Les bénéficiaires du Pts-Jeunes ont été honorés le 9 novembre 2020 au cours de la cérémonie qui a drainé des foules dans la commune de Nyambaka dans la région de l’Adamaoua.

Nyambaka, commune située dans la région de l’Adamaoua précisement dans le département de la Vina a été au centre de la remise des kits d’appui et chèques aux jeunes.

Tout débute par la visite du village pionnier agropastoral de Galdi.

Ce village pionnier de Galdi  a une superficie totale de 5 hectares réservés à la pratique simultanée de l’agriculture et de l’élevage.

Dans son propos de bienvenue, le maire de Nyambaka a exprimé la gratitude des populations de sa commune pour les efforts inlassables fournis par le gouverneur via le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, ceci pour l’encadrement de sa jeunesse également confrontée au problème de chômage. Pour illustrer son propos, le magistrat municipal indique que

49 jeunes porteurs de projets ont été formés et plus de 28 emplois directs sont attendus à la suite de réalisations desdits projets. Quelques doléances ont été émises notamment la création des champs expérimentaux pour allier la théorie à la pratique, la création d’une unité de production animale et aquacole entre autres.

Aboubacar Mohamadou, Secrétaire général, représentant le président du conseil régional de la jeunesse a souligné qu’en dépit de la constante assistante de la tutelle, cet organe faîtière de la jeunesse au niveau régional connaît malheureusement encore quelques difficultés qui freinent son fonctionnement optimal. Or, dit-il, les fléaux auxquels font face les jeunes de l’Adamaoua continuent d’être légions. Il a énuméré des maux qui minent la jeunesse, à savoir la sexualité précoce, le chômage, etc.

Après le témoignage d’une “success story” de l’Adamaoua investie dans l’industrie d’habillement, quelques jeunes parmi les 100 volontaires ayant participé aux chantiers de volontariat se sont vus remettre des attestations. Des chèques d’installation ont également été remis à des porteurs de projets pour des montants allant au-delà de 4 millions de FCFA.

Abdoul Karim Nassourou, le Directeur de la Promotion Économique des jeunes au Minjec a, comme lors des étapes précédentes, fait le bilan de la mise en œuvre du Pts-Jeunes dans la région de l’Adamaoua.

En ce qui concerne le bilan de cette région, il est à noter que lors du lancement officiel du Pts-Jeunes en janvier 2017, trois jeunes originaires de l’Adamaoua ont bénéficié d’un appui de plus de quinze millions qui ont abouti à la création de neuf emplois directs. Par la suite, une autorisation du Comité de suivi a permis le financement de 1.141 projets de jeunes de la première cuvée à hauteur d’un milliards et demi de FCFA. Pour la phase actuelle, plus de 200 millions de FCFA sont destinés au financement de 55 projets de jeunes pour une projection de 165 emplois directs projetés.

Prenant la parole devant le parterre des jeunes, le ministre Mounouna Foutsou a invité ces derniers à fréquenter les centres multifonctionnels de promotion de la jeunesse (CMPJ), qui sont des lieux d’information par excellence sur les opportunités existantes. Pour ceux des jeunes qui attendent de voir le financement de leurs projets, il leur a été demandé d’explorer les autres structures publiques et privées offrant des facilités similaires à celles du Pts-Jeunes.

Aux collaborateurs des structures décentralisées du Minjec, il leur a été indiqué que les Kits du programme Reamorce qui leur aient attribué sont la résultante de leur acharnement au travail. Une invite à plus d’engagement et de travail pour promouvoir des programmes en direction de la jeunesse tel que souligné par le ministre Mounouna Foutsou.

 

 

 

 

 

 

 

TimesNews2

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *