La signature du document projet de l’initiative Youth Connekt Cameroon a eu lieu le 28 aout 2020 à Yaoundé.
Cette cérémonie qui marque officiellement le démarrage de la phase pilote durant 3 ans de l’initiative au Cameroun, s’est tenue à l’hôtel hilton de Yaoundé. Ladite cérémonie était co-présidée par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou et son homologue Alamine Ousmane Mey, ministre de l’économie, de la Planification et de l’aménagement du territoire.
Une minute de silence a été observée en la mémoire du défunt Ambassadeur du Youth Connekt Cameroon, le patriarche Fotso Victor.
La Présidente du conseil national de la jeunesse du Cameroun (Cnjc) a indiqué que la signature de ce document projet est un grand espoir pour la Jeunesse car l’initiative a été pensée pour les jeunes. Fadimatou Iyawa Ousmanou dans ses propos a souligné le fait que cette initiative va relever les défis du développement social, économique, politique, culturel et inclusif de la jeunesse camerounaise. La Présidente du Cnjc a une fois de plus indiqué que, l’espoir de la jeunesse et sa conviction est que cette initiative porte prioritairement son attention sur la résolution des problèmes d’asymétrie de l’information sur les opportunités d’emploi, de développement des affaires, du chômage et de l’inclusion des jeunes dans les processus socio-économique et politique et un esprit de volontariat pour la contribution citoyenne et responsable à la construction d’un Cameroun meilleur.
La Coordonnatrice du système des nations unies au Cameroun quant à elle, a fait part de la genèse du Youth Connekt et a rappelé que cette initiative a été mise sur pieds afin d’aider les jeunes à faire face aux nombreuses difficultés qu’ils traversent en matière d’insertion socioéconomique et d’épanouissement. Siti Batoul Oussein a indiqué que le Youth Connekt Cameroon va s’employer entre autres ; à créer des emplois, réduire les disparités entre homme et femme et sensibiliser en réarmement moral, civique et patriotique. Comme à l’accoutumé, Siti Batoul Oussein a profité pour interpeler les jeunes à se saisir de cette initiative non seulement pour leur participation au développement mais également pour leur épanouissement personnel.
Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique dans son propos liminaire a salué l’apport des leaders jeunes et des personnalités qui accompagnent ce projet à l’instar du regretté patriarche Fotso Victor, le footballeur international camerounais Samuel Eto’o Fils et Françoise Puene plus connu sous le nom de Mamy Nyanga.
Le père de la jeunesse camerounaise, le ministre Mounouna Foutsou a tenu à rassurer les jeunes que cette initiative portera des fruits.
Il dit : « Il convient surtout de relever qu’à la différence des autres initiatives dédiées à la jeunesse, le Youth Connekt Cameroon se positionne davantage comme un cadre fédérateur de mutualisation des approches et de renforcement de la synergie entre les différents intervenants, avec pour finalité ultime d’améliorer durablement l’autonomisation socio-économique et l’engagement citoyen des jeunes, pour leur meilleure participation au développement économique et social du pays. Cette formule empruntée au Youth Connekt Africa originel, fait donc de cette initiative une réponse innovante aux aspirations de cette génération androïde, dont les besoins et les aspirations sont forts, mais qui dispose d’une capacité exceptionnelle de création et d’innovation pour le développement. »
Au-delà de cette signature officielle qui marque historiquement le fruit des nombreux efforts entrepris par le gouvernement camerounais et le système des nations unies, le ministre s’est également attardé sur les prochaines étapes de l’initiative.
Mounouna Foutsou dit : « En dépit des contraintes imposées par la pandémie du COVID-19, nos priorités pour l’année qui s’achèvent seront de tenir le comité de pilotage du projet, de mettre en place l’équipe de gestion du projet, de finaliser les discussions avec le Secteur Privé et de conduire un nombre d’actions de communication, pour davantage mobiliser et connecter la jeunesse à la plateforme de cette initiative. Pour les années qui viennent, nous devrons dérouler les plans de travail annuels régulièrement validés, faire de la mutualisation des différentes opportunités notre leitmotiv et évaluer notre action. A ce titre, l’accent devra être mis sur la mutualisation des moyens humains, techniques et logistiques, en vue de dérouler un Youth Connekt Cameroon robuste, permettant d’atteindre les objectifs fixés dans le document-projet. »
A titre de rappel, cette initiative lancée officiellement à Yaoundé le 9 décembre 2019, s’aligne sur la vision globale du Youth Connekt Africa. Le Youth Connekt est une initiative conjointe ONU-Gouvernement, qui vise à connecter les jeunes à diverses opportunités socioéconomiques et politiques, dans le but d’optimiser leur autonomisation et faciliter leur pleine participation au développement. Cette initiative entend booster le dividende démographique à travers l’innovation. Pour ce faire, le Youth Connekt Cameroon renforce la connexion des jeunes à leurs modèles, leurs pairs, aux ressources disponibles, aux compétences et aux opportunités économiques favorisant de ce fait une pleine émulation de la jeunesse. Le Youth Connekt Cameroon compte six composantes qui visent à renforcer les capacités des jeunes et à les mettre en contact avec les leaders des secteurs publiques, privés et la société civile. Ces composantes sont : le Youth Connekt Hangou, le Youth Connekt Convention, Youth Connekt Bootcamp, le Youth Connekt Community Services, le Youth Connekt Champion et le Youth Connekt Dialogue.
Elise Kenimbeni