Society

Sécurité Ferroviaire : Camrail Accentue la Sensibilisation des Populations aux Passages à Niveau

C’était à la faveur de la 15eme édition de la journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau qui s’est célébrée le 15 juin 2023.

Comme chaque 15 juin de l’année, l’entreprise Camrail, concessionnaire du chemin de fer au Cameroun met un accent important aux activités marquant la journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau. C’est une journée qui se veut capitale au vu des nombreux accidents et morts enregistrés aux passages à niveau notamment dans les villes de Yaoundé et Douala.

Le personnel de la Cameroon railways (Camrail), les membres de l’association Securoute et des jeunes volontaires ont pris d’assaut les différents passages à niveau de la ville de Yaoundé, capitale camerounaise dans le but de sensibiliser les automobilistes, les conducteurs de motos, les usagers de la route ainsi que les populations riveraines, sur les dangers qu’ils encourent lorsque le train est en circulation sur les rails.

Sensibilisation accrue

 « Les rails sont réservés au train » c’est le message clé qui a été mis en vitrine cette année par la Camrail à travers les t-shirts arborés par les équipes de sensibilisation et les tracts partagés aux populations rencontrées dans les zones de PK 267+440 plus connu comme Hôpital général au quartier Ngousso, à Etoudi, zone PK 269+030 non loin de l’abattoir et au siège de l’association des motos taximen de l’arrondissement de Yaoundé 1er.

Durant plus d’une heure et demie, le personnel de la Camrail et les membres de Securoute qui étaient sur le terrain ont pu toucher une très grande partie de la population de ces zones.

« Evitez de vous engager sur le passage à niveau quand vous voyez le train », « Suivez les consignes des agents de sécurité lorsqu’ils vous stoppent aux passages à niveau », « Le train ne freine pas comme la voiture, n’essayez pas de vouloir traverser le passage à niveau lorsqu’il circule » Voilà autant de messages véhiculés sur les lieux ce 15 juin 2023.

Tel que l’a relevé Hélène-Michele Ndougsa, Responsable sécurité au travail à Camrail, cette journée est axée sur des points importants tels que le respect des dispositions du code de la route et l’intrusion dans les emprises ferroviaires qui sont des domaines privés.

Elle dit : « Il s’agit pour nous de sensibiliser les usagers aux respect des consignes du fait de leur incivisme lors du franchissement au niveau des différents passages à niveau et également pour l’intrusion des personnes dans les emprises ferroviaires qui est un domaine prive. Vous savez à CAMRAIL la sensibilisation est de mise parce que la sécurité est un point d’honneur et une priorité à CAMRAIL pour la préservation de vies. »

Toutefois, Hélène-Michele Ndougsa a indiqué qu’il y’a une nette amélioration dans les statistiques en ce qui concerne les accidents aux passages à niveau mais qui ne sauraient être un acquis car il y’a lieu d’être vigilant et de poursuivre les campagnes de sensibilisation.

Du côté du siège de l’association des motos taximen de l’arrondissement de Yaoundé 1er (ASMY) au quartier Etoudi, c’est une forte mobilisation qui est faite.

Le Président Exécutif de l’association Securoute, Martial Manfred Missimikin souligne l’importance de cette journée mondiale aux conducteurs des engins à deux roues et leur appelle a plus de civisme et de responsabilité sur les routes.

« Vous êtes tous concernés par cette journée de sensibilisation et vous devez démontrer que vous êtes responsables. C’est déjà bien que vous soyez regroupés en association et que vous avez pris conscience des dangers des rails. Sensibilisez aussi les autres, emmenez-les à comprendre les dangers lorsqu’une moto s’engage à vouloir défier le train… » Dit-il.

Alhadji Aboubakar, Président de l’ASMY a remercié la Camrail et Securoute pour cette initiative et a souhaité que l’entreprise ferroviaire travaille davantage avec les motos taximen afin de multiplier des campagnes de sensibilisation.

Alhadji Aboubakar a souligné le fait que leur association tient ses réunions hebdomadaires (Mardi) pour échanger sur les difficultés que rencontrent les motos taximen de l’arrondissement de Yaoundé 1er dans leur activité et comment renforcer la cohésion entre eux. Bien que les conducteurs de motos soient des personnes très occupées, il relève que ceux-ci sont prêts à collaborer davantage avec Camrail.

Il a saisi l’occasion pour présenter le fonctionnement et l’organisation de l’ASMY qui est l’une des associations des motos taximen avec le plus grand nombre de membres et qui travaille en étroite collaboration avec toutes les autorités administratives et locales, de même que les forces de maintien de l’ordre.

Contours de la journée de célébration

Cette journée existe depuis 2009 à l’initiative de l’UIC, l’union internationale des chemins de fer. Le but de la journée est la sensibilisation du public et des différents acteurs des transports aux questions de sécurité posées par les passages à niveau.

L’UIC travaille aux côtés d’un grand nombre d’organisations du secteur routier dans le monde entier (et avec la Commission Européenne en Europe) afin de sensibiliser les usagers de la route et les piétons aux risques encourus aux passages à niveau et les inciter à modifier leurs comportements. Chaque année, la journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau est suivie par plus de 40 pays.

A propos de Camrail

La Cameroon Railways (Camrail) est une filiale de Bolloré Africa Logistics et transporte 1.500.000 passagers et 1.650.000 tonnes de fret par an. Camrail est concessionnaire du chemin de fer Camerounais depuis 1999. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, Camrail investit 12 milliards de francs CFA par an dans la maintenance des infrastructures et des matériels ferroviaires. L’entreprise reverse en moyenne 11 milliards de FCFA par an à l’Etat du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts.

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *