Eric Takukam, artiste plasticien camerounais a exposé ses œuvres le vendredi 19 mai 2023 a l’institut Français de Douala.
Le « Villadin », c’est le thème de l’exposition en réalité augmentée du jeune artiste plasticien camerounais, Eric Takukam.
Au cours de cette première exposition individuelle qui s’est tenue le vendredi 19 mai 2023 à l’institut français de Douala, il était question pour l’artiste plasticien, Eric Takukam de proposer une rencontre immersive, sensorielle, poétique et éducative au public. A travers cette exposition, Eric utilise la Réalité Augmentée pour raconter ses souvenirs d’enfance.
D’après la note de lecture de Viviane Maghela, Art Curator, c’est un récit original où les œuvres dialoguent avec les visiteurs. Chaque individu puise dans le fond commun, comme dans une ressource, pour se construire sa propre identité. Témoin du passé et conteur du présent dans un monde numérisé, aux progrès incessants, le « Villadin » et une reconstitution des instants de vies, une représentation des imaginaires qui se rapportent aux relations sociales.
Cette exposition baptisée le « Villadin » représente aussi l’artiste lui-même dans sa diversité plurielle, et surtout dans sa quête perpétuelle du dialogue avec autrui, un élément fondamental pour la cohésion et le développement social mis en péril aujourd’hui par le capitalisme et la mondialisation. Comment vivre dans ce « Tout Global », sans pour autant perdre le rapport à soi, à la mémoire, à la continuité intellectuelle ? Comment s’ouvrir aux mondes et apprécier les autres cultures sans oublier ses racines ? En intégrant les symboles traditionnels et culturels des Grass Fields dans un espace de vie, le « Villadin » utilise la technologie pour transmettre les valeurs rurales telles que la solidarité, l’entraide, le respect, une manière contemporaine de s’assurer que les générations futures s’inspirent de notre héritage culturel.
Aussi, Viviane Maghela ajoute que le « Villadin » est un devoir de mémoire, un espace où le passé le présent et le future se relient pour créer un monde solidaire et harmonieux.
Le jeune artiste plasticien camerounais, Eric Takukam est spécialisé dans l’art numérique, la réalité augmentée et les NFT.
Eric est titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Communication Audiovisuelle obtenu à l’Institut Supérieur Siantou de Yaoundé en 2004, il a été major national de sa promotion. Après plus de 10 ans d’expérience dans le secteur de la publicité, il embrasse une carrière artistique en 2020. La neurodiversité est une réalité biologique qui représente la diversité des cerveaux et des esprits humains. Cette infinie diversité provient d’une combinaison de facteurs innés et acquis qui interagissent ensemble et avec l’environnement pour former l’individualité de chaque être humain.
Rédaction TimesNews2