Les étudiants camerounais se sont illustrés sur la scène lors de la grande finale mondiale du « Huawei ICT Competition » de 2024-2025 qui s’est tenue à Shenzhen, Chine.

Depuis des années d’affilée, les équipes camerounaises ne cessent de s’illustrer lors de ce prestigieux concours en TIC. Elles vont à l’assaut des prestigieux prix qui sont mis en vitrine durant cette compétition mondiale regroupant plus de 48 pays.

La team Cameroun s’impose de plus en plus en glanant des médailles grâce aux étudiants des grandes écoles partenaires au programme du « Huawei ICT Academy » depuis une décennie (2015).

Lors de la grande finale de la Huawei ICT Competition qui vient de se tenir à Shenzhen en Chine, les deux équipes d’étudiants camerounais ont fait parler d’elles. Elles ont triomphé face aux 179 finalistes en compétition et issus de 48 pays.

 La 1ère équipe constituée d’étudiants en TIC de l’Université de Douala, plus précisément Ecole Nationale Supérieure Polytechnique a obtenu le premier prix dans la catégorie « Innovation Track » grâce à son projet « LINA », qui est un compagnon intelligent qui restaure l’autonomie et transforme radicalement la façon dont les personnes aveugles interagissent avec leur environnement. Cette équipe était composée de Amayene Seke Louis Quentin, Hessack Ryan Dovile Steeve et Minkoh Som Lyne Brischnelle, sous l’encadrement du Dr Mvogo Ngone Joseph, Enseignant à l’Université de Douala.

La 2e équipe quant à elle, était constituée des étudiants de l’Université de Buea et de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Celle-ci a remporté le deuxième prix dans la catégorie « Network Track » en soulignant la croissance des talents en TIC au Cameroun. Cet autre collectif d’intellectuels était composé de Soyang Thierry Ngong et Djoumessi Nguefack Ivan tous deux étudiants à l’Université de Buea et de Sibafo Wisdom, un étudiant de l’ENSP de Yaoundé.

Ces prix glanés une fois de plus par les étudiants camerounais démontrent à suffisance non seulement la qualité des formations dispensées à travers le programme du « Huawei ICT Academy » mais de leur niveau intellectuel au vu du potentiel des autres étudiants venus d’autres pays.

Dans son discours d’ouverture, Ritchie Peng, Directeur du Département Stratégie TIC et Développement Commercial chez Huawei, a indiqué : « Pour atteindre l’objectif d’apprendre par la compétition et d’inspirer l’innovation par la compétition, nous avons continuellement fait évoluer la conception des sujets de compétition. La pratique dans ce concours s’aligne sur notre vision d’un monde intelligent 2030 et encourage les étudiants à maîtriser le cloud computing, le Big Data et l’Intelligence Artificielle pour favoriser le progrès social. Le concours d’innovation met l’accent sur le développement durable et l’inclusion numérique, en motivant les participants à résoudre des défis du monde réel dans des secteurs tels que l’agriculture, la santé et l’éducation grâce aux TIC. ».

Transformation numérique dans l’éducation

 

Au Cameroun comme ailleurs, Huawei a mis en œuvre un programme qui vise à outiller les instructeurs et formateurs dans des grandes écoles des TIC. Ce programme dénommé « Huawei ICT Academy » a germé de bonnes graines dans 9 grandes écoles spécialisées en TIC dans notre pays.

A ce jour, Huawei dispose d’une équipe professionnelle dédiée au service du secteur de l’éducation. L’entreprise mondiale et numéro un en TIC soutient un modèle d’enseignement innovant qui combine la pratique et la formation avec des scénarios industriels réels, permettant aux étudiants d’accéder aux technologies numériques de pointe et de s’adapter aux exigences des futurs employeurs potentiels pendant qu’ils sont encore à l’école.

Huawei déploie des solutions éducatives de pointe : des classes intelligentes avec écrans interactifs IdeaHub ; un modèle d’IA éducative pour des cours personnalisés (graphiques de connaissances, Q/R intelligentes), des partenariats avec les universités et grandes écoles du monde pour former aux technologies 5G, cloud, IA …

À propos du concours Huawei ICT

Le concours Huawei ICT 2024-2025 marque la 10e année de cet évènement mondial.

Depuis son lancement en 2015, le concours s’est considérablement développé, offrant une plateforme internationale à plus de 960 000 étudiants de 2 000 établissements d’enseignement dans plus de 100 pays et régions pour renforcer leurs connaissances en TIC, améliorer leurs compétences pratiques et favoriser l’innovation. L’édition 2024-2025 a attiré plus de 210 000 étudiants de collèges et d’universités de plus de 80 pays et régions. À la suite de compétitions nationales et régionales, 179 équipes de 48 pays et régions se sont qualifiées à la finale mondiale. Le concours est reconnu comme un programme phare de partenariat par l’Académie mondiale des compétences de l’UNESCO.

18 des instructeurs les plus précieux de la « Huawei ICT Academy » ont présenté le travail qui a conduit à leur récompense lors du sommet. Le prix « Most Valuable Instructor » vise à témoigner de la gratitude pour les contributions importantes que ces instructeurs ont apportées au développement des talents, et à les marquer comme des modèles qui montrent comment les esprits les plus brillants peuvent développer des esprits encore plus brillants. Ces modèles contribueront au développement durable de l’écosystème des talents dans le domaine des TIC.

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *