème de solidarité, et de sortir la majorité d’entre nous du cercle vicieux de la pauvreté. Personne ne peut nous sortir de la situation dans laquelle nous vivons si ce n’est nous-mêmes. C’est à nous de prendre en mains nos responsabilités avec des produits qui riment avec nos réalités. Et je crois que c’est la voie en toute modestie que j’essaie de montrer pour qu’on se rassemble. Il faut savoir que soudé on sera fort, soudé beaucoup sortiront de la misère et on n’aura plus beaucoup de nos frères qui vont prendre l’embarquement pour l’Europe parce que Dieu a béni le continent Africain… Si on se réuni, par exemple, cette jeunesse qui croit que le paradis c’est ailleurs, peut avancer grâce à nos efforts… »

Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine avec plusieurs innovations et des surprises.

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *