Lors de sa toute première visite à l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) effectuée le 14 juin 2024 à Yaoundé, le nouveau Recteur de l’Université de Yaoundé II, Pr. Richard Laurent Omgba a émis le vœu de poursuivre le partenariat qui existe entre les deux institutions.

Pour cette première visite de travail au siège de l’IFORD et son campus le nouveau recteur de l’Université de Yaoundé II était bien accompagne par ses collaborateurs et le staff du prestigieux institut Sous régional.

C’est à 15h15 que le nouveau recteur de l’Université de Yaoundé II a franchi le seuil du portail du siège de l’IFORD, situé en pleine quartier administratif dans la capitale du Cameroun, à Yaoundé. Il a été accueilli par le Directeur Exécutif dudit institut.

Une journée de travail certes brève mais avec plusieurs enjeux au menu pour les deux institutions qui forment de nombreux étudiants camerounais et étrangers.

Prenant la parole pour ouvrir cette rencontre de travail et d’échanges, le Directeur Exécutif par intérim de l’IFORD, Monsieur Nganawara Didier a tout d’abord félicité le nouveau patron de l’Université de Yaoundé II pour sa nomination et sa visite de travail qui vient rehausser le fructueux partenariat qui se poursuit entre les deux grands instituts.

Didier Nganawara dit : « Permettez-moi Pr Richard Laurent Omgba puisqu’il s’agit de vous, d’adresser une fois de plus à mon nom propre et au nom de tout le personnel, les étudiants, les doctorants et toute la grande famille de l’IFORD, les vives félicitations pour votre nomination en tant que Recteur de l’Université de Yaoundé. C’est l’Université de rattachement académique et scientifique de l’institut de formation et de recherche démographique. Nos deux institutions sont unies par les liens de coopération académique scientifique et d’une confiance mutuelle que la relance déterminée de nos relations a permis de faire prospérer. Je suis heureux de pouvoir poursuivre avec vous cette coopération. »

Vers un partenariat sain 

Au cours de cette réunion, le Pr. Richard Laurent Omgba était accompagné lui aussi par une forte délégation.

Dans son propos liminaire le tout nouveau Recteur de l’Université de Yaoundé II située dans l’arrondissement de Soa, a souligné l’importance de cette rencontre de travail.

« Je suis venu avec ce bon monde pour que nous puissions échanger sincèrement et rebâtir les bases de notre coopération parce qu’il m’a semblé que cette coopération était devenue tumultueuse. Qu’elle n’était plus tout à fait saine.  Et, donc j’estime que cette situation ne devrait pas perdurer. Ce n’est pas à tort que nos Chefs d’Etat ont décidé de créer cette institution. Ce n’est pas à tort que nos Chefs d’Etat ont estimé que cet institut devrait être attaché à une université. C’était pour crédibiliser davantage cette formation et garantir l’académicité des diplômes qui sont ici. » évoque le Pr Richard Laurent Omgba.

 « Vous avez des formations qui sont faites ici. Vous avez des enseignants de l’Université qui vous sont affectés. Cela traduit la volonté de conduire ce partenariat. Mais cela n’enlève rien à votre autonomie, à votre statut si particulier. Vous êtes dans notre université, une institution tout à fait particulière et nous n’entendons pas détruire ce partenariat. Nous n’avons pas l’intention de gérer votre budget, de prendre des décisions. Mais, nous avons le devoir de vous accompagner dans le volet académique… » ajoute-t-il.

Pr. Omgba a également indiqué : « Je voudrai qu’après cette réunion. Que nous puissions mettre en place un comité chargé d’évaluer les situations et de nous proposer des bases d’une collaboration saine. »

L’IFORD une école d’élites

Après la réunion au siège de l’IFORD, les deux délégations se sont déportées vers le campus dudit institut à Ngoa-Ekelle.

Le nouveau patron de l’Université de Yaoundé II s’est entretenu avec les étudiants. Au cours de ces échanges, les doléances ont été soumises à la tutelle académique, celle-ci a instruit à la Direction Exécutive de mettre sur pied une association dédiée aux anciens étudiants de l’IFORD.

« Quel que soit les lieux et la position qu’ils occupent, ils peuvent venir vous aider ou alors se préoccuper du cas des cadets » dit-t-il.

Une fois de plus pour enrichir les échanges,  le Directeur Exécutif par intérim de l’IFORD a pris la parole pour souligner quelques points clés.

Il dit :« Au moment où les désirs d’accueil, d’enseignements, de ressources humaines et matérielles se multiplient aux portes de nos institutions académiques, des nouvelles générations adoptent que nous puissions émerger notre académique plus forte et plus sûre notamment sur le plan de la formation, de la recherche et de l’emploi capable de défendre les valeurs et d’incarner un nouveau modèle de développement durable au service de la vie. L’université de Yaoundé II et l’IFORD ont la responsabilité d’y travailler ensemble. Les partenariats de long terme qui nous lient dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’appui technique y contribuent fortement. »

A propos de l’IFORD

L’IFORD, école de grande renommée créé en 1971. L’IFORD est devenu un organisme interétatique qui s’est illustré dans la formation des plusieurs démographes africains et cet institut est composé de 26 États africains.

 L’IFORD a son siège à Yaoundé, au Cameroun, au sein de l’université de Yaoundé II. Ses étudiants doivent avoir des licences dans les domaines suivants : démographie, géographie, sociologie, anthropologie, sciences économiques, mathématiques, statistiques ou tout autre diplôme jugé équivalent par la direction des études de l’institut. Ils sont sélectionnés par un concours d’entrée annuel organisé dans chaque pays membres.

 

Ayouba Nsangou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *