Le projet de développement des chaines de valeur d’élevage et de la pisciculture au Cameroun va être officiellement lancé à Yaoundé.
Le ministre de l’élevage, des pêches et des industries Animales, Dr Taïga, préside le jeudi 22 avril 2021 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, la cérémonie de lancement officiel du Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP).
Le PDCVEP, projet né en septembre 2020 vise au cours des cinq (5) prochaines années, l’accroissement compétitif et hygiénique des produits bovins, porcins et piscicoles et l’amélioration des revenus des acteurs ainsi que la création de nouveaux emplois dans les trois chaînes de valeur que sont la filière bovine, la filière porcine et la filière piscicole.
Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), à hauteur de 99,27 millions d’EUR soit 65 milliards de FCFA a pour objectif sectoriel, de contribuer de manière inclusive à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté dans sa zone d’intervention jusqu’en Septembre 2025.
Cette initiative du gouvernement est fondée sur la nécessité de renforcer la productivité et la compétitivité desdites chaînes de valeurs en vue d’augmenter leur contribution dans le Produit Agricole Intérieur Brut (PIBA). Ces propos ont été réitérés par le Coordonnateur du PDCVEP, Dr Aboubakar Njoya le 17 mars 2021 à Yaoundé, au cours de la toute première session du comité de pilotage dudit projet.
TimesNews2/Celcom PDCVEP