Ladite caravane mobile a sillonné une trentaine de quartiers de la ville de Yaoundé.

Ce 19 septembre 2023, il est exactement 11 heures au quartier Melen, lorsque le coup d’envoi de la caravane mobile est donné par Chantal Ngo Sende, Responsable de la cellule Genre à Horizons Femmes.

Selon Chantal Ngo Sende, il est question de faire des descentes dans les rond points, carrefours et marchés des quartiers les plus populeux de la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun afin de sensibiliser les populations sur les contours du travail domestique.

La Responsable cellule Genre dit : « Il est question de faire un plaidoyer pour les droits des travailleurs domestiques parce que nous pensons que c’est un secteur d’activité qui a longtemps était négligé. C’est un secteur d’activité que tout le monde connait et sait ce que c’est le travail domestique mais dont on en parle très peu. Chacun d’entre nous a un travailleur domestique à la maison mais quand il est question de leurs droits on n’en parle pas suffisamment. Donc il est question pour nous de remettre ce débat sur la table, de valoriser ce métier qui loin de ce qui parait est la base de tous les autres secteurs d’activités. »

Au quartier Melen, non loin du siège de Horizons Femmes, les agents de terrain vont à la rencontre des populations afin de leur passer le message. Christophe, jeune tenancier d’un bar dans les environs veut savoir de quoi il s’agit, il a directement les réponses à ses préoccupations. Lors des échanges avec les agents de terrain de Horizons Femmes, le jeune tenancier apprécie l’initiative mais souhaite que ce message soit répercuté au niveau des employeurs qui ont beaucoup d’argent.

« Cette campagne a vraiment sa place mais je souhaite que vous alliez chez les employeurs qui ont beaucoup d’argent là, ce sont eux qui en majorité exploitent beaucoup les pauvres ménagers et gardiens qui travaillent chez eux. La plupart de plaintes des employés de maison viennent toujours de chez eux… » Dit-il.

Après plus de 40 minutes de sensibilisation au lieu-dit Total Melen et ses environs, l’équipe de Horizons Femmes abord de son camion mobile s’est ensuite rendue du côté d’Obili, carrefour Biyem-Assi, marché acacia. Ambiance, animation avec des messages clés et partage des prospectus sur le travail domestique étaient en vitrine tout au long du trajet et ce qui a attiré de nombreux regards des populations de ces quartiers.

A Biyem-Assi, au lieu-dit rond-point express, la caravane mobile a fait un stop. L’heure était aux échanges avec les passants dans la rue, des propriétaires des restaurants et débits de boissons et les descentes dans certains foyers.

Chantal Ngo Sende de Horizons Femmes a indiqué que ce projet initié par l’OIT cadre avec les missions de leur organisation à base communautaire.

Elle ajoute :« Ce qu’il faut dire ce qu’en plus des caravanes mobiles il ya des équipes qui font des descentes sur le terrain pendant la caravane, et sensibilisent les populations dans les domiciles donc avec cette stratégie nous pensons que la caravane mobile nous permettra de toucher une bonne partie de la population, et de transmettre un message que nous tenons vraiment à cœur et qui j’espère tombera dans les oreilles des personnes avisées. »

Toute une journée dédiée à la sensibilisation des masses afin de tordre le cou au fléau d’exploitation, de maltraitance et abus sexuels qui sévissent dans le travail domestique notamment chez les jeunes filles et femmes.

A titre de rappel, cette caravane mobile nationale organisée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et ses différents partenaires d’implémentation à l’instar de l’organisation à base communautaire Horizons Femmes, entre dans le cadre d’un plaidoyer sur la revalorisation du travail domestique au Cameroun.  Un plaidoyer officiellement lancé le 16 juin 2023 à Yaoundé au cours d’un café parlementaire et d’une série d’activités dénommées : « les journées d’activisme en faveur de la main d’œuvre domestique » lancées le 10 juin de cette année.

Qu’est ce que le travail domestique et ses différentes formes ?

Le travail domestique désigne un ensemble de taches effectuées au sein ou pour le compte d’un ou de plusieurs ménages dans le cadre d’une relation de travail.

Le travail domestique peut prendre plusieurs formes telles que : la garde d’enfants, le ménage, la cuisine, la lingerie, le repassage, le jardinage, le conducteur de maitre, l’auxiliaire de vie, la gouvernante/le majordome de maison.

Quels sont les devoirs et les droits des travailleurs et travailleuses domestiques ?

Conformément aux instruments juridiques nationaux (code du travail du 14 aout 1992-Decret du 10 juillet 1968 fixant les conditions générales d’emploi des domestiques et employés de maison) ; et aux NIT (Conventions No 189, No 202, No 87, No 98 et No 154 de l’OIT), les droits des travailleurs et travailleuses domestiques peuvent se regrouper en trois catégories.

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *