Festivités de la 55ème Édition de la Fête de la Jeunesse, Méri lance la célébration

Festivités de la 55ème Édition de la Fête de la Jeunesse, Méri lance la célébration

L’arrondissement de Méri, département du Diamaré dans la région de l’Extrême-Nord a été la ville d’accueil du lancement officiel de la fête de la jeunesse ce 1er février 2021. Placé sous le thème : « Jeunesse, Résilience, Défis et Opportunités  en temps de Covid-19 » les activités de la 55ème édition de la fête de la jeunesse au Cameroun se célèbrent dans un contexte de lutte contre la pandémie et le strict respect des mesures barrières. Un point sur lequel le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a mis un accent alors qu’il entreprend depuis le 30 janvier 2021 une série de concertations avec les jeunes de la région de l’Extrême-Nord. Avant la cérémonie de lancement des festivités, la première étape franchie par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique et ses homologues était la visite du Centre Régional de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration(CNDDR) de Méri. Juste après cette étape, le ministre Mounouna Foutsou est allé s’enquérir de l’évolution du chantier de construction du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) de Méri. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou et les autres membres du gouvernement qui l’accompagne sont allés toucher du doigt le séjour des ex-combattants du centre. Durant les échanges, le ministre Mounouna Foutsou a pour sa part, indiqué sa satisfaction pour la prise en charge de ces jeunes qui ont décidé de tourner le dos à l’extrémisme violent afin de mettre en exergue les valeurs de paix et de vivre-ensemble. Mounouna Foutsou s’est dit particulièrement touché par les enfants qui ont exécuté l’hymne national à son arrivée. Ainsi, il a remis séance tenante, un don symbolique en numéraire. Au cours de la cérémonie organisée au CNDDR, le Chef de Centre Régional de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration de Méri, Oumar Bichahir a procédé à une brève présentation dudit Centre. De son intervention, l’on retient que le Centre de Méri compte à ce jour, 99 enfants, 45 femmes et  93 hommes soit un total de 237 pensionnaires. Il a indiqué que l’une des femmes pensionnaire de ce centre  a été admise dans un centre de santé pour un accouchement et pour ce fait a sollicité une minute de silence pour le décès d’un des enfants. Pour lui, il y a des progrès remarquables dans le processus de réintégration des jeunes du centre. A son tour, le Coordonnateur national du Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration, Francis Fai Yengo a exprimé sa satisfaction de voir le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique s’intéresser aux activités de ces centres et a souhaité que cette dynamique puisse se poursuivre. A la suite des différentes interventions, place a été faite à la remise des équipements aux jeunes du CNDDR de Méri. Des équipements constitués des matériels roulants, agricoles, et de nettoyage. Avant de quitter le Centre, le Ministre Mounouna Foutsou a tenu à rassurer les responsables du constant soutien du département ministériel dont il a la charge et qui souhaite davantage favoriser une meilleure prise en charge des jeunes du centre. Après l’étape du CNDDR, occasion a été donnée cette fois à la cérémonie officielle de lancement des festivités de la fête de la jeunesse. Cérémonie ouverte par l’installation des nouveaux conseillers municipaux jeunes de cette partie du pays. Une dynamique qui va se poursuivre sur tout l’étendue du territoire national tel qu’annoncé par le MINJEC. Des attestations ont également été remis aux médiateurs jeunes avec en prime des équipements et matériels de sensibilisation, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19 ainsi que la lutte contre les fléaux sociaux qui minent constamment la jeunesse  camerounaise. Les jeunes comme de tradition ont lu une motion de soutien de déférence au Président de la République. Lecture faite par Mana Mamoudou, représentant des bénéficiaires du plan triennal spécial (Pts)-Jeunes. Même son de cloche avec le représentant des ex-combattants et pensionnaires du Centre Régional de Désarmement de Démobilisation et de Réintégration de Méri a dit leur gratitude au Président de la République SEM Paul BIYA pour les efforts consentis en faveur de leur réinsertion sociale. Fadimatou Ousmanou  Iyawa, Présidente Nationale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, en prenant la parole a relevé le fait que la jeunesse camerounaise peur jouer un rôle important dans le processus de développement et de consolidation des valeurs de paix, d’unité et de vivre-ensemble dans la perspective d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035. Le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou dans son propos liminaire a exprimé à son tour sa satisfaction de voir ses homologues du gouvernement présents à ses côtés pour ces cérémonies qui revêtent d’une grande importance. Mounouna Foutsou a souligné l’ensemble des efforts fournis par le gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes camerounais. De même, il les a invités à faire bon usage des équipements rétrocédés. A côté du parlement jeunesse et du CNJC, le ministre Mounouna Foutsou a fait savoir que la mise en place des conseils municipaux jeunes est un dispositif nouveau au niveau local qui permettra dans une logique de volontariat et de bénévolat, aux jeunes de d’apprendre et de contribuer plus tard au développement local du Cameroun. Après son discours, le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou a reçu des cadeaux des différentes forces vives de la localité au rang desquelles le maire de Méri, le Sous-préfet, le Président du CNJC Communal, du Lycée de Maroua et des chefs traditionnels. A côté de la cérémonie officielle, s’est tenue une rencontre de football. Le Ministre Mounouna Foutsou accompagné du Coordonnateur National du Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration, Francis Fai Yengo, ont donné le coup d’envoi de la rencontre d’exhibition de football entre les jeunes pensionnaires du CRDDR et les jeunes du CNJC de l’arrondissement de Méri. Le match s’est soldé par la victoire de l’équipe des jeunes pensionnaires du CRDDR de Méri. Pour clôturer cette cérémonie officielle, une remise symbolique des équipements

Read More
 55ème Fête de la Jeunesse : Communion entre les Leaders Jeunes et le MINJEC à Maroua

55ème Fête de la Jeunesse : Communion entre les Leaders Jeunes et le MINJEC à Maroua

Les activités marquant la 55ème édition de la fête de la jeunesse battent leur plein dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. C’est ce 30 janvier 2021 que le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique et ses homologues du gouvernement ont atterri à l’aéroport de Maroua-Salak, dans le but de prendre part aux activités marquant la 55ème édition de la fête de la jeunesse. Activités qui seront officiellement lancé ce 1er février 2021 à Meri, arrondissement du département du Diamaré. Le périple du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou selon l’agenda est marqué par une série d’activités avec les leaders d’associations et universitaires. Dans un premier temps, Mounouna Foutsou est accueilli par les autorités administratives et traditionnelles de la ville de Maroua, au rang desquelles : le Gouverneur de région, le Maire de la ville, le Préfet, les Sous-préfets, le Président du Conseil Régional et bien d’autres. Suivant les précautions et mesures barrières de lutte contre la pandémie du Covid-19, le ministre Mounouna Foutsou et celui de l’emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary ont prêché par le bon exemple en appliquant soigneusement du gel hydro alcoolique sur leurs mains  avant de se rendre au salon d’honneur de l’aéroport pour un échange avec la descente sur les lieux d’évènements. Et ce d’autant plus que, dans le cadre de la célébration de la 55ème édition de la fête de la Jeunesse cette année, toutes les activités ont été placées sous le strict respect des mesures barrières contre le Coronavirus (Covid-19). Tout juste après ces échanges, le cortège s’est dirigé à  l’Université de Maroua-kingola où il a été prévu la rencontre entre les membres du gouvernement et les leaders des associations et clubs de l’université de Maroua, des jeunes du conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC), des députés jeunes et les juniors-entrepreneurs-consultants de la région de l’extrême nord. A l’occasion du Hang-Out qu’a présidé Mounouna Foutsou a tout d’abord été reçu au rectorat de l’université où il a échangé avec le recteur de cet institut puis s’est suivie la cérémonie à la tribune d’honneur de l’université hôte. Prenant la parole, le Recteur de l’université de Maroua a exprimé sa joie à l’endroit des membres du gouvernement. Pr Idrissou Alioum dans son allocution s’est réjoui de pouvoir contribuer à sa manière à l’émergence de la jeunesse camerounaise. Ladite cérémonie de remettre solennellement des kits d’installation aux juniors-entrepreneurs-consultants, qui œuvrent dans l’économie numérique et des énergies renouvelables. Une activité inscrite dans le projet REAMORCE, dans le cadre du Plan triennal spécial jeunes mis en œuvre par le Président de la République. Durant cette cérémonie, Irène Yanpelda, fondateur de l’entreprise WeeY énergie, jeune dame très active dans la région de l’extrême nord, a fait part de son parcours d’entrepreneur qui a été miné de nombreuses  difficultés qu’elle a dû surmonter. Pour l’occasion, elle a encouragé les jeunes ayant reçu les kits à en faire bon usage. Après ce témoignage, place a été faite à la signature de convention MINJEC-Université de Maroua. Ladite convention signée est relative à la mise en place d’un cadre de collaboration entre le MINJEC et l’Université de Maroua en vue de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation Civique, Mounouna Foutsou dans son propos liminaire a tout d’abord exprimé sa satisfaction au regard de l’accompagnement des partenaires du MINJEC en vue de la réussite de cet événement. Ensuite, il a encouragé les jeunes à mettre en profit leurs talents à travers les kits reçus. Mounouna Foutsou s’est appuyé sur l’exemple du jeune physicien Stéphane Tema Biwole, présent à cette cérémonie. « Vous avez ici, l’occasion de prouver votre engagement à contribuer au développement de votre pays; votre détermination à accompagner la politique des Grandes Opportunités du Chef de l’Etat, SEM Paul BIYA; votre sens de créativité pour faire bouger les lignes; votre vigueur en tant que jeunes et enfin votre patriotisme. Le Cameroun compte sur vous, soyez à la hauteur de la tâche qui vous attend… » Dixit Mounouna Foutsou. A côté des dispositifs existants en faveur de l’accompagnement des jeunes, le ministre a indiqué que le projet PROJEFOP vient en appui aux jeunes diplômés des universités du Cameroun. C’est dans ce sens qu’il les a exhortés à suivre l’exemple des success stories. Après l’allocution du MINJEC, place était à la session du Hang-Out entre les membres du gouvernement et les jeunes de la région de l’Extrême-Nord.                            Dans le cadre des interventions, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), Issa Tchiroma Bakary a souligné le fait que  le gouvernement continue de faire des efforts en faveur des jeunes et notamment de la région. Il a cité l’exemple du Fonds National de l’Emploi (FNE), qui œuvre pour le placement des jeunes en entreprise. Le ministre Issa Tchiroma Bakary est abondamment revenu sur l’ensemble des activités et missions du département donc il a la charge. Dans ce sillage, il a dressé une cartographie des Centres de formation professionnelle sur l’ensemble du pays. Il dit : « Au titre des opportunités en matière d’Information et d’Orientations, il convient de relever qu’à la faveur du décret du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, du 19 juin 2020, Cinq (05) Centres d’Information et d’Orientation Professionnelle (CIOP) ont été créés dans certaines régions du pays notamment à Douala, N’Gaoundéré, Maroua, Bamenda et Yaoundé. Ces centres ont pour vocation de mieux orienter les jeunes, les adultes ainsi que les seniors sur les opportunités qu’offre le marché du travail ainsi l’administration des tests psychotechniques à l’effet de jauger la capacité des jeunes à se former dans des filières correspondant à leur aptitudes. » Prenant la parole à son tour afin d’éclairer les nombreux jeunes présents à cette session, Camille Mouté à Bidias, Directeur Général du Fonds National de l’Emploi (FNE) a donné des exemples palpables des actions entreprises par le gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes. Selon lui, le FNE a produit plus de 224.000 emplois notamment dans cette région. Tout en partageant son expérience

Read More
 Government Pays Last Tributes to Journalist, Becky Jeme

Government Pays Last Tributes to Journalist, Becky Jeme

  The ceremonial ground of the Mvan airbase in Yaounde paid host early Friday 22nd January 2021, to the funeral ceremony of Rebecca Liwusi Jeme, Momo’s divisional delegate for communication in the North-West region of Cameroon. The funeral ceremony presided-over by Centre region’s Governor, Nasseri Paul Bea was marked by a military parade and a post mortem decoration of the journalist. Speaking on behalf of the Minister of communication, Secretary General, Felix Zogo described the death of Rebecca Jeme as a heart-breaking and premature departure, a cruel and disastrous injustice. “Death has just taken her away from us when we least expected, while in her full strength and full flight, kicking strong in all energy. Liwusi Rebecca Jeme, has left her loved and cherished ones, parents, children, brothers and sisters, colleagues and friends in total distress and pain…” He said. In his key address, the Secretary General in the ministry of communication equally praised the work of Rebecca Jeme who was recruited on December 12, 2012 in the ministry of communication. As a staff of the ministry of communication, he said late Rebecca Jeme was committed and devoted.  He said: “Just like the eagle, we shall remember her as someone who had a magnificent and conquering spirit. With a courageous and self-controlled mind, she was able to reach the top of the ladder with probity, honour, commitment and dedication, until that fateful day of January 6, 2021, when the wind of death brutally and abruptly propelled her to the land of her ancestors where she would be laid to rest…” Rebecca Liwusi Jeme 42, affectionately called Becky was a graduate from the department of mass communication in the University of Buea. Becky’s academic and professional skills as well as her competencies quickly paved the way for her appointment two years after as Momo’s divisional delegate for communication. As underscored by Felix Zogo, the late journalist and divisional delegate has been able to make a name through her courage, high sense of judgement and humility. Married and mother of two, Becky Jeme, daughter of the Fako division, South-West region leaves her family, friends and colleagues in deep sorrow after been killed in an ambush caused by secessionists on January 6, 2021 in the North West region.                 Elise Kenimbeni

Read More
 CHAN Citoyen et Patriotique sans Covid-19, Le MINJEC met les bouchées Doubles

CHAN Citoyen et Patriotique sans Covid-19, Le MINJEC met les bouchées Doubles

L’opération dénommée : « CHAN Citoyen et Patriotique sans Covid-19 a été officiellement lancée ce 15 janvier 2021 à Yaoundé.     Officiellement lancée ce 15 janvier 2021 à l’esplanade du Stade Omnisports de Yaoundé  par le ministre de la Jeunesse et de l’éducation Civique, Mounouna Foutsou, l’opération dénommée : « CHAN Citoyen et Patriotique sans Covid-19 » a connu par la suite un déploiement dans les sept arrondissements que compte le département du Mfoundi, région du Centre du Cameroun.   Le ministre Mounouna Foutsou accompagné du Secrétaire Général du ministère des sports et de l’éducation physique, Joseph Yerima ont donné le coup d’envoi de cette opération aux premières heures de la matinée. Tel que souligné par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec), l’objectif de cette opération est  de promouvoir les valeurs de paix, de civisme, de solidarité, de fraternité et de patriotisme pendant la période du CHAN, tout en observant les mesures barrières contre la Covid-19. Cette opération qui va se dérouler tout au long de la période du CHAN, allant du 16 janvier au 7 février 2021 va mettre en exergue des activités telles que : le déploiement des caravanes de sensibilisation de masse dans les quartiers ; distributions des flyers et dépliants ; diffusion de slogans et messages civiques par les médiateurs communautaires avec des mégaphones ; animations diverses ; jeux concours sous forme de questions-réponses. Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a souligné l’importance de cette opération. Il dit : « Organisons nous pour avoir un CHAN citoyen, patriotique et sans Covid-19 ! Il faudrait que dans les villages et quartiers, nous puissions adopter des comportements responsable, civique qui montrent une bonne image de notre pays et que de même nous gardons cette ferveur patriotique pour porter à la victoire notre équipe nationale et par ailleurs tout ceci dans le strict respect des mesures barrières car nous devons être vigilant face à la pandémie du Covid-19 qui ne cesse de menacer. Ces caravanes qui vont se déployer dans les principales villes qui accueillent le CHAN à savoir Yaoundé, Douala et Limbé. Ces équipes là avec leurs bras séculiers que sont les médiateurs communautaires font être autour des stades et également dans les fans zones pour sensibiliser les populations en générale et les jeunes en particulier afin d’adopter ses comportements là… »   Après le lancement officiel de l’opération CHAN citoyen et patriotique sans Covid-19 une caravane de mobilisation, d’information et de sensibilisation des populations des 07 arrondissements de la ville de Yaoundé s’est mise en branle. Le Car podium de la caravane a invité à l’aide d’un micro, les populations  des différents arrondissements de la ville de Yaoundé à respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement afin de limiter la propagation du Coronavirus pendant le championnat d’Afrique des nations que notre pays organise du 16 janvier au 7 février 2021. La mascotte du CHAN appelé  “Tara” a pris part à cette activité de lancement de l’opération CHAN citoyen et patriotique sans Covid-19, tout comme des motos taximen de la ville de Yaoundé  qui se sont associés à l’équipe de sensibilisation, ceci en partageant des messages de  préservation de paix, de vivre ensemble harmonieux et un appel à accentuer la ferveur patriotique tout au long de la compétition au Cameroun. La caravane qui a sillonné les quartiers rue Foe-nouvelle route omnisports, Essos, Nkolndongo a fait sa première escale au carrefour Mvog-mbi puis a poursuivi l’itinéraire dans les artères de la ville pour faire un stop au château, entrée universitaire où l’on retrouve de nombreux jeunes étudiants de l’université de Yaoundé I. Dans l’arrondissement de  Yaoundé 2, le Sous-préfet, Mammadi Mahamat s’est associé à l’équipe de sensibilisation afin de promouvoir la propreté dans sa localité et a invité les populations à garder un environnement propre pendant le CHAN. Cette caravane mobile a permis entre autres de mener des actions de sensibilisation des populations sur la morale publique, les abus et les comportements déviants de tous genres, l’indécence vestimentaire, les dangers des stupéfiants et la consommation abusive de l’alcool. Les carrefours MECC et Biyem-Assi ont également servi de points d’escale dans le cadre d’une mobilisation de masses. Et comme point de chute de l’opération CHAN citoyen et patriotique sans Covid-19, l’hôtel de Ville de Yaoundé a accueilli la caravane. L’hôtel de ville de Yaoundé étant, un « fan zone » a été aménagé dans le but d’accueillir les amoureux du ballon rond venant des différents quartiers dans l’optique de suivre les matchs de football en direct sur écran géant. C’est également l’une des mesures pour suivre les matchs en direct en dehors des stades ceci afin de limiter la propagation du  COVID-19 pendant la compétition.     TimesNews2  

Read More
 PTS-Jeunes : Mounouna Foutsou Offre une Fleur aux Juniors Entrepreneurs

PTS-Jeunes : Mounouna Foutsou Offre une Fleur aux Juniors Entrepreneurs

Le lancement officiel de la plateforme du REAMORCE en ligne couplée a la remise des kits d’installation aux juniors-entrepreneurs consultants et aux jeunes installés dans les clusters innovants de l’économie numérique et des énergies renouvelables s’est tenu ce 14 janvier 2020 à Nkol-Anga, région du Centre.     C’est le campus de l’Institut Africain d’Informatique(IAI) situé à Nkol-Anga, dans la région du Centre Cameroun qui a abrité la cérémonie de lancement officiel  de la plateforme du REAMORCE en ligne couplée à la remise des kits d’installation aux juniors-entrepreneurs consultants et aux jeunes installés dans les clusters innovants de l’économie numérique et des énergies renouvelables. Une cérémonie présidée par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou et qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan Triennal Spécial (Pts) Jeunes. Une seconde entrée en matière pour le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) qui après les cérémonies très courues de remises de kits Pts Jeunes dans les dix régions du pays passe au réarmement moral, civique et entrepreneurial (REAMORCE) des jeunes susceptibles de bénéficier du Pts-Jeunes. Selon les experts du Minjec, le REAMORCE a pour objectif, d’assainir et de restaurer la morale, le comportement incivique du citoyen camerounais et du jeune en particulier, en lui insufflant une dose de motivation nécessaire pour assumer de manière efficace et efficiente ses futures missions de manager et d’entrepreneur. A travers cette phase du REAMORCE, il est question de booster les valeurs morales, civiques et entrepreneuriales des jeunes de manière à leur permettre de tendre vers un modèle de jeune qui, par ses manières de faire, de penser et d’agir, contribue activement et positivement au développement politique, social, économique et culturel de sa localité, de sa région et du Cameroun. La cérémonie qui s’est tenue en deux phases a débuté en salle avec la présentation de la plateforme du REAMORCE en ligne. Et cette présentation a été conduite par Hamidou Sadjo, Chef de département de la mobilisation, de l’orientation et de la formation à l’agence du service civique national et de participation pour le développement. Le volet technique dudit programme a été présenté par Thierry Vaho. L’on retient de la prise de parole de l’expert Thierry Vaho qu’il s’agit d’une interface interactive de e-learning qui présente des courtes vidéos permettant d’évaluer ses connaissances en ligne sur les valeurs civiques et morales. Cette plateforme est bilingue et les cours sont en ce moment accessibles partout pour une durée de quatre semaines et appuyées par une évaluation en ligne et des versions gratuites de l’application sont en cours de réalisation a-t-il souligné. Après les exposés en salle, place a été donnée à la remise des kits d’installation aux juniors entrepreneurs consultants et aux jeunes installés dans les clusters innovants de l’économie numérique et des énergies renouvelables. Ouvrant le bal des discours, l’élu de la municipalité de NkolAfamba, Jean François Ondigui Owona a exprimé son satisfecit et s’est dit ému de recevoir autant de personnalités dans sa commune d’où dépend le campus de l’IAI. Jean François Ondigui Owona s’est également réjouis que les pouvoirs publics puissent continuer à fournir des efforts en vue du développement local notamment dans sa localité. A son tour, Madame Bikoue Eone, Sous-directeur de la Promotion de l’Entrepreneuriat au Minjec a présenté le projet. Pour ce qui est des Clusters «Cabinets Conseils» ; « Energies Renouvelables» et «Maintenance informatique», elle a précisé le fait que ce sont des modèles d’installation des jeunes retenus au sein des projets filières d’insertion des jeunes du programme d’appui à la jeunesse rurale et urbaine (Pajer-U) et financés dans le cadre du Pts Jeunes. L’on retient en général que dans un premier temps, le cluster « Cabinets Conseils », issus du Projet de Promotion des Juniors Entreprises Post-Formation, est une société de coopérative d’activité et d’emploi (SCAE) qui regroupe en son sein huit jeunes diplômés, Juniors Entrepreneurs Consultants, installés dans les métiers du Conseil Juridique, du Conseil fiscal, du Conseil en Entrepreneuriat et Management, du Conseil en Communication et Marketing, du Conseil Agropastoral, de la  Psychologie de l’Entreprise et de la Santé, de l’Ingénierie Conseil, et enfin de l’Ingénierie de Procédé.  Ceux-ci sont localisés dans les 58 départements du pays à raison de huit jeunes par département, pour un total de 464 Jeunes diplômés Juniors Entrepreneurs Consultants, puis installés en Sociétés Coopératives d’Activités et d’Emplois (SCAE), au sein des Pépinières d’Entreprises des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes du Programme « CMPJ Incubator » ; ils constituent ainsi un maillon important du dispositif d’accompagnement des jeunes bénéficiaires du plan Triennal Spécial Jeunes.  En somme, ce modèle d’installation donnera ainsi la possibilité aux jeunes diplômés d’expérimenter leurs connaissances académiques et professionnelles, et de mettre en branle leur inventivité pour devenir leur propre employeur au sein d’un groupe mutuel des ressources de production. Quant au cluster « Energies renouvelables », issus du Projet d’installation des jeunes dans les métiers des Energies Renouvelables, concerne l’installation des jeunes ayant une formation dans les métiers des énergies renouvelables, à raison d’un jeune par département, soit au total 58 jeunes. A la suite de Madame Bikoue Eone, le représentant résident de l’IAI au Cameroun a pris la parole. Armand Claude Abanda a salué les nombreux efforts entrepris par le Ministre Mounouna Foutsou dans le but d’autonomiser les jeunes. Il a saisi la perche tendue afin d’exhorter les jeunes étudiants de l’IAI-Cameroun à être optimiste et à profiter des opportunités offertes par le Minjec. Dans son propos liminaire, le Ministre Mounouna Foutsou a invité les jeunes au respect des valeurs civiques et morales raison pour laquelle le programme REAMORCE trouve toute sa source. Il dit : « En effet, dans le mécanisme d’insertion du PTS-Jeunes, après l’inscription à l’Observatoire National de la Jeunesse, le jeune est obligatoirement soumis à des séances de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial. L’objectif est non seulement de le mettre en confiance, mais surtout de lui inculquer des valeurs civiques, citoyennes et patriotiques, afin de le préparer à une conduite efficiente de son entreprise envisagée, ainsi qu’au respect

Read More
 Green Development Advocates, Strikes Gov’t’s Attention on the Non-Respect of Some Forestry Laws

Green Development Advocates, Strikes Gov’t’s Attention on the Non-Respect of Some Forestry Laws

“We are here to look for ways and means based on the existing legal structures for the acquisition of licenses for local communities and be able to make some propositions to the government in order to ease conditions for acquiring these documents.” said Moses Ncho Tabe, one of the participants at the two day workshop organized by Green Development Advocates (GDA). Moses Ncho Tabe, Executive Director of the food and rural development foundation (FORUDEF) was speaking on Monday 22nd December 2020 in Mbankomo, outskirts of Yaounde, where close to 20 participants were convened for a two day brainstorming on the legal framework surrounding the commercialization of Non-timber forest products (NTFPs). He added: “We know that government has laws which need to be respected. First of all, the law of 1994 allows people to use non-timber forest products but it doesn’t give them the room to get those same products in commercializing. And we equally know that the needs of rural people do not end in eating, they need other things to make their lives better. They need to sell in order to have some revenues.” According to the Program Coordinator of Green Development Advocates, there are several incentives put in place by the government to regulate the sector in order to favour rural people, yet, some hinderances appeared. Aristide Chacgom said: “Since the 1994 law, there is a regulatory document that exists but this has been too rigid for local communities who could not easily reap and commercialize NTFPs because they had to obtain an exploitation licence. With the two important decisions signed by the ministry of forestry and wildlife, the sector has been reorganized into three categories. And our advocacy is to lead talks that will help in the effective implementation of decisions taken on the field.” From explanations gotten from experts and organizers of the said workshop, NTFPs are of great importance in most developing countries like Cameroon. As concerns the socio-cultural aspect, they play a key role in feeding populations and contribute to the strengthening of food security. NTFPs are used in traditional medicine and constitute raw materials for crafting as well as construction materials for housing. On the environmental aspect, they help in the biodiversity conservation. It is for such reasons that, a legal framework was adopted on April 2019 by the ministry of forestry and wildlife (MINFOF).  This legal framework outlines two major decisions. Decisions N ° 209/D /MINFOF/CAB and N°210/D/MINFOF/CAB of  April 26,2019 respectively relating to the classification of products notably special forest products and non-timber forest products as well as setting methods of collecting and putting into circulation secondary non-timber forest products. As a civil society organization based in Cameroon with a particular focus on indigenous people, Green Development Advocates works for the legal respect of social and environmental issues. The organization created in 2009 and officially legalized on the 30th of July 2011 has as core mission, that of contributing to the sustainable development of African tropical forests in line with the respect of cultures, rights, interests and needs of African populations.                 Elise Kenimbeni

Read More
 Promo-Entrepreunariat Network Ponders Mining Job Creation

Promo-Entrepreunariat Network Ponders Mining Job Creation

The parliamentary network for the promotion of private entrepreneurship dubbed “Promo Entrepreunariat” was received in audience on December 16, 2020 in Yaounde by the minister of mines, industry and technological development. For close to two hours, the parliamentary group led by honourable Roger Melingui exchanged with Minister Gabriel Dodo Ndoke on promising venues opened in the mining and industrial sectors in Cameroon. Taking the lead, the president of “Promo Entrepreunariat” first made a quick description and presentation of members of the young and dynamic network created on the 5th of June 2020 by an arrêté signed by the speaker of the national assembly. Roger Melingui said the network that brings together MPs and senators is out to curb unemployment through the increase of enterprises and the creation of self-employment. Honourable Roger Melingui seized the occasion to thank Minister Dodo Ndoke who despite short notice and his busy schedule created room for such a crucial encounter. He equally praised the Head of state’s move in creating SONAMINE, a public enterprise that will develop and promote the mining sector. At the end of the meeting, he said: “Our focus at this meeting was to get appropriate information from him on what the ministry is concretely doing and the various plans underway. And as parliamentarians, it was an opportunity to thank him and thank the Head of state for signing this very important decision so that we have a tool to make things real. We also had the opportunity to explain what our network is doing. We are convinced that the government can solve the problem of unemployment in our country and this can be done through private entrepreneurship.” Another point highlighted by Honourable Roger Melingui was the support to be granted to the network by the minister as initiatives have been undertaken to host the first rural entrepreneurial fair of the Kadey to hold from the 3rd to the 4th February 2021 in Batouri, East region. Minister Gabriel Dodo Ndoke on his part, appreciated the transformative approaches put in place by the parliamentary network “Promo Entrepreunariat”. “We told to the parliamentarians that at this moment private investment is the key factor in the development of our industrialization master plan. And as you may know, the mining sector is fast growing with great projects that will be developed as from 2021. We equally talked of issues surrounding quality and standards. It is important for local industries to be competitive and to be competitive, they have to enhance the quality of their products.” He said. As a reminder, several perspectives have been projected in the mining, industry and technological development subsectors as outlined by the Minister recently before the finance and budget committee of the national assembly. The numerous projects undertaken by the government, following the road map prescribed by the Head of State, Paul Biya, will generate funds, boost the country’s economy and help create more jobs. Gabriel Dodo Ndoke said: “ Today, we dream of a sub-sector in which world-class mining projects such as the Mballam project, the Minim Martap and Ngaoundal bauxite, the rutile of Akonolinga, the iron of Akom II, the small gold mine of Colomines, or the agro-industrial technopole and the digital technopole are up and running.” According to Henri Severin Assembe, permanent secretary of the network, “Promo Entrepreneuriat” intends to carry-out in the days ahead more activities on the field after a series of sessions on territorial entrepreneurship.                   Elise Kenimbeni

Read More
 National Assembly: Mayo Sava’s MP, Yacouba Yaya Died

National Assembly: Mayo Sava’s MP, Yacouba Yaya Died

Yacouba Yaya, Member of Parliament of the Mayo Sava constituency in the Far-North region of Cameroon died on Sunday December 13, 2020 after a prolonged illness according to sources. The discrete and calm MP has been absent since the start of the 3rd ordinary session of parliament at the national assembly. Right Honourable Cavaye Yeguié Djibril, speaker of the national assembly who is equally MP of the same constituency announced in a press release signed on the 14th December 2020, that honourable Yacouba Yaya, member of the foreign affairs committee died at the national social insurance fund hospital. The national assembly since the start of the 10th legislative year has already witnessed three death.             TimesNews2

Read More
 Éducation Inclusive : Les Enseignants à l’école des signes

Éducation Inclusive : Les Enseignants à l’école des signes

L’objectif est de faire de l’école ordinaire, un cadre de formation et de socialisation pour tous les enfants quelle que soit leur situation.     L’école ordinaire doit accueillir tous les enfants et devenir inclusive. C’est le crédo des instituteurs qui ont pris part à l’atelier de formation des enseignants des écoles partenaires en langue des signes organisé au quartier Mimboman à Yaoundé. C’était du 08 au 11 décembre 2020 dans les locaux de Promhandicam-Association, un centre spécialisé dans la prise en charge des personnes vivant avec un handicap, en particulier les tout-petits. Ce sont au total 24 instituteurs et institutrices venus des 7 arrondissements du département du Mfoundi, dans la Capitale politique du Cameroun, qui ont été formés sur plusieurs modules : la communication et la langue des signes et sur la surdité ; les paramètres de la langue des signes française ; les formes et chiffres ; le vocabulaire et l’expression thématique ou encore les pratiques communicationnelles et l’environnement scolaire, entre autres. La représentante de madame la déléguée départementale du ministère de l’éducation de base (Minedub) s’est félicitée de ce que les enseignants travaillent à gérer une ou plusieurs classes inclusives, celles dont la vocation est d’intégrer les élèves avec ou sans handicap afin d’apprendre ensemble. L’accent a été mis sur les malentendants victimes de surdité. L’objectif ici est de donner une chance égale à tous les enfants dans le but de participer à la gestion des affaires publiques, a expliqué l’une des formatrices, madame Titcho. La spécialiste du langage de signes rappelle à ce propos que le Cameroun signataire de plusieurs conventions de protection de droits des enfants, travaille en synergie avec les organisations de la société civile (Osc). C’est le cas notamment pour Center Cameroon Cluster Programme (Cccp), initiateur du projet qui jusqu’ici a mené une pléiade d’activités avec entre autres ; les magistrats municipaux, les directeurs des écoles et autres acteurs clés. Claude François Kamen, Coordonnateur du Cccp a souligné le fait ces enseignants formés sont ceux ayant des enfants avec des déficiences auditifs dans leurs salles de classes. « Il est question de renforcer la communication entre les enseignants et leurs élèves. Cela va de soi, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin parce que ce n’est que le début. Maintenant aussi, les enfants déficients auditifs vont renforcer leurs capacités pour la communication soit fluide. Lorsqu’on termine cet exercice bien évidement on ne peut pas dire que les enseignants vont rentrer chez eux et ils vont continuer. Il faudrait qu’on s’assure qu’effectivement il n’ya pas de couac sur le terrain et que nous fassions un suivi permanent. Il y’a des agents qui vont descendre sur le terrain pour s’assurer que ce qui a été acquis comme notion est mis en pratique sur le terrain. Cela rejoint d’autres activités que nous menons dans le cadre de la promotion de l’éducation inclusive. Pour se limiter sur la langue de signes, nous allons organiser l’année prochaine, un séminaire de recyclage des enseignants qui ont pris part à cette formation de trois jours» Cet atelier est une réponse des participants en vue d’atteindre l’objectif de développement durable N°4 (1) qui vise à « faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité (…) » tel que souligné au cours des travaux de trois jours. Les enseignants ont d’ailleurs livré leurs motivations et leurs impressions. C’est le cas de Francine Aurèlie Angeu de l’Esseda et Bertrand Abanda de l’école publique de Kodengui. Selon Francine Aurèlie Angeu, Directrice de l’Esseda, école spécialisée pour enfants vivant avec un handicap, cet atelier est très important. Bertrand Abanda qui prend part à cet atelier organisé par le Cccp pour la deuxième fois se dit ravi des efforts entrepris jusqu’ici et souhaite que ces actions soient pérennisées. Francine Aurèlie Angeu dit : « Nous ne voulons plus que les enfants handicapés soient admis seulement dans les écoles spécialisées. Nous voulons que les enfants quel que soit leurs handicaps soient acceptés et inclus véritablement dans ces écoles. Le tout n’est pas seulement d’accepter ces enfants, il faut que les instructeurs qui reçoivent ces derniers soient aptes, qu’ils maitrisent les techniques et outils de communication. La formation a été bien reçue par ces enseignants maintenant il reste la pratique. » A titre de rappel, le Cccp chapeauté par Promhandicam bénéficie d’un accompagnement financier du CBM.               Hervé Bertrand Ndombong

Read More