La dynamique présidente du SNJC ajoute une corde à son arc avec de nouvelles responsabilités dans la Sous-région, Afrique Centrale.

Marion OBAM, Présidente du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) a été portée à la tête de la Fédération des Journalistes d’Afrique Centrale(FEJAC).

Élue via un consensus ce 4 Avril 2025 à Yaoundé, elle devient la toute première présidente à prendre les rênes de cette nouvelle fédération qui va regrouper toutes les organisations syndicales qui militent en faveur des droits des Journalistes et travailleurs des médias dans la Sous-Région.

La FEJAC a pour objectif principal de : promouvoir les droits, la sécurité et les normes professionnelles des Journalistes. En tant qu’organisation régionale de la Fédération Africaine des Journalistes(FAJ), dans la région d’Afrique Centrale, elle vise à défendre la liberté d’expression, la liberté de la Presse et la Protection des Journalistes, tout en renforçant la solidarité entre ses membres.

Pour mener à bien les missions qui lui ont été assignées, Marion Obam, journaliste camerounaise et patronne du SNJC, va travailler avec le journaliste et leader de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Baudouin Kamanda Wa Kamanda, élu au poste de Vice-Président et le journaliste-leader Tchadien, Serge Manassé Gotingar qui occupe le poste de Secrétaire-Trésorier. Cette nouvelle équipe qui a un mandat de trois ans aura plusieurs défis à relever.

Ces trois soldats des médias qui ont une expérience avérée dans le paysage médiatique en Afrique et même sur le plan international ont comme feuille de route, porter plus haut les couleurs de l’Afrique Centrale en faisant rayonner la FEJAC, organisation de la FAJ. Ils devront prêcher uniquement la solidarité et l’unité pour que tous les pays de la Sous- région se regroupent désormais au sein de cette nouvelle fédération, afin que les journalistes et travailleurs de médias plaident ensemble et sur une seule même voix.

Nul doute qu’avec l’expérience de Marion Obam, qui continue de positionner le SNJC comme le seul syndicat camerounais ayant une notoriété et une image respectable, plusieurs actions seront menées dans les tous prochains jours pour la FEJAC embrasse tous les autres mouvements syndicaux de l’Afrique Centrale.

La FEJAC, organisation de la FAJ a été créée en marge d’un atelier sous régional organisé du 4 au 5 avril 2025 par l’UNESCO et la FAJ. Le processus des élections a été conduit par son président, Omar Faruk de nationalité Somalienne.

Il faut dire que l’atelier de deux jours organisé à Yaoundé par l’UNESCO et la FAJ s’est tenu sous le thème : « renforcement des capacités des journalistes en éducation aux médias et a l’information (EMI) pour lutter contre la désinformation et la mésinformation en faveur d’un journalisme de qualité en Afrique centrale ».

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *