Le slammeur camerounais dont la notoriété traverse les frontières a officiellement sorti le 20 septembre 2023, le clip de ce titre très bien connu.

Rodrigue Ndzana, r’N de ses initiales fait partie de ces artistes camerounais qui ont su se frayer un chemin dans un style musicale poétique appelé le slam.

Bien que très présent sur scène et dans plusieurs initiatives locales qui visent à promouvoir le slam Camerounais notamment via le concept Slameroun, r’N revient sous le feu des projecteurs avec son titre à succès “C’est Monté, C’est Descendu”.

Le slammeur camerounais a sorti ce mercredi 20 septembre 2023, le clip de cette chanson. Un travail de longue haleine qui a mobilisé plusieurs ressources pour sa réalisation.

Message phare

Dans ce titre intitulé : C’est Monté, C’est Descendu”, l’amoureux de poésie décrit les réactions que la plupart des gens adoptent lors d’une réussite. r’N à travers ce titre démystifie les préjugés qui entourent la réussite et la célébrité.

« Dans plusieurs sociétés lorsque des gens réussissent ils sont cités comme exemples, ils sont célébrés à travers des clips, ils sont des véritables modèles et leurs parcours sont cités mais chez nous, lorsque tu réussis, tu entends c’est monté, c’est descendu. C’est critique, on soupçonne le mal, les sectes. On ne voit jamais d’un bon œil les gens qui ont réussi grâce au travail. Et à la limite les gens se vantent d’être pauvre et de n’avoir rien fait de leurs vies alors qu’en fait nous devons juste encourager la réussite et juste montrer qu’on peut réussir comme telle personne. Ce titre est un pied de nez à ceux qui critiquent la réussite et c’est un appel à encourager la réussite des autres et plutôt travailler pour les ressembler ».

Connu également pour le choix et la qualité des thématiques qu’il aborde dans ses slams, r’N est aujourd’hui décrit comme un artiste qui sensibiliser et conscientise les populations. Un véritable acteur de développement dans notre société.

 Qui est r’N ?

Née le 29 novembre 1982 à Douala, région du littoral du Cameroun, Rodrigue Ndzana est tout dabord un passionné de l’écriture. Comme il le dit, il débute ses pas sur le monde artistique en 2009 avec un livre avec un recueil des poèmes appelé : « Je t’aime en splash ». L’écrivain Camerounais et virtuose de slam poésie se découvre des 2010 dans le domaine dont il excelle le mieux aujourd’hui.

 r’N est le fondateur du Nda slam, un véritable vivier de paroliers talentueux qui assure aujourd’hui la continuité dans l’excellence dans cet art très récent dans nos scènes artistiques. Mais qui épouse pourtant nos habitudes oratoires culturelles.

Rodrigue Ndzana c’est aussi cet artiste engagé qui a fait honneur au Cameroun en véritable ambassadeur des arts et de la culture à la coupe d’Afrique de Slam Poésie (CASP). Cet artiste cumule les récompenses dans l’art oratoire. Tenez, Lauréat du Coca-Cola Slam Academy et de l’African Spoken Word, finaliste (et 3e au classement du jury) du grand prix mondial Le rêve africain, 2014 et champion 2016 du Grand Slam National au Cameroun. Il a été également le représentant de son pays aux coupes du monde de la francophonie de slam en 2016.

Le clip est disponible sur Youtube, voici le lien en dessous:

Rédaction Timesnews2.info

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *