Deux évaluations en ligne ont meublé cette année, la sélection orale du projet « seeds for future »

Du fait de la crise sanitaire actuelle, plusieurs activités connaissent des ajustements. C’est le cas du projet « seeds for future » édition 2020, qui pour  cause de pandémie de Covid-19 a opté pour une évaluation orale de ses différents candidats.

La toute première  évaluation qui s’est tenue le 1er septembre 2020 à Yaoundé, a permis de mettre sur la sellette 15 étudiants certifiés Huawei, issus des universités et grandes écoles de Douala. Ceci à travers un jury de deux membres que sont : Dr Germain Koukolo, directeur des affaires générales au ministère des postes et télécommunications et Dr Balla, sous-directeur de l’assistance aux étudiants ministère de l’enseignement supérieur.

Selon le Dr Koukolo du ministère des postes et télécommunications, il y’a de la matière grise.

Il dit : « Nous avons eu à faire à une jeunesse vraiment passionnée par le monde des TIC.  Il y a de la qualité dans les travaux présentés par les uns et les autres.  D’ailleurs,  cette année,  le processus de présélection ne pouvait donner que ce résultat,  dans la mesure où les candidats qui ont subi cet oral sont des étudiants certifiés Huawei. Nous apprécions les efforts de HUAWEI pour ce projet « Seed for the future » qui encourage les jeunes étudiants dans le domaine des TICs.».

En ce qui concerne la deuxième évaluation, elle s’est tenue le jeudi 03 septembre 2020. Celle-ci était coordonnée par deux autres jurys à savoir Dr Mvogo, coordonnateur de l’Académie Internet de l’Université de Douala et Cédric Tsafack, responsable des examens et concours à l’institut universitaire de la côte. Ils ont évalué à partir du siège de l’école doctorale de l’université de Douala, les étudiants de Yaoundé, rassemblés pour la circonstance dans l’amphi de SUP’PTIC. 

Pour cette 5ème session de « Huawei seeds for the future », les 50 étudiants Camerounais certifiés Huawei qui ont pris part à cet interview ont été sélectionnés au sein des quatre écoles  camerounaises ayant souscrits à la « Huawei ICT Académie ». Il s’agit de l’école nationale supérieure des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la Communication (SUP’PTIC), l’école nationale supérieure Polytechnique (Ensp) de Yaoundé, institut universitaire de la côte et l’université de Douala.

Cette année, Huawei offre aux 40 lauréats camerounais « Seeds for the Future 2020 » l’opportunité de découvrir d’une part, la langue et la civilisation chinoise et de s’immerger dans l’économie numérique sur les plateformes d’apprentissage en ligne dédiées.

Pour l’entreprise de technologies et du numérique, Huawei, il est essentiel de créer des opportunités dans le domaine de l’éducation afin de soutenir et promouvoir les talents qui sont les petites graines aujourd’hui et des leaders de demain d’où l’appellation en anglais « Seed for the future ». Le projet « Seeds For the Future » vise par ailleurs,  à familiariser les lauréats aux technologies de l’Information et de la Communication. Il permet aussi d’amener les Lauréats à être plus concrets et pétris d’expérience dans leur domaine de compétence.

Le projet « seeds for future » de Huawei il faut le dire s’inscrit en droite ligne du cahier de charges de « l’accord de partenariat stratégique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication »signé entre le gouvernement du Cameroun et Huawei en septembre 2018 à Beijing lors de la visite du Président de la république Paul Biya en Chine. Ce volet formation des jeunes camerounais, a pour objectif de contribuer à la formation des étudiants camerounais à l’économie du numérique via les technologies de l’information et de la communication  qui constituent l’un des leviers indispensable pour l’émergence du Cameroun en 2035 et un instrument fort de production du savoir et du savoir-faire.

Il est à noter que ces cours de formation et de certification des étudiants camerounais qui ont débuté au mois de janvier 2020 dans les amphithéâtres ont été basculés en ligne via des plateformes dédiées « Huawei learn-on » depuis la crise du Covid-19. Des plates-formes de communication fluides, des ressources pédagogiques appropriées, ainsi que des services de soutien rapides et pratiques ont été mis à la disposition des enseignants certifiés des quatre écoles concernées par ce projet, ceci avec l’appui de Huawei afin d’assurer la continuité des cours de certification Huawei.

Depuis 2008, près de 3500 étudiants venant de 100 pays et 250 universités ont rejoint le programme « Seeds for the future » et ont effectué des voyages en chine.

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *