Le 10 juin 2020 s’est tenu au ministère des affaires sociales à Yaoundé la deuxième réunion de la plateforme nationale de protection de l’enfant y compris celui en situation d’urgence. Cet évènement a permis de lancer les activités de célébration au Cameroun de la 30ème édition de la Journée de l’enfant Africain.

 

Malgré le contexte de lutte contre le Coronavirus, la ministre des affaires sociales, Pauline Irène NGUENE a présidé une réunion afin de lancer officiellement les activités marquant la semaine de l’enfant africain.

Ce 10 juin 2020 annonce déjà les couleurs de la célébration le 16 Juin prochain de la journée de l’enfant africain. L’occasion de l’évaluation de la plateforme nationale de protection de l’enfant dans sa deuxième session « revêt un caractère spécial » selon la ministre qui a aussi rappelé le contexte du Covid-19 qui impose de « dégager de nouvelles pistes d’interventions, afin que plus que par le passé, nos enfants se sentent davantage protégés, encadrés et pris en main ».

La plateforme  Nationale de protection de l’enfant a pour objectif par exemple d’assurer la coordination des actions en matière de protection de l’enfant. Cela passe par une planification stratégique et opérationnelle, renseigne la ministre Pauline Irène NGUENE.  L’enjeu est d’être capable d’anticiper sur les problèmes et les solutions. La plateforme a été créée le 20 Octobre 2016. Elle regroupe divers acteurs issus des administrations publiques, des Organisations Non Gouvernementales, des Organisations de la société civile et des Collectivités Territoriales Décentralisées.

La réunion était par ailleurs une rampe de lancement des activités de la 30eme édition de la journée de l’enfant Africain au Cameroun. Le thème de cette année est : « L’accès à une justice adaptée aux enfants en Afrique ».

 Une nouvelle fois la protection et la promotion des droits des enfants africains est le fil d’Ariane de cette célébration qui puise sa source dans les évènements de Soweto en Afrique du Sud en 1976. La journée a été instituée le 18 juillet 1990 par l’Organisation de l’unité Africaine aujourd’hui Union Africaine. Cette année 2020 l’objectif déterminé est de mobiliser la communauté nationale et les acteurs de la chaine de la justice juvénile, en vue d’un meilleur respect des droits des enfants en contact avec la loi. Des conférences débats, des causeries éducatives, des campagnes médiatiques et un plaidoyer seront les points centraux de toutes les activités jusqu’au clou du 16 juin 2020.

 

 

 

Jean Patient TSALA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *