L’Université de Yaoundé I et Mobile Money Corporation (MMC) ont officiellement lancé le paiement digital des droits universitaires via MoMo au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le mardi 23 septembre 2025 à l’amphi 300 de l’université.

C’est une grande innovation au sein du milieu estudiantin camerounais. Les étudiants pourront désormais s’acquitter de leurs frais universitaires via l’application mobile money de MTN Cameroon.

Dans un premier temps, c’est l’université de Yaoundé I qui entre dans le train de cette solution digitale grâce à un partenariat signé entre Pr. Remy Magloire Etoua, Recteur de l’université de Yaoundé I et Monsieur Nono Alain Claude, Directeur Général de Mobile Money Corporation (MMC) de MTN Cameroon.

Paiement via MoMo, une solution innovante pour les étudiants

Pour officialiser ce nouveau partenariat, une cérémonie a été organisée le mardi 23 septembre 2025, à l’amphi 300 du campus de l’université de Yaoundé I.

Une cérémonie riche en couleurs avec des chants, des jeux ou encore des quiz, mais surtout ponctuée par une série de discours et des échanges entre les cadres de MMC et les étudiants présents.

Prenant la parole au cours de l’évènement, Alain Claude Nono, Directeur Général de Mobile Money Corporation, a souligné l’importance de ce nouveau partenariat qui voit officiellement le jour au sein du campus de la mère des universités au Cameroun.

Le Directeur General de MMC a indiqué que c’est une nouvelle ère qui s’ouvre au sein des universités camerounaises afin de mettre fin aux longues files d’attentes et les paiements fastidieux. Désormais tel qui l’a relevé, l’étudiant a la possibilité de payer ses droits universitaires ou qu’il ou elle soit grâce aux avantages qu’offre l’appli de MoMo.

La rapidité, la sécurité et la transparence sont là quelques éléments cités comme avantages pour cette initiative innovatrice.

Le représentant du Recteur de l’université a, à son tour dans son discours de circonstance salué cette nouveau partenariat qui vient faciliter dès aujourd’hui le paiement des frais universitaires.

La rapidité et la traçabilité que cette application apporte sont des points majeurs mis en vitrine par Pr. Njoya Jean, Vice-Recteur, représentant du Recteur de l’université de Yaoundé I.

Durant la cérémonie, un spot vidéo démontrant les différentes étapes de la procédure de paiement a été projeté.

Les étudiants venus nombreux assistés a la cérémonie ont saisi l’occasion pour poser de nombreuses questions liées a certaines contraintes qui pourront interférer sur l’application.

Le staff de MTN Cameroon a également apporté de nombreux éclaircis sur les problèmes relevés par les étudiants.

À la fin de cette cérémonie, les représentants des deux institutions désormais partenaires ont salué cette collaboration fructueuse qui se veut pérenne.

Alain Claude Nono dit :« Comme vous le savez, Mobile Money Corporation de MTN a toujours été leader et pionnier au Cameroun dans les services financiers mobiles, que ce soit en termes de nombre de clients artistiques ou que ce soit en termes de services proposés. Aujourd’hui, nous scellons avec fierté ce partenariat avec l’Université de Yaoundé-Premier qui va permettre une digitalisation et une automatisation complètes des frais académiques pour les étudiants de l’université. Ceux-ci pourront, à partir d’un lien Internet, payer en temps réel leurs frais. Ils rentreront leur matricule et ils auront directement, dans leur téléphone, un lien qui leur permettra d’avoir une preuve de paiement qui est reconnue par les autorités de l’université. Ils peuvent également faire ce paiement par USSD si cela est nécessaire. Donc, ici, il y a de la digitalisation, il y a de la traçabilité, il y a de la rapidité et ça, c’est tout ce que MTN est au Cameroun, c’est-à-dire leader et pionnier dans les services financiers. »

Pr Njoya Jean, Vice-Recteur quant à lui, a réitéré l’importance de cette initiative qui viendra faciliter davantage le paiement des droits universitaires pour de nombreux étudiants camerounais inscrits à l’université.

Il dit :« Vous savez, la digitalisation et la numérisation sont entrées dans nos mœurs et nos habitudes déjà. Nous avons commencé cela à travers les triptyques impulsés par le chef d’État, c’est-à-dire la numérisation et la professionnalisation des enseignements. Aujourd’hui, MTN nous apporte un autre produit beaucoup plus important qui pourra améliorer notre gouvernance financière dans nos rapports avec les étudiants en termes de paiement de leurs droits universitaires. Vous avez tous suivi la démonstration qui a été faite. Avec un seul clic, l’étudiant se sera acquitté de ses droits. Cela nous permet également de tenir une bonne comptabilité dans notre institution parce qu’avec le phénomène de la massification, c’est-à-dire l’augmentation considérable du nombre d’étudiants, on ne peut plus, bien évidemment, gérer le paiement des droits universitaires manuellement. Donc, cette solution est éminemment importante et nous apporte un plus dans notre gouvernance universitaire. »

Avantages du partenariat

Comme il a été relevé par le staff de MMC, cette nouvelle option de paiement des droits universitaires via l’appli MoMo offre tout d’abord aux étudiants des avantages tels que :

La rapidité : Le paiement est instantané depuis un téléphone, qu’il s’agisse de la préinscription, d’un versement partiel ou du paiement complet des droits.

La simplicité : L’étudiant accède au lien direct de l’Université de Yaoundé I https://uy1.univpay.cm et saisit son numéro de matricule. Il peut également se rendre sur le lien général univpay.cm pour choisir son université.

L’accessibilité : disponible partout, même en dehors de Yaoundé.

La sécurité : reçu numérique disponible et vérifiable à tout moment et zéro stress : plus besoin de faire la queue ou de chercher la monnaie.

En ce qui concerne les avantages de l’université, elle offre :

La traçabilité totale : rapports détaillés par étudiant (nom, matricule, filière, montant, année académique).

L’authenticité garantie : reçus numériques des étudiants sécurisés, vérifiables en temps réel.

La gestion modernisée : tableaux de bord dynamiques, collectes par faculté/département, statistiques mensuelles et rapports de décaissement.

La réduction des risques de fraude et de manipulation de fonds.

 

Comment ça marche concrètement?

  1. L’étudiant se connecte sur https://uy1.univpay.cm (ou www.univpay.cm et choisit son université).
  2. Il saisit son numéro de matricule.
  3. Il sélectionne le type de frais : préinscription, droits partiels, droits complets
  4. Il paie via MoMo.
  5. Il reçoit un reçu numérique instantané, consultable à tout moment.

 

Timesnews2.info

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *