Society

Plan Triennal Spécial Jeunes : La phase de Pré-Validation des Bénéficiaires en Exécution

Le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique a organisé ce 09 Juin 2020 à Yaoundé, une session spéciale de pré-validation de la sélection des projets des jeunes bénéficiaires du plan triennal spécial jeunes par visioconférence suite aux très hautes prescriptions du Président de la République.

 

 

Présidée par Mounouna Foutsou, ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, ladite session qui s’est tenue par visioconférence a permis de réviser les différents contours de ce projet officiellement lancé par le Chef de l’État en janvier 2017.

La genèse du plan triennal spécial jeunes (PTS) a été déroulée durant les échanges. C’est une dotation de 102 milliards de Francs CFA, qui a pour but d’accélérer et de faciliter l’insertion socioéconomique des jeunes au Cameroun. Et à date, c’est près d’un million de jeunes qui sont inscrits à l’Observatoire National de la Jeunesse et environ 32.000 plans d’affaires consolidés.

Cependant, la crise sanitaire liée au COVID-19 a affecté le budget de l’État qui en retour a paralysé l’exécution du PTS. Le Chef de l’État à travers une correspondance du ministre d’État, Secrétaire Général à la Présidence de la République, datée du 26 mai 2020 a donné des signes positifs en direction des jeunes. L’enveloppe destinée aux financements des projets des jeunes dans le cadre du Plan Triennal « Spécial Jeunes » initialement inscrite dans le budget 2020 du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique va être maintenue à la somme de six (06) milliards de francs CFA comme prévue.

Le ministre Mounouna dans son propos liminaire a apprécié cet acte du Chef de l’État. Il a signifié toute sa reconnaissance à l’endroit du Président de la République, qui selon lui tient à offrir aux jeunes plus d’opportunités pour le développement national.

« Cette bonne nouvelle du Chef de l’État, de confirmation des crédits alloués aux jeunes vient donc relancer et accélérer le processus de mise en œuvre du PTS-Jeunes qui était jusque-là stoppé par le Covid-19 et le contexte difficile connu de tous. »

La présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun(CNJC) a à son tour poussé un ouf de soulagement au vu de l’action entreprise par le Chef de L’État Paul Biya.

Selon Fadimatou Iyawa Ousmanou, c’est l’espoir qui renait chez bon nombre de jeunes qui ont cru à un moment à une réduction du budget compte tenu de la lutte contre le coronavirus.

La visioconférence a également permis de dévoiler les contours du projet de formation dénommé Réamorce. Une formation qui permettra aux jeunes de se mettre en situation afin de comprendre pourquoi leurs valeurs doivent être orientées vers le sentiment patriotique. Cet aspect garanti alors une utilisation responsable et efficace des fonds mis à leur disposition La Jeunesse de la diaspora n’est pas en reste puisque la cible du Réarmement est constituée des jeunes inscrits à l’Observatoire National de la Jeunesse tel que indiqué par les responsables du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique.

En ce qui concerne les projets déjà recensés, l’on note dans la région de l’Est, 2620 projets, enregistrés dans ses quatre départements. 75% dans l’agropastoral, 20% dans les services, 4% dans l’économie numérique et 1% dans les énergies renouvelables. 224 jeunes ont été regroupés dans 12 villages pionniers et 4 clusters. 60 projets dans cette région ont déjà été financés. Dans le Littoral, 80% des projets sont ceux des jeunes déjà en activité et qui ont besoin d’un coup de pouce. Au Centre, l’on enregistre 2771 plans d’affaires, 6 villages pionniers, 18 clusters et 33 industries.

 

 

 

 

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *