Society

PTS-Jeunes : 5e Étape Validée par le MINJEC à l’Extrême-Nord

C’est la place des fêtes de la ville de Mémé qui a abrité cette cérémonie de remise des kits d’appui aux jeunes de la région de l’Extrême-Nord.

La visite de travail du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique s’est poursuivie ce 07 novembre 2020 dans la région de l’Extrême-Nord du pays.  La première escale était au village pionnier de Mangave Gio Gio au sortir de la visite du  Centre régional de désarmement, de démobilisation et de réinsertion de l’Extrême-Nord.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou accompagné de son homologue de l’élevage, de la pêche et des industries animales, Dr Taiga ont échangé avec les jeunes dudit village pionnier en pleine activité de repiquage des plants d’oignons.

Après la visite du village pionnier de Mangave Goi Goi, le ministre et sa suite ont pris place à la place des fêtes de Mémé pour la cérémonie de remise des appuis multiformes aux jeunes bénéficiaires du Pts-Jeunes et des kits de REAMORCE aux structures déconcentrées du ministère.

En début de cérémonie, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes des récents évènements malheureux de Kumba. Le président du conseil régional de la jeunesse a, à sa suite, invité ses pairs à tourner le dos aux jérémiades de toutes sortes et de se mettre au travail. En sa qualité d’ambassadeur de la jeunesse dans la région de l’Extrême-Nord, M Djagara a promis de continuer à participer à la promotion de la paix et des valeurs positives.

A son tour, Irène Yanpelda, Ambassadrice de l’initiative Youth Connekt dans la région de l’Extrême-Nord a saisi l’occasion pour dévoiler une fois de plus les contours du Youth Connekt et son intérêt pour les jeunes de cette région. Aussi,  a-t-elle invité les bénéficiaires du Pts-Jeunes à faire bon usage des appuis à eux destinés pour  favoriser la réussite de leur insertion socio-économique afin de susciter de l’émulation au sein de la jeunesse locale. Des jeunes ayant participé aux sessions de réarmement moral, civique et entrepreneurial ont reçu des mains des autorités  administratives leurs attestations de formation qui couronnent leurs efforts.

Prenant la parole comme à chaque étape, Abdoul Karim Nassourou, le Directeur de la Promotion Économique des Jeunes au ministère de la jeunesse et de l’éducation civique a présenté le niveau de mise en œuvre du Pts-Jeunes dans l’Extrême-Nord. A cette occasion, il a  déroulé les trois phases d’accompagnement des bénéficiaires du Pts-Jeunes en insistant sur la mise en œuvre des villages pionniers du Cameroun, mis en place en collaboration avec les collectivités territoriales décentralisées.

Abdoul Karim Nassourou s’est aussi attardé sur l’intérêt du REARMORCE qui est centré sur l’appropriation des valeurs citoyennes et patriotiques des bénéficiaires. L’on retient que près de 205 projets des jeunes de l’Extrême-Nord reçoivent, en cette circonstance, des financements d’un montant de plus de 500 millions pour environs 615 emplois directs projetés, conclut Abdoul Karim Nassourou.

L’élite locale, à travers son représentant Halidou Mall Oumar, a tenue à dire sa satisfaction pour les efforts fournis par l’Etat pour l’encadrement des jeunes de l’Extrême-Nord. En se réjouissant de la création du Village Pionnier de Mangave Goi Goi qui est présenté comme un instrument de lutte contre l’oisiveté. Occasion saisie également par Mall Oumar Halidou pour solliciter la construction d’un centre multifonctionnel des jeunes dans la localité de Mémé.

Dans son propos liminaire, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a encouragé le co-accompagnement des bénéficiaires du Pts-Jeunes par les différents départements ministériels. Mounouna Foutsou appelle les jeunes enrôlés dans les mouvements extrémistes à suivre l’exemple de leurs congénères désormais pris en mains dans les centres de désarmement, de démobilisation et de réintégration.  S’adressant aux chefs traditionnels de la région d’accueil, le Ministre a plaidé pour la mise à disposition des espaces destinés à être érigés en villages pionniers.  Quant aux jeunes bénéficiaires, ils sont invités à se mettre d’arrache-pied au travail pour honorer la promesse de remboursement des fonds à eux concédés. Les cadres du ministère pour leur part ont été remerciés pour les efforts fournis dans l’encadrement des jeunes bénéficiaires du Pts-Jeunes, à travers une dotation en matériels roulants pour faciliter leur travail sur le terrain.

La cérémonie s’est achevée avec la remise officielle des différents kits aux jeunes bénéficiaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *