Une cérémonie de lancement de ce projet s’est tenue le 14 avril 2021 au campus de l’IAI Cameroun à Nkolanga, région du Centre.
Huawei, filiale Cameroun a organisé le 14 avril 2021 au sein du campus de l’Institut africain d’informatique (IAI), la cérémonie de lancement de la formation des enseignants à la certification. Ce programme qui s’inscrit dans le cadre du Huawei ICT Academy a pour but de certifier des enseignants, afin que ces derniers puissent à leur tour dispenser des cours de certification aux étudiants dans les écoles et universités partenaires de la Huawei ICT Academy.
Huawei, l’entreprise internationale des technologies de l’information et de la communication par ce nouveau contrat de performance, transfert ses compétences au bénéfice des étudiants camerounais.
Au cours de cet évènement qui s’est tenu au campus de l’IAI Cameroun à Nkolanga, région du Centre et en présence de Armand Claude Abanda, Représentant résident de cet institut, il a été dévoilé que Huawei entend créer un écosystème de talents en TIC, en transférant son savoir-faire aux jeunes étudiants camerounais, afin que ceux-ci soient compétents et plus compétitifs sur le marché du travail, aussi bien sur le territoire national qu’à l’international.
Prenant la parole au cours de cette cérémonie, la Directrice des relations publiques de Huawei pour la zone CEMAC a souligné le fait que ce partenariat entre dans le cadre d’une longue et fructueuse collaboration établie entre le gouvernement camerounais et l’entreprise Huawei.
Edmonde Djiokeng Teboh indique que : « En tant que partenaire stratégique reconnu par le gouvernement camerounais dans le domaine des TIC et de l’économie numérique, Huawei continue d’approfondir sa coopération stratégique avec le gouvernement camerounais en termes de haut débit national, de fibre optique de base, de transformation numérique du gouvernement et de formation des jeunes », a précisé Edmonde Djiokeng Teboh, la directrice des relations publiques de Huawei pour la zone CEMAC.
Il faut dire qu’à la suite de contrat nouvellement établi, l’IAI Cameroun devient le 5ème institut d’enseignement supérieur partenaire de ce programme de Huawei au Cameroun.
L’IAI rejoint donc à cet effet, l’école nationale supérieure des postes, des télécommunications et des Tic (SUP’PTIC), l’école nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’université de Yaoundé I, l’Institut universitaire de la Côte (IUC) et l’Université de Douala qui sont partenaires de ce programme.
Il faut dire que malgré la pandémie à COVID-19, le programme Huawei ICT Academy n’a cessé de produire des résultats escomptés. Une belle manière qu’a démontrée Huawei une fois de plus en terme de technologies innovantes. Et le drapeau Cameroun a d’ailleurs brillé à travers trois étudiants qui se sont distingués parmi les meilleurs en Afrique subsaharienne. Ils ont pris part à la grande finale des Huawei ICT compétition édition 2020 qui s’est déroulée le 31 octobre dernier en ligne.
A titre de rappel, Huawei ICT Academy, projet lancé officiellement en 2018 au Cameroun a déjà permis de certifier 83 étudiants en TIC, tandis que plus de 1.000 étudiants et enseignants ont déjà eu à prendre part aux formations dispensées dans le cadre de ce programme implémenté dans plus de 300 universités à travers le monde, et ce qui permet selon les statistiques fournis de former plus de 10 000 étudiants chaque année.
Elise Kenimbeni