Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a présidé samedi 31 octobre 2020, la remise officielle des kits d’appui aux jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes.
C’est la toute première étape d’une série de remises des kits aux jeunes bénéficiaires du plan triennal spécial jeunes(PTS-Jeunes) qui s’est déroulée ce samedi 31 octobre 2020 à Bonaberi dans la ville de Douala, région du Littoral. Une cérémonie courue qui a rassemblé plusieurs autorités de la capitale économique du Cameroun notamment le gouverneur de la région Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Ces appuis aux jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-Jeunes), du matériel destiné au ‘’Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial’’ (REAMORCE) aux Services déconcentrés du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec) ont été présentés par le Directeur de la Promotion économique des Jeunes, ABDOUL-KARIM il NASSOUROU.
Les jeunes bénéficiaires ont exprimé leur satisfecit et ont apprécié cette concrétisation du gouvernement à leur égard.
Concernant ce programme spécifiquement dans la région du Littoral, depuis le lancement officiel du PTS-Jeunes, 117 projets de jeunes installés en micro activités ont été financés à hauteur de 106.437.500 FCFA et 103 projets en juniors entreprises, à hauteur de 678.205. 895 FCFA.
Il est indiqué que dans le cadre de l’accélération dudit PTS-Jeunes en 2020, un village pionnier pour l’installation de 104 jeunes est en cours de viabilisation dans l’arrondissement de Ngambe, précisément dans les villages Botko et Bakombe, pour un financement de 20.000.000 FCFA et une dizaine de clusters allant de la production à la transformation et la commercialisation, dont les financements seront déclenchés dès le mois de novembre prochain.
Aucun jeune inscrit n’est délaissé a souligné le ministre de la jeunesse, Mounouna Foutsou dans son discours de circonstance.
Mounouna Foutsou dit : «Je dois malheureusement faire observer que les jeunes inscrits à l’Observatoire National de la Jeunesse, s’impatientent. Ils estiment que jusque-là, le financement de leurs projets ne se fait pas à un rythme souhaité. Ils font entendre leurs voix par les canaux de communication à leur disposition et singulièrement sur les réseaux sociaux. Des revendications légitimes peut-être ! Cependant, il est important de relever que les crises sécuritaires et sanitaires ont complexifié la mise en œuvre de plusieurs Grands Chantiers structurels et le Plan Triennal Spécial-Jeunes n’est pas en reste. Eu égard à toutes ces situations, le Gouvernement du Cameroun s’est retrouvé dans l’obligation de procéder à la réduction du budget annuel de l’Etat de 11 % dans le cadre du Correctif budgétaire de juin 2020 dernier. »
Le Ministre a également relevé le fait que ce plan présidentiel prend en compte toutes les parties prenantes inscrites à travers l’observatoire national de la jeunesse. »
Il dit : « les jeunes du Littoral sont effectivement pris en compte dans les financements PTS-Jeunes, sans oublier la construction des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (Cmpj) en cours à Njombe-penja, Mouanko, Douala 2ième et Melong, pour un montant de FCFA 95. 000. 000, pour l’édification de chacun desdits Centres. A titre de rappel, la construction des CMPJ constitue la 3ème composante du Plan Triennal Spécial Jeunes. Toutefois, nous sommes conscients que beaucoup reste à faire pour les Jeunes de la capitale Economique. La réussite des chantiers d’insertion socioéconomique des jeunes engagés par le Gouvernement, nécessite une participation active de tous les acteurs de la société, y compris les jeunes eux-mêmes. Ainsi, Chers Jeunes, je vous invite à oser, à explorer les secteurs innovants et à orienter vos projets vers la valorisation du grand potentiel qu’offre la Région du Littoral à travers la mer, la mangrove, les bas-fonds, les énergies renouvelables, et même la forte densité de la population, qui est une opportunité à travers la restauration et les fournitures de services divers. Il faut donc, chers filles et fils du Littoral, savoir vous engager et saisir toute opportunité locale qui s’offre à vous. »
Faut-il le rappeler, la mise sur pieds du PTS-Jeunes a été officiellement annoncée en Février 2016 par le Président de la République. Le Plan Triennal Spécial-Jeunes a pour ambition de renforcer les stratégies gouvernementales visant à juguler le chômage des jeunes et de dynamiser la croissance économique par l’appui à la création d’entreprises et d’emplois décents au profit des jeunes.
Elise Kenimbeni