Au-delà de ses vertus thérapeutiques, le bôme François est une réponse au taux de chômage de plusieurs camerounais depuis sa commercialisation.

Santé et Effets miracles

A l’écoute de plusieurs témoignages, tout porte à croire que le « Bôme François » est le produit sauveur et miraculeux.

Il est venu aider plusieurs populations sur le volet sanitaire. Grace à ce baume, plusieurs maladies ont été éradiquées. Il aide également dans la prévention des maladies liées à la sècheresse et au froid.

Selon certaines personnes approchées, ce produit qui est non seulement à la portée de tout citoyen lambda est comme « porte-clés » qu’elles gardent précieusement partout où elles vont.

« Grâce au bôme François ma sinusite a été atténuée, je souffre moins… »  A déclaré une patiente rencontrée dans les artères de la ville de Yaoundé.

Tel que l’a indiqué le promoteur de la société François Santé, il était question de mettre sur pieds un produit curatif de plusieurs pathologies les plus récurrentes au Cameroun.

Dans le mémorandum adressé au Chef de l’Etat, il cite : « La motivation première de la Société François Santé est de contribuer à l’offre en santé publique. Cette vocation justifie le prix dérisoire pratiqués sur les produits de l’entreprise que sont le « Bôme François » et le « Thé François » vendus à 500 FCFA, ainsi que le « Jus François » vendu à 1000 FCFA. En effet, le promoteur est parti du constat du coût très élevé des produits curatifs des pathologies les plus récurrentes au Cameroun, en occurrence la grippe, la toux, le mal de nerfs, le rhumatisme, la fièvre, le rhume, la fatigue, l’hypertension artérielle, l’obésité, les courbatures, pour ne citer que celles-ci. L’autre constance est la quasi-prédominance des produits curatifs d’origine étrangère dont la fiabilité et les conditions de fabrication échappent tant aux populations qu’aux pouvoirs publics. Autre curiosité, la plupart de ces produits thérapeutiques venus des pays étrangers sont fabriqués à base des produits naturels : plantes, racines, fruits, tubercules, amandes, écorces, sèves, nectar, épices, feuilles, noix, fleurs, fèves, miel, épices, assaisonnements. Fort de toutes ces remarques, le promoteur de la Société François Santé s’est donné le défi d’employer tout l’arsenal naturel de notre écosystème, afin de fabriquer des produits médicinaux bio et accessibles à tous les pouvoirs d’achats… »

Une solution au taux de chômage

La Société François Santé emploie jusqu’à date, avec le statut de personnel temporaire, saisonnier et permanent, treize mille huit cent trente-quatre (13.834) camerounaises et camerounais, adultes et jeunes confondus. On y retrouve les camerounaises et camerounais de toutes les couches sociales, diplômés ou non, ressortissant des dix régions du pays et de toutes les ethnies. Cette masse populaire est ainsi sortie du chômage ou du désœuvrement, à temps partiel ou permanent. Plusieurs de ces personnels seraient aujourd’hui sur le chemin de la facilité, de la criminalité, de l’alcoolisme, de la drogue, du désespoir, du découragement, de la résignation ou de l’aventure à l’étranger avec tous les risques que ce dernier choix comporte.

Menaces et acharnement

Constituée des produits : « BOME FRANCOIS, « THE FRANCOIS » ET « JUS FRANCOIS » la société François santé décrie les multiples goulots d’étranglements du gouvernement camerounais.

Représentée par Monsieur Ekouma Ananga François Désiré, cette société qui à ce jour est très connue pour la qualité de ses produits thérapeutiques a envoyé un mémorandum au Chef de l’Etat pour acharnement et complot orchestre par des services administratifs en vue de détruire l’initiative de solution à la santé publique, au chômage et à la promotion des activités locales de développement.

Dans le mémorandum adressé au Chef de l’Etat, Président de la République, Paul Biya, le promoteur de ces produits dit :

« Le piétinement du processus de normalisation de l’initiative de la Société François Santé est certes une curiosité et une pilule amère difficile à avaler. Passons. Mais là où le bât blesse, c’est l’hyperactivité malsaine, mercantiliste, frauduleuse, immorale, officieuse, cupide, avilissante, mendiante, à la limite complotiste et antipatriotique de certains services publics. Depuis plus d’un an, la Société François Santé vit un acharnement des services publics, lesquels procèdent par l’intimidation, le harcèlement, le raquettage, le rançonnement et la fraude. Certains de ces services agissent en complicité. Sans être exhaustif, nous allons énumérer quelques faits répréhensibles et regrettables que nous subissons. »

Monsieur Ekouma Ananga François Désiré indique dans son mémorandum qu’au-delà de l’acharnement de certains services administratifs, ses produits sont contrefaits.

« La Société François Santé avec une existence légale, subit une contrefaçon de ses produits notamment le « Bôme François ». Tous les contrefacteurs utilisent des appellations similaires, les mêmes emballages, les mêmes couleurs et même l’adresse de la société. Mais aucun de ces contre facteurs n’a été inquiété par les services publics… »

Hormis ses produits qui subissent une contrefaçon, il souligne les multiples menaces du Ministère de la Santé Publique qui appelle à la cessation de ses activités.

« Lorsque l’Ordre National des Pharmaciens a saisi le Ministre de la Santé publique au sujet des produits de la Société François Santé en l’occurrence le « Bôme François », la décision du gouvernement a été claire et nette. La société doit travailler avec les services techniques compétents afin de s’arrimer à la norme scientifique en vigueur concernant ses produits. Précision avait été faite que la Société François Santé avait le droit d’écouler le stock de produits déjà fabriqués. La reprise de la fabrication de nouveaux stocks de produits était conditionnée par l’introduction et le respect scrupuleux de toutes les recommandations des services techniques, sous la supervision des experts commis à cette tâche. La Société François Santé s’est soumise à cette instruction du gouvernement. La fabrication du « Bôme François » a donc repris conformément au cahier de charges exigé sous le contrôle des experts mis à la disposition de la société. Mais grande a été la surprise de recevoir plutôt une correspondance du Ministre de la Santé demandant la cessation de l’activité de fabrication et de mise à la disposition du public des produits de la Société François Santé. Il est à rappeler que les différentes séances de travail entre les services techniques et la Société François Santé ont abouti à un consensus sur le processus et les modalités de la fabrication, la distribution et de la vente de « Bôme François » en pharmacie… »

 

Grace au produit miracle « Bôme François », la société François Santé a reçu plusieurs prix à l’international notamment en Allemagne et Afrique Centrale.

Il faut souligner que la Société François Santé a des partenaires qui distribuent ses produits dans plusieurs pays occidentaux sans la moindre restriction. Parmi ces pays ont peut citer le Canada, la France, les Etats-Unis d’Amérique, l’Angleterre, la Belgique. Les produits « Bôme François », « Thé François », « Jus François » sont consommés dans les pays suscités aussi bien par les ressortissants camerounais que par les nationaux et les ressortissants d’autres pays.

 

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *