Cette déclaration est de Pauline Irène NGUENE, la Ministre Camerounaise des Affaires Sociales à l’ouverture des travaux, ce 8 Février 2022 dans la salle des banquets de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé, de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés élargie aux organismes sous tutelle du ministère des affaires sociales.

« Transformation structurelle en vue d’un développement inclusif du Cameroun : enjeux, défis et perspectives à l’échelle du MINAS » c’est le thème de ces travaux de deux jours qui mettent ensemble les hauts cadres et agents de terrain de ce département ministériel.

Pauline Irène NGUENE dit :

« C’est une nouvelle vision, après le document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi, nous avons une deuxième phase de la vision  qui est la Stratégie Nationale de développement (SND 30) , et là-dedans il y a des piliers et également des priorités et nous ici au  Ministère des Affaires Sociales c’est l’occasion pour que le personnel puisse aller identifier et clarifier quelles sont les priorités du MINAS dans cette stratégie de développement, qu’est ce qui nous incombe pour que nous puissions contribuer à la mise en œuvre de cette stratégie? »

L’orientation ainsi donnée par le chef du département ministériel, les travaux très courus, doivent aboutir à des recommandations efficaces.

Pour ce, les échanges réunissent tout le personnel des niveaux stratégiques et ceux qui sont au niveau des services déconcentrés et opérationnels.

La session plénière base les échanges sur l’action sociale en faveur des groupes à vulnérabilités catégorielles. Les peuples autochtones et les personnes en situation de handicap sont la cible avec entre autre centre d’intérêt névralgique la protection de l’enfance dont la politique nationale, renseignent les experts du MINAS, doit s’arrimer à la SND30.

L’éducation, la formation et l’employabilité des personnes vivants avec un handicap est aussi une problématique centrale au même titre que l’accès des populations autochtones aux facilités sociales de base et à la citoyenneté  et l’action sociale en faveur des groupes a vulnérabilités conjoncturelles et la protection sociale et la valorisation du capital humain des personnes âgées au Cameroun.

Toutes ces thématiques, ainsi adressées, font l’objet d’une analyse des participants qui vont des Directeurs et assimilés des services centraux, au chef de projet CRPH de Maroua, les représentants du Centre National de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul Emile Léger, en passant par les délégués régionaux du Ministère des affaires Sociales entre autres.

Ce beau monde, a pris langue, pour l’occasion avec le cadre de référence de l’Action du Gouvernement et de ses partenaires au développement. Ainsi, dans la mise en œuvre de la vision à l’horizon 2035, le Cameroun a adopté la stratégie Nationale de Développement 2020- 2030 (SND30). Au regard du contexte , le MINAS selon ses experts entend se positionner  au plan National  comme un acteur majeur du développement durable inclusif, en faisant de la protection sociale, une stratégie d’action résolument tournée vers la promotion de l’inclusion sociale des individus, groupes et communautés à vulnérabilités spécifiques.

Cette nouvelle orientation va se traduire par un  remodelage du dispositif de protection des personnes socialement vulnérables, dorénavant centré sur les vulnérabilités spécifiques, le redéploiement de l’action sociale, avec un ancrage plus évident aux politiques, programmes et projets destinés à des cibles particulières et la transformation structurelle dans le domaine pilier social du développement durable au Cameroun, la finalité étant l’amélioration perceptible du capital humain chez les PSV notamment.

La Ministre Des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE, ajoute :

«  J’espère que, au cours de ces assises, pendant deux jours nous aurons véritablement l’occasion d’avoir une vision commune, une stratégie d’approche commune de tout le personnel du Ministère des Affaires Sociales pour que nous puissions également nous accrocher à cette stratégie qui est gouvernementale »

La fin des travaux ce 9 Février 2022 dans la salle des actes de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé mettra en exergue les indicateurs de performance pour cette nouvelle année que la Ministre des Affaires Sociales place sous le sceaux de l’efficacité et des résultats basés sur les axes stratégiques majeurs de la SND30.

Par Jean Patient TSALA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *