Les activités marquant la 55ème édition de la fête de la jeunesse battent leur plein dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
C’est ce 30 janvier 2021 que le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique et ses homologues du gouvernement ont atterri à l’aéroport de Maroua-Salak, dans le but de prendre part aux activités marquant la 55ème édition de la fête de la jeunesse. Activités qui seront officiellement lancé ce 1er février 2021 à Meri, arrondissement du département du Diamaré.
Le périple du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou selon l’agenda est marqué par une série d’activités avec les leaders d’associations et universitaires.
Dans un premier temps, Mounouna Foutsou est accueilli par les autorités administratives et traditionnelles de la ville de Maroua, au rang desquelles : le Gouverneur de région, le Maire de la ville, le Préfet, les Sous-préfets, le Président du Conseil Régional et bien d’autres.
Suivant les précautions et mesures barrières de lutte contre la pandémie du Covid-19, le ministre Mounouna Foutsou et celui de l’emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary ont prêché par le bon exemple en appliquant soigneusement du gel hydro alcoolique sur leurs mains avant de se rendre au salon d’honneur de l’aéroport pour un échange avec la descente sur les lieux d’évènements. Et ce d’autant plus que, dans le cadre de la célébration de la 55ème édition de la fête de la Jeunesse cette année, toutes les activités ont été placées sous le strict respect des mesures barrières contre le Coronavirus (Covid-19).
Tout juste après ces échanges, le cortège s’est dirigé à l’Université de Maroua-kingola où il a été prévu la rencontre entre les membres du gouvernement et les leaders des associations et clubs de l’université de Maroua, des jeunes du conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC), des députés jeunes et les juniors-entrepreneurs-consultants de la région de l’extrême nord.
A l’occasion du Hang-Out qu’a présidé Mounouna Foutsou a tout d’abord été reçu au rectorat de l’université où il a échangé avec le recteur de cet institut puis s’est suivie la cérémonie à la tribune d’honneur de l’université hôte.
Prenant la parole, le Recteur de l’université de Maroua a exprimé sa joie à l’endroit des membres du gouvernement. Pr Idrissou Alioum dans son allocution s’est réjoui de pouvoir contribuer à sa manière à l’émergence de la jeunesse camerounaise.
Ladite cérémonie de remettre solennellement des kits d’installation aux juniors-entrepreneurs-consultants, qui œuvrent dans l’économie numérique et des énergies renouvelables. Une activité inscrite dans le projet REAMORCE, dans le cadre du Plan triennal spécial jeunes mis en œuvre par le Président de la République.
Durant cette cérémonie, Irène Yanpelda, fondateur de l’entreprise WeeY énergie, jeune dame très active dans la région de l’extrême nord, a fait part de son parcours d’entrepreneur qui a été miné de nombreuses difficultés qu’elle a dû surmonter. Pour l’occasion, elle a encouragé les jeunes ayant reçu les kits à en faire bon usage.
Après ce témoignage, place a été faite à la signature de convention MINJEC-Université de Maroua. Ladite convention signée est relative à la mise en place d’un cadre de collaboration entre le MINJEC et l’Université de Maroua en vue de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.
Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation Civique, Mounouna Foutsou dans son propos liminaire a tout d’abord exprimé sa satisfaction au regard de l’accompagnement des partenaires du MINJEC en vue de la réussite de cet événement. Ensuite, il a encouragé les jeunes à mettre en profit leurs talents à travers les kits reçus. Mounouna Foutsou s’est appuyé sur l’exemple du jeune physicien Stéphane Tema Biwole, présent à cette cérémonie.
« Vous avez ici, l’occasion de prouver votre engagement à contribuer au développement de votre pays; votre détermination à accompagner la politique des Grandes Opportunités du Chef de l’Etat, SEM Paul BIYA; votre sens de créativité pour faire bouger les lignes; votre vigueur en tant que jeunes et enfin votre patriotisme. Le Cameroun compte sur vous, soyez à la hauteur de la tâche qui vous attend… » Dixit Mounouna Foutsou.
A côté des dispositifs existants en faveur de l’accompagnement des jeunes, le ministre a indiqué que le projet PROJEFOP vient en appui aux jeunes diplômés des universités du Cameroun. C’est dans ce sens qu’il les a exhortés à suivre l’exemple des success stories.
Après l’allocution du MINJEC, place était à la session du Hang-Out entre les membres du gouvernement et les jeunes de la région de l’Extrême-Nord.
Dans le cadre des interventions, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), Issa Tchiroma Bakary a souligné le fait que le gouvernement continue de faire des efforts en faveur des jeunes et notamment de la région. Il a cité l’exemple du Fonds National de l’Emploi (FNE), qui œuvre pour le placement des jeunes en entreprise.
Le ministre Issa Tchiroma Bakary est abondamment revenu sur l’ensemble des activités et missions du département donc il a la charge. Dans ce sillage, il a dressé une cartographie des Centres de formation professionnelle sur l’ensemble du pays.
Il dit : « Au titre des opportunités en matière d’Information et d’Orientations, il convient de relever qu’à la faveur du décret du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, du 19 juin 2020, Cinq (05) Centres d’Information et d’Orientation Professionnelle (CIOP) ont été créés dans certaines régions du pays notamment à Douala, N’Gaoundéré, Maroua, Bamenda et Yaoundé. Ces centres ont pour vocation de mieux orienter les jeunes, les adultes ainsi que les seniors sur les opportunités qu’offre le marché du travail ainsi l’administration des tests psychotechniques à l’effet de jauger la capacité des jeunes à se former dans des filières correspondant à leur aptitudes. »
Prenant la parole à son tour afin d’éclairer les nombreux jeunes présents à cette session, Camille Mouté à Bidias, Directeur Général du Fonds National de l’Emploi (FNE) a donné des exemples palpables des actions entreprises par le gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes.
Selon lui, le FNE a produit plus de 224.000 emplois notamment dans cette région.
Tout en partageant son expérience avec la jeunesse, il a encouragé ces jeunes à un esprit de créativité et partage de cultures pour développer leurs talents. Il a souligné le fait que : « le diplôme n’égale pas à l’emploi. Ne vous bloqué pas dans sphère du marché du travail….il est plus large que ça… »
La cérémonie s’est poursuivie avec la visite des stands d’expositions des jeunes.
TimesNews2