C’est la place des fêtes de la ville de Meyomessala dans la région du Sud Cameroun qui a abrité le 02 novembre 2020, la remise des kits d’appui aux jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes.

 

Accompagné d’une délégation composée des cadres du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique ainsi que des  jeunes leaders, le ministre Mounouna Foutsou a franchi lundi 02 novembre 2020 la troisième étape de son périple. L’étape de Meyomessala dans la région du Sud entre dans le cadre des appuis aux jeunes bénéficiaires du plan triennal spécial jeunes (Pts-Jeunes) financé à hauteur de 102 milliards de Francs CFA.

La première escale du Ministre et sa délégation a été marquée par la visite du village pionnier de Nnemeyong 3 en présence des autorités locales et des jeunes bénéficiaires du Pts-Jeunes. Ensuite Mounouna Foutsou a profité de cette descente pour inaugurer le nouveau bâtiment du centre multifonctionnel pour la promotion des jeunes (CMPJ) de meyomessala.

Une cérémonie qui a déroulé le tapis tour à tour à plusieurs intervenants notamment le magistrat municipal de la commune et ville d’accueil Christian Mebiame Mfou’ou. Le Maire s’est dit satisfait de la matérialisation et concrétisation de ce programme mis sur pieds pour l’autonomisation des jeunes.

A son tour, l’un des jeunes bénéficiaires du Pts-Jeunes de la région en 2017 a pris la parole pour témoigner les bienfaits de ce projet. Tonny Obam, entrepreneur et tout premier bénéficiaire du PTS jeunes dit être un millionnaire à ce jour grâce aux Pts-Jeunes. Dans ses propos, il a remercié sincèrement le ministre Mounouna Foutsou pour son soutien et son accompagnement.

Les jeunes de la localité ont également exprimé leurs remerciements au Ministre qui pilote ce projet initié par le Chef de l’Etat. Ils ont fait un serment officiellement.

Mounouna Foutsou comme de tradition a invité les jeunes à une minute de civisme et par la suite les a appelé à être des modelés pour leurs paires.

« Soyez des modèles pour vos pairs qui sont sur vos traces, pour votre environnement immédiat et pour le Cameroun, votre patrie. Mettez-vous au travail, car très bientôt, vous serez appelés à rembourser ces crédits qui vous sont accordés par l’État. Faites preuves de patriotisme économique pour que d’autres jeunes puissent aussi bénéficier du même accompagnement à partir du « Revolving Fund » que vont générer les remboursements attendus de vous. » Dixit le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.

Le Ministre Mounouna Foutsou dans son discours a interpellé ses collaborateurs. Il a indiqué que les kits du programme Réamorce reçu par ces derniers témoignent d’une nécessité à abattre davantage sur le terrain un travail ardu pour la formation des nombreux jeunes pour leurs inculquer des valeurs civiques et moraux.

Le Ministre dit : « Il s’agit par ce geste hautement symbolique, de la reconnaissance du travail d’encadrement de la population que vous abattez sur le terrain au quotidien dans les villages, les quartiers et j’en passe. Autant ce matériel consacre vos efforts, autant il vous appelle à en fournir davantage. Faites-en bon usage conformément au cahier de charges que vous serez appelés à signer, afin de garantir la maintenance et l’entretien régulier de ce patrimoine de l’Etat mis à votre disposition. Je tiens à souligner que ceux qui sauront les garder en bon état, pourraient bénéficier de sa réforme au terme du programme, et que par contre, ceux qui les détruiraient abusivement, pourraient se voir imputer la responsabilité de remboursement dudit matériel par mise en débet. Par ailleurs, évitez toute compromission dans le processus d’accompagnement et des déblocages des financements des jeunes. Aussi, je vous invite à poursuivre l’implémentation de nos missions de manière générale dans la probité morale absolue et sans complaisance. La réussite du Pts-Jeunes passera ainsi par votre acharnement au travail propre et professionnel. »

La cérémonie s’est achevée par la remise de différents kits d’appui aux jeunes bénéficiaires du programme triennal spécial jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elise Kenimbeni

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *