C’était au cours d’une réunion de suivi et évaluation des actions et de partage d’expériences des membres du RAIL-KPV, organisée le Jeudi, 14 Aout 2025, à Yaoundé.
Représentants des institutions étatiques, force de maintien de l’ordre, organisations de la société civile, leaders d’associations et médias qui constituent le réseau des acteurs d’intervention locales en direction des populations clés et vulnérables (RAIL-KPV), ont pris part à la réunion de suivi et évaluation des actions et partage d’expériences, qu’a organisé la Cameroonian Foundation for AIDS (CAMFAIDS).
Les Populations clés et vulnérables aussi appelées « Key populations-KPs » sont constituées en majorité des travailleuses de sexe, les Hommes ayant les rapports sexuels avec les Hommes, les transgenre, les consommateurs de drogues injectables et les personnes transgenres pour ne citer que celles-ci.
Il est donc important au vu des politiques mises en place par le gouvernement et les partenaires de développement de s’assurer que ces groupes ont un accès équitable aux services de santé et aux programmes de protection sociale, et de surmonter les obstacles spécifiques qu’ils rencontrent, tels que la stigmatisation, la discrimination et la violence. C’est dans cette optique que la CAMFAIDS et ses partenaires techniques et financiers œuvrent davantage pour la protection des KPs, le respect et le suivi de leurs droits.
La rencontre du 14 Aout 2025, était une fois plus l’occasion pour les membres du RAIL-KPV de revisiter leurs notes afin de voir les bons et mauvais points.
Cette réunion tel que souligné par les organisateurs, se tient au moment où le Cameroun fait face à de nombreuses difficultés et de défis dans l’accélération de la riposte contre le VIH/SIDA.
En effet, la réunion du RAIL-KPV a permis aux différents membres de mettre en place de nouvelles stratégies pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination qui sont des violations des droits humains et qui freinent l’atteinte d’ici 2030, les trois « 95 » à savoir : 95 % des personnes infectées par le VIH sont diagnostiquées. 95 % des personnes diagnostiquées sont sous traitement antirétroviral et 95% des personnes sous traitement antirétroviral ont une suppression de la charge virale sous traitement.
Il était question au cours de cette rencontre coordonnée par la CAMFAIDS d’analyser les actions menées par les acteurs du RAIL-KPV et du cadre de concertation ; de documenter des récits pertinents de changement, et d’optimiser les efforts de plaidoyer pour le renforcement de la protection des populations clés et vulnérables au Cameroun.
Ebenezer Munkam, Directeur des Droits Humains à la CAMFAIDS a indiqué qu’il est nécessaire de faire un brainstorming des actions entreprises ici par les différents membres du réseau et de mettre en œuvre de nouveaux jalons pour faire avancer le plaidoyer.
Il dit :« Il s’agissait pour nous de faire un suivi et évaluation des actions des membres du réseau des acteurs d’intervention locales en direction des populations clés et vulnérables. Et à l’issu de cette évaluation il était aussi question de présenter la stratégie nationale de plaidoyer de la CAMFAIDS ; de relever les principales bonnes pratiques que peuvent mettre en œuvre les différents acteurs ; les difficultés et de formuler des recommandations et voir comment ensemble on peut renforcer le travail de collaboration, de partenariat sur le terrain afin de faire à ce que les politiques nationales et les lois en vigueur soient respecter et mise en œuvre dans le sens de la protection des droits humains de façon générale et notamment des populations clé et vulnérables. »
En ce qui concerne les perspectives il s’est appesanti sur des nouvelles pistes de collaboration.
« Pour les prochaines étapes nous souhaitons dans un premier temps voir comment renforcer la collaboration entre les différents acteurs du RAIL-KPV ; renforcer la collaboration avec les autres institutions étatiques. Il a été relevé au cours de nos échanges et comme recommandation de voir comment élargir la collaboration avec d’autres ministères afin de ne pas rester focaliser par exemple sur un ou deux ministères, pour dire que les acteurs sont multiformes et il faudrait aller partout. Et voir comment de façon concrète on peut sensibiliser les cibles pour lesquelles nous travaillons pour lutter contre l’auto stigmatisation parce que ça été relevé. Nos cibles s’auto stigmatisent plus part souvent et ne partent pas dans les services qui même aujourd’hui sont souvent ouverts. En ce qui concerne les médias, il faut renforcer les capacités des jeunes journalistes… » dit-il.
Il est à noter que le Rail-KPV, qui est le Réseau des Acteurs d’Intervention Locale en direction des Populations Clés et Vulnérables) a été créé en 2020 après une fusion de deux anciens réseaux que sont : le Comité d’Intervention Locale Mixte (CILM) et le Réseaux des Acteurs Clés (RACC).
Le RAIL-KPV est à ce jour composé d’une trentaine de personnes issues des institutions étatiques, des associations, organisations a base communautaires et médias dont le rôle est de lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et protéger les victimes notamment les KPs.
Elise Kenimbeni