Environment

Cameroun : Le RADD Outille Plus de 200 Femmes à la Transformation Agroalimentaire

Cette formation se tient dans le cadre du forum sur l’autonomisation économique de la femme du 8 au 11 Août 2023 dans la ville d’Esse, région du Centre.

Le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD) organise du 8 au 11 Août 2023 à Essé, dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre Cameroun, le Forum sur l’autonomisation Économique de la Femme (FAEF).

Ce forum qui a été officiellement ouvert le 8 Août 2023 a réuni plus de 200 participants venus des différents coins du pays et de la sous-région Afrique Centrale. L’objectif principal étant de renforcer les capacités techniques des femmes et des jeunes filles pour la création et le développement des activités économiques qui consolident notre souveraineté alimentaire.

Durant trois jours, les femmes et jeunes filles ciblées dans le cadre de ce forum sont outillées sur une vingtaine de modules, ceci dans le domaine de la transformation agroalimentaire des produits locaux, l’agriculture, l’élevage la pisciculture et le E- commerce.

Au cours de la cérémonie d’ouverture officielle du FAEF, différentes allocutions ont été faites, tout d’abord celle du maire de la commune d’Essé qui accueille cet événement. Le Maire d’Esse a salué l’initiative qui va en droite ligne avec les missions régaliennes de sa commune, notamment celles de rendre autonome les femmes afin d’améliorer les conditions de vie des familles, il a ainsi déclaré le RADD association d’utilité publique dans sa commune au vu des nombreuses initiatives que l’association a déjà mené durant ces années.

Prenant la parole à son tour, la Secrétaire Exécutive du RADD, Marie-Crescence Ngobo a souligné les contours de ce forum dont le thème est : « Femmes Autonomes Souveraines de leur Alimentation ». Elle a indiqué qu’à travers cette formation, le RADD entend ainsi transmettre aux apprenants sa richesse et longue expérience de plus de 15 ans dans le domaine d’accompagnement, de création ainsi que dans le développement des unités de transformation des produits agro-pastoraux et forestiers.

Un accompagnement et le suivi de proximité seront apportés par le RADD aux apprenants qui mettront en pratiques les enseignements reçus a déclaré Madame Ngobo Marie-Crescence.

Le Sous-préfet de cet arrondissement, Monsieur Ndongo Mbouné Martin Desjoies, quant à lui, a évoqué les orientations des politiques publiques dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations en leur permettant d’être à l’abri du besoin. Le chef de terre dans ses propos a également apprécié cet énième initiative mise sur pieds par le RADD.

La cérémonie qui a été présidée par le Sous-préfet de l’arrondissement d’Esse a permis de lancer officiellement les travaux en groupes. Les participants qui ont été reparties ont eu droit a un suivi de différentes expertes dans les domaines de la transformation agro-alimentaire.

Parmi les différents modules de formation il y’avait l’élevage amélioré des poulets de race locale, l’élevage des Hannetons communément appelés foss, l’élevage des escargots, la formation sur le séchage de fruits (safu, ananas, noix de coco, banane…), le séchage des légumes et leur valorisation (zoom, folong ; okok ; feuilles de manioc…).

Pour la deuxième journée et la suite, les formations ont été axées en autre sur : la valorisation médicinale, la cosmétique et nutritionnelle de la noix de coco de la racine au fruit, les Huiles végétales (carotte, avocat, oignon, concombre, citron, gingembre, persil, orange, papaye…), la transformation du soja (tufu nature, au légume) et du lait ainsi que la valorisation des farines locales (gâteaux, crêpes, beignets, pate alimentaire), la pisciculture hors sol etc.

A propos du RADD

Le RADD est une association de droit camerounais créée en 2009 sous le récépissé n°000223/RADD/J06 du 02 Mars 2009 qui lutte contre les injustices socioéconomique, environnementale, climatique et œuvre pour un développement inclusif et durable.

En effet, depuis plus de 15 ans, le RADD travaille sur l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables en mettant un accent sur l’autonomisation et l’indépendance économique de la femme et de la jeune fille. De 2009 à nos jours le RADD a formé des milliers de femmes à la création et au développement des activités génératrices de revenus par la valorisation des produits locaux issus de nos différentes exploitations familiales.  

Plusieurs Objectifs du Développement Durable (ODD 2, 5, 12…) mettent l’accent sur la nécessité de rendre la femme autonome afin qu’elle contribue pleinement au processus de développement durable.

Timesnews2.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *