Une convention de partenariat entre le MINEPIA et la Commercial Bank Caneroon a été paraphée le 18 juin 2023 à Yaoundé.
C’est un nouveau partenariat qui voit le jour ce mardi 18 juin 2024 a l’hôtel Hilton de Yaoundé. La convention de partenariat entre le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) et la Commercial Bank-Cameroon (CBC) entre dans le cadre de la gestion de la facilité de refinancement du compartiment chaines de valeur de l’élevage et de la pisciculture du fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le Développement des Chaines de Valeurs Agricoles, de l’Elevage et de la Pisciculture(2FC-CVAEP).
Cette nouvelle convention qui s’ajoute aux récentes signées par le MINEPIA pour élargir le portefeuille du Projet de Développement des Chaines de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP) va connaitre des innovations sur le terrain, ceci pour le bonheur des bénéficiaires cibles et petits opérateurs économiques.
Il a été indiqué au cours de la cérémonie que c’est une convention à hauteur de 6,3 Milliards de Francs CFA. Et il faut signaler qu’il s’agit d’un cofinancement du gouvernement camerounais et la Banque Africaine de Développement qui est financier principal de cette initiative PDCVEP.
Dr Taïga, Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, a dans son propos liminaire souligné l’importance de cette convention et de ce projet sur lequel plusieurs jeunes operateurs des secteurs agricoles et de l’élevages s’appuient pour accroitre leurs revenus.
Le Ministre a indiqué que le développement du secteur de l’élevage représente un facteur de progrès économique, de création d’emplois, de sécurité alimentaire et réduction du chômage.
Au sortir de cette cérémonie, le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Dr. Taïga a réitéré l’importance de cette nouvelle convention qui vient ainsi booster les projets autour des chaines de valeurs agricoles et de l’élevage.
Le patron du MINEPIA a insisté sur le fait que cette convention est une piste de recherche de ressources de financements.
Dr. Taïga dit : « Cette convention vise essentiellement à trouver des ressources pour financer les activités d’investissements productifs chez les producteurs. Les banques financent le crédit scolaire et par ce nouveau partenariat, nous voulons que les banques financent les élevages de volailles, les élevages des petits ruminants, les élevages de porcs etc. et quand je dis banques, je parle des banques commerciales et établissements de microfinances qui doivent financer toute la chaine de production de valeur de l’élevage et de la pisciculture, ainsi que tout ce qui tourne autour de cette chaine de valeur là. C’est pourquoi nous avons signé une convention avec la CBC qui a un rôle central à jouer comme partenaire financier. »
Jean Elisée Gouater, Directeur Général de la Commercial Bank of Cameroon a quant lui exprime le satisfecit de la CBC et l’engagement de cette entreprise bancaire qui est prête à davantage œuvrer comme un partenaire clé aux côtés du gouvernement.
Il dit : « La CBC est très honorée d’avoir été choisie parmi plusieurs candidats, pour être l’opérateur financier de ce projet qui je dois le dire vient à la suite du projet de financement de la chaine de développement des valeurs agricoles piloté par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER). Pour nous c’est un honneur, pour nous c’est également une reconnaissance de notre expertise qui est désormais avérée dans la conduite de cette intermédiation entre les apporteurs de fonds (dans le cas présent c’est la Banque Africaine de Développement, BAD) et les bénéficiaires de ce fonds qui sont les producteurs et les petits opérateurs économiques. Nous-mêmes nous allons le faire soit directement en finançant ces entreprises, soit en usant de l’intermédiation des établissements de microfinances(EMF) en vertu de la convention qui a été signée aujourd’hui. »
Le Directeur Général Adjoint de la Commercial Bank of Cameroon ajoute qu’après cette convention il y’aura après une étape de validation des documents de financements tant entre la CBC et les EMF, et entre les EMF et les bénéficiaires finaux de ces produits.
Prenaient part également à cette cérémonie de signature de convention, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbairobe, le Ministre Délégué auprès du Ministre des finances, Yaouba Abdoulaye et le Secrétaire Général du MINEPIA, Jaji Manu Guidado et le Directeur Général de la Région Afrique Centrale pour la Banque Africaine de Développement.
Elise Kenimbeni