Mathieu Ciowela, nouveau Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Cameroun était l’hôte du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa le mardi 21 Juillet 2025 à Yaoundé.
Marie-Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a reçu le mardi 21 juillet 2025 a la salle de conférence de son département ministériel, le nouveau Représentant Résident du PNUD au Cameroun.
Mathieu Ciowela fraichement arrivé au Cameroun a tenu une séance de travail avec la MINPROFF et ses collaborateurs dans le but de prendre contact et mettre en exergue certains programmes/projets liés au question de genre que poursuivent le gouvernement du Cameroun et le PNUD.
Lors de la prise de parole des responsables du MINPROFF, il était question de mettre en vitrine des éléments et programmes qui ont fait l’objet de collaboration avec le PNUD.
Le Représentant Résident du PNUD a exprimé sa joie au moment où il fait la rencontre avec la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille ainsi que ses collaborateurs.
Monsieur Ciowela Mathieu dit avoir été impressionné par le leadership de Madame la Ministre dans la production des documents de qualité qui intègrent la protection et la promotion du Genre en étroite ligne avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Dans sa prise de parole, il a également relevé que le MINPROFF joue un rôle majeur dans l’atteinte des ODD notamment le numéro 5 qui traite de l’Egalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et jeunes filles. Tel que souligné, cet objectif vise à l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles, et à garantir leur pleine participation dans toutes les activités clés de la société.
Le nouveau patron du PNUD au Cameroun a indiqué que le MINPROFF est un partenaire clé d’où cette audience.
Qui est Mathieu Ciowela?
Mathieu Ciowela, expert congolais du développement, est le nouveau Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Cameroun.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans le développement international, il a occupé des postes de responsabilité dans plusieurs pays africains, contribuant de manière significative à la mise en œuvre de politiques publiques durables et à l’appui institutionnel.
Nommé Représentant Résident du PNUD au Burundi en 2022, il a auparavant exercé les mêmes fonctions au Burkina Faso (2019–2022), en République Centrafricaine (2018–2019) et au Sénégal (2014–2018). Il a également travaillé au siège régional du PNUD à New York (2012–2014) comme conseiller pays et membre de l’équipe de soutien technique aux bureaux nationaux d’Afrique. À cela s’ajoutent des postes de Représentant Résident Adjoint au Bénin (2009–2012) et à Djibouti (2005–2009), ainsi qu’un passage remarqué comme Conseiller Principal au programme à Libreville, au Gabon.
Son parcours au sein du PNUD a commencé en 1990 dans son pays natal, la République Démocratique du Congo, où il a gravi les échelons en tant qu’administrateur de programme, puis Assistant Représentant Résident Programme, avant de devenir Conseiller Principal.
Avant de rejoindre le PNUD, Mathieu Ciowela a été Chargé d’Études à la Direction des Études Macroéconomiques du Ministère de la Planification de la RDC (1989–1990), mettant déjà en évidence sa solide expertise en économie.
Il est titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en planification et développement économique obtenu à l’Institut Africain de Planification et de Développement Économique (IDEP) de Dakar.
Mathieu Ciowela détient également une maîtrise en économie de l’Université de Dakar, Sénégal. Sa formation académique de haut niveau vient appuyer une carrière bâtie sur la rigueur, la compétence et la vision stratégique.
Rédaction timesnews2.info