Sur les trois candidats de l’IFORD qui soutiennent leurs thèses de Doctorat Ph.D en sciences de la population cette semaine, Nadège Kouam  Dzutseu est la première à valider son titre avec mention très honorable, ce 29 janvier 2024.  

Tel que la qualifié, le Professeur Mimche Honoré, président du jury, c’est un accouchement difficile qui connait une issue favorable.

Il a indiqué que la candidate a mis en vitrine un sujet de l’heure, a su apporter des innovations et de l’originalité dans ses travaux de recherches d‘où la mention très honorable au bout de plus de 2heures 30 minutes de soutenance.

Nadège Kouam Dzutseu, étudiante de l’institut de formation  et de recherche démographiques (IFORD) à Yaoundé, a soutenu sa thèse de doctorat PhD en sciences de la population sur le thème : « Contraception et rythme du cursus scolaire des adolescentes en milieu urbain camerounais : cas de la ville de Yaoundé. »

Parti du constat que les adolescentes dont la tranche d’âges se situe entre 10-19 ans, sont exposées aux grossesses précoces durant leurs cursus scolaires, ceci au vu de certains facteurs socio-culturels et économiques qui sont des entraves dans l’achèvement de leur scolarisation.

Selon Nadège Kouam Dzutseu, cette thèse de doctorat qui est centrée sur la maitrise de la fécondité, avait pour objectif : de capitaliser/d’optimiser la scolarisation des adolescentes au Cameroun.

«L’idée à la base de ce travail, c’est que beaucoup de nos adolescentes décrochent au niveau scolaire  notamment avant l’achèvement du niveau secondaire et ceci généralement du fait des grossesses précoces. A cet effet, l’étude a permis de démontrer une certaine pertinence de l’utilisation de la contraception dans ce cadre particulier. Il s’agit pour un moment précis de la vie de l’adolescente notamment de la période dédiée à sa formation de pourvoir utiliser des moyens pour se préserver au moment où elle est sexuellement active. » A-t-elle souligné.

Au cours de sa soutenance,Nadège Kouam Dzutseu a révélé que les données collectées dans plusieurs quartiers de la ville de Yaoundé font partie d’un travail entamé depuis 2022.

La candidate a été cuisinée par les membres du jury pour des explications plus accrues  sur ce travail de longue haleine.

Professeur Mimche Honoré, président du jury et par ailleurs professeur de l’université de Yaoundé II à Soa, a souligné les nombreux points forts et quelques points faibles de ce travail. Il a apprécié la maitrise du sujet par la candidate, la densité de la bibliographie, la rédaction des textes, les analyses avec évocation des objectifs de développement durable et d’autres agendas internationaux qui donnent un véritable sens à la recherche.

En tant que rapporteur, aux cotes du Professeur Helene Kamgno épse Kamdem, le Professeur Nzita KiKhela Paul-Denis de l’Université de Kinshasa, a souligné dans son intervention, la qualité et la pertinence du travail, tout en félicitant la candidate pour la densité de sa thèse qui est estimée à 420 pages.

D’après l’enseignant chevronné de l’université de Kinshasa,  ce travail vient répondre à certaines insuffisances sur le sujet.

Professeur Evina Akam, directeur de thèse de Madame Kouam Dzutseu et Professeur Ondoua Owoutou de l’université de Yaoundé II, sont entrés également dans le fond et la forme de ce travail de recherche tout en donnant certaines recommandations à la candidate.

A l’issue de cette soutenance très édifiante et riche en partages, il ya eu une phase dédiée aux échanges entre la candidate et les membres du jury. A la fin, l’assistance a été priée de faire un «break» et revenir pour la proclamation des résultats.

Avec tout le suspense qui animait les uns et les autres, le Professeur Mimche brise le silence en déclarant que les travaux de la candidate ont été acceptés et une mention très honorable lui est attribuée.

Et c’est désormais sous l’appellation de Docteur que, Nadège Kouam Dzutseu est introduite à l’estrade pour porter sa toge.

A titre d’information, deux autres candidats sont attendus sur le ring ces 30 et 31 janvier 2024 pour défendre l’honneur de cette prestigieuse école internationale et de référence qui n’est d’autre que, l’IFORD.

Timesnews2.info

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *