C’est l’un des points majeurs relevé ce 4 février 2021 au cours des travaux de la conférence annuelle du ministère des affaires sociales.

 

Mener une réflexion évaluative, appropriative et projective sur la contribution du MINAS à l’effort national de riposte à la pandémie à Coronavirus, dans un contexte marqué par la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030  (SND30).  Tel est l’objectif principal de l’édition 2021 de la Conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés, élargie aux organismes sous tutelle du ministère des affaires sociales(Minas).

Les travaux de deux jours qui se tiennent du 4 au 5 février 2021 en visioconférence sont placés sous le thème : « Contribution du MINAS à la gestion des répercussions sociales et économiques de la COVID-19 en contexte de mise en œuvre de la SND30 ».

En ouvrant la session, Pauline Irène Nguene, Ministre des affaires sociales, a tenu à faire un rappel sur ces échanges qui revêtent d’une importance capitale et marque la rentrée sociale au Cameroun.

Dans son discours elle a souligné les nombreuses crises sécuritaires et sanitaires qui minent le pays notamment la pandémie du COVID-19 qui est une menace sur le capital humain dont le Cameroun a besoin pour atteindre son développement.

«L’exercice 2020 a connu la persistance des crises sécuritaires et tensions frontalières que connait le Cameroun dans les régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest, Est et Extrême-Nord, avec pour corolaire la poussée du phénomène des déplacés internes, le sureffectif dans les salles de classes, la délinquance juvénile en milieu scolaire, la consommation des stupéfiants, la prostitution, l’intensification du phénomène des Enfants de la Rue (EDR), l’avènement de nouvelles catégories de personnes en situation de vulnérabilité du fait des situations d’urgence corrélées, à l’instar des ex-otages, enfants associés aux groupes/bandes armés, déplacés internes, ex-migrants. » Dixit Pauline Irène Nguene.

Cette conférence annuelle qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la SND30, marque le début de l’implémentation de la feuille de route du gouvernement camerounais.

« Comme vous le savez, le Gouvernement vient d’adopter sa feuille de route pour la deuxième phase de la marche du pays vers l’émergence en 2035 à travers la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30). Au cours de la prochaine décennie, l’action stratégique du Gouvernement sera inscrite dans quatre piliers qui interpellent le Ministère des Affaires Sociales à savoir : La  transformation structurelle de l’économie nationale, Le développement du capital humain et du bien-être, La promotion de l’emploi et insertion professionnelle et La Gouvernance, décentralisation et gestion stratégique de l’État. »

Des échanges qui ont meublé cette conférence annuelle, l’on retient les présentations du Directeur de la protection sociale de l’enfance, Jean-Pierre Edjoa et Henri Nyambi III Dikosso, Directeur de la solidarité nationale et du développement social.

Henri Nyambi III Dikosso a axé sa présentation sur les vulnérabilités auxquelles sont exposées les différentes couches sociales en cette période de COVID-19.

Dans le volet de l’enfance, l’on retient en guise de perspectives selon Jean-Pierre Edjoa, qu’il sera question d’accentuer les activités de riposte et d’organiser près de 500 causeries éducatives au profit des enfants en détresse encadrés dans les 10 Régions, y inclus les mineurs des prisons de Yaoundé, Douala et Bafoussam; et d’entreprendre des activités de sensibilisation et d’éducation des jeunes scolaires et extrascolaires dans les 10 régions du pays.

Les différents participants en ligne ont pu également réagir afin de s’exprimer sur les nombreux chantiers qui entourent leurs feuilles de route au sein de ce département ministériel.

Bien que la pandémie n’ai pas facilité les actions de terrain, le Minas a pu mener des activités telles que :l’organisation des campagnes d’éducation pour le changement des comportements, le renforcement de la sensibilisation communautaire en direction des groupes vulnérables spécifiques ; l’aménagement des espaces de confinement dans les structures d’accueil des Enfants de la rue (Edr) et des personnes âgées ; la prise en charge multiforme d’au moins 1000 Edr et 1000 Personnes Âgées confinés dans les chefs-lieux des 10 régions ; l’appui à la resocialisation des Edr ; l’appui en kits de protection aux Organisations et structures d’encadrement des personnes socialement vulnérables (Psv) ; la désinfection des structures d’encadrement des Psv.

 

TimesNews2

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *