Il a été officiellement présenté le 19 décembre 2024 au cours d’une cérémonie de dédicace qui s’est tenue au campus de l’IFORD, Yaoundé.
L’ouvrage intitulé : « Population du Cameroun : du comptage des effectifs à l’analyse des phénomènes démographiques » est officiellement sur le marché.
Ce travail de longue haleine du Dr Ngwe Emmanuel vient enrichir des nombreux travaux de recherches démographiques qui ont jusqu’ici étaient fait par d’autres experts.
Au-delà de son enrichissement en terme de recherches, il vient à point nommé, au vu du fait que l’Etat du Cameroun est sur le point de lancer son 4eme recensement général de la population, qui est à ce jour estimée à plus de 27 Millions d’habitants en 2022 selon la Banque Mondiale.
D’après l’auteur, l’ouvrage retrace des progrès significatifs qui ont été accomplis dans la connaissance de la démographie du Cameroun, grâce aux efforts conjugués des différents acteurs politiques et scientifiques, avec l’appui des partenaires techniques et financiers internationaux.
Il souligne que le pays a accumulé au fil des années, depuis l’époque coloniale mais surtout au cours des années 1970 à 2010, une masse considérable de données sur sa population issue principalement de trois recensements généraux de la population et de l’habitat, de cinq enquêtes démographiques et de santé et de deux enquêtes par grappes à indicateurs multiples. Il a par ailleurs fait l’objet d’une abondante littérature démographique rédigée par des démographes et d’autres spécialistes des questions de population, les niveaux et les tendances de la fécondité, de la mortalité, de la nuptialité et de la migration sont suffisamment renseignés.
Dr Ngwe Emmanuel dit : « J’essaie de montrer comment la démographie du Cameroun a évolué depuis l’époque colonial jusqu’à nos jours. Quelles sont les données accumulées ? Quelles analyses en ont été faites pour connaitre davantage les différents phénomènes démographiques que sont la fécondité, la mortalité, la migration et la nuptialité ? Et en fin de compte, ce qu’il faut retenir, c’est que le Cameroun se caractérise par une grande diversité démographique. Ce qui veut dire qu’il ya plusieurs caractéristiques démographiques qui définissent le profil démographique du Cameroun notamment une taille de la population que je peux qualifier de relativement modeste par apport à la superficie du Cameroun qui est de 475,442Km2… »
Il ajoute que : « La fécondité est en baisse mais reste à un niveau élevé, la mortalité est en baisse mais reste à un niveau préoccupant, et il s’agit de la mortalité des enfants de moins de 5 ans ou de la mortalité maternelle ; la répartition spatiale de la population présente beaucoup de disparités entre les régions, les départements et les arrondissements et puis il ya le phénomène de la croissance urbaine qui n’est pas a négliger, elle est forte et il ya aussi que l’urbanisation au Cameroun se caractérise par un polycentrisme. Il n’ya pas que Yaoundé comme on voit dans d’autres pays où il n’ya que la capitale et le reste il n’ya rien. Au Cameroun il y’a non seulement Yaoundé, il y’a Douala, et vous avez des capitales régionales qui ont même dépassé le seuil d’un million d’habitants. Et donc, tout cela constitue des défis qui doivent être pris en compte par les acteurs politiques à la fois étatiques et non-étatiques, et puis les partenaires au développement, pour faire en sorte que le profil démographique du pays ne soit pas une contrainte ou un obstacle pour le développement mais plutôt un atout pour faciliter le développement. Et pour y arriver, il faudrait que les acteurs surtout les décideurs politiques prennent davantage en compte les variables démographiques dans le processus de planification… »
Ce chef d’œuvre scientifique du Dr Ngwe propose une synthèse analytique des travaux disponibles, tant sur la collecte que sur l’analyse des données, avec le risque évident que cette synthèse soit incomplète et peut-être même subjective parce que basée sur un choix raisonné de la documentation exploité.
Le Dr Ngwe Emmanuel indique également qu’au regard des indicateurs démographiques disponibles, le Cameroun n’a pas encore le dividende démographique. Le bilan présenté dans cet ouvrage suggère globalement la poursuite des efforts entrepris pour renforcer l’investigation démographique en vue de l’approfondissement de la connaissance de la population du Cameroun et d’une utilisation avisée des données accumulées par les utilisateurs potentiels.
Au cours de la cérémonie de dédicace qui a mobilisé plusieurs personnalités à l’instar du Directeur Exécutif par intérim de l’IFORD, Pr. Didier Nganawara, l’instance dirigeante du BUCREP, les partenaires au développement tels que UNFPA ainsi que des imminents enseignants, politologues, sociologues, démographes et étudiants de l’IFORD, il était question de palper les réalités auxquelles font face les populations grandissantes du Cameroun et celles gouvernement camerounais qui traine le pas pour effectuer son 4eme recensement général.
L’ouvrage est divisé en deux grandes parties. La première partie qui est composée de 5 chapitres, parle de la diversité des sources et des données ; et la deuxième partie qui a également 5 chapitres, est orientée sur la connaissance de l’état de la population et mesure des phénomènes démographiques.
La mise en vente de l’ouvrage se fait au prix promotionnel de 15.000 Francs CFA dans certaines libraires du pays, notamment dans la cité capitale, Yaoundé.
Timesnews2.info